JO 2020 : pourquoi Tokyo ?
Photo Panoramic

JO 2020 : pourquoi Tokyo ?

La ville de Tokyo a été désignée samedi pour organiser les Jeux Olympiques de 2020. La capitale du Japon l'a emporté devant Istanbul et Madrid.

C’est décidé, se sera Tokyo qui organisera les Jeux Olympiques d’été en 2020. Cela sera la deuxième fois de leur histoire. C’est samedi à Buenos Aires que Tokyo l’a emporté face à Istanbul, par 60 voix contre 36. Madrid, qui était également candidat, a été éliminé dès le premier tour. Tokyo avait déjà viré en tête au premier tour, alors que Madrid et Istanbul ex-æquo derrière avaient dû être départagées par un autre vote entre elles deux. Rome, qui s’était présentée auparavant, avait jeté l’éponge à cause de la crise. Tokyo faisait figure de favori et la rotation des continents a été respectée puisque les JO reviennent en Asie cinq ans après ceux de Pékin et après avoir été attribué à l’Europe et à l’Amérique. La première édition des JO à Tokyo avait eu lieu en 1964.

Tokyo a décroché le jackpot, après avoir été recalé pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2016. Son budget de candidature était de 55,5 millions d’euros. Pour l’organisation des JO de 2020, 2,59 milliards d’euros sont prévus et 3,31 millards pour les infrastructures. Trente-six sites sportifs ont été annoncés, parmi lesquels quinze existent, dix doivent être rénovés et onze sont à construire, sur deux zones différentes. Un stade national de 80.000 places sera construit, avec un toit rétractable et une allure de vaisseau spatial. L’une des deux zones exploitera une partie des sites de 1964, l’autre, entièrement nouvelle, sera en front de mer. Les organisateurs ont proposé de tenir les JO du 24 juillet au 9 août 2020.

Tokyo avait décidé de repartir à la chasse, après le séisme et les dégâts causés sur la centrale nucléaire de Fukushima en 2011. Le Comité d’organisation avait choisi de jouer sur la corde sensible des électeurs du Comité International Olympique, expliquant son choix par l’ambition de redonner de l’espoir à un pays durablement troublé par la catastrophe. Elle a mis en avant ses normes anti-sismiques face au risque de tremblement de terre et écarté toute crainte de radiation.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter