José Maria Giménez, la relève des Colchoneros
Photo Panoramic

José Maria Giménez, la relève des Colchoneros

Avant son arrivée à Madrid, il disputait la Coupe du Monde u20 avec son équipe nationale en étant surclassé de 2 ans. Les spécialistes le voient comme l'un des meilleurs de sa génération. Portrait.

Au vu de ses performances durant cette Coupe du Monde, les dirigeants de l’Atlético devaient être heureux d’avoir conclu le transfert avant la compétition. Aux côtés du latéral droit Varela qui a par la suite signé à Manchester United, ainsi que du bordelais Diego Rolan, les jeunes uruguayens réalisent une excellente prestation durant ce Mondial en éliminant l’un des favoris, l’Espagne. Ils deviennent vice champions du monde des u20 en perdant durant la finale face aux Bleuets de Paul Pogba. Cette compétition est bénéfique pour sa carrière internationale : il est appelé durant la trêve internationale avec les A et devient un joueur indiscutable de la sélection dirigée par Oscar Tabarez. Concernant son club, la première saison avec les Colchoneros se déroule difficilement avec un manque de temps conséquent (2 apparitions). Mais malgré ce peu de temps de jeu, le natif de Canelones ira tout de même à la Coupe du Monde avec la sélection de la Celeste. Il ne jouera pas durant la défaite face au Costa Rica mais sera aligné dans le 11 de départ sur les trois matchs. Suite à ces titularisations, son ascension internationale lui sera bénéfique pour s’imposer peu à peu aux yeux de Diego Simeone.

Sa maturité dans le jeu, sa sérénité et son gabarit (1,85m pour 80kg) sont les caractéristiques les plus marquantes pour ce jeune prodige de 20 ans. En ce qui concerne son style de jeu, sa lecture de jeu, son anticipation, son bon placement dans la couverture et sa qualité de relance font pour le moins penser à un certain Gerard Piqué de la bonne époque. Sa capacité physique lui permet d’être aussi un bon stoppeur, prenant à merveille les attaquants de pointe : c’est donc un joueur complet à ce poste de défenseur central. Titulaire au côté de son compatriote Diego Godin et grâce à la blessure de Miranda, José Maria Gimenez impose sa qualité de défenseur et enchaîne les prestations de hautes-volées. Statistiquement parlant, les chiffres parlent pour lui : en 5 titularisations dans l’axe de la défense, il ne concède qu’un seul petit but… Ayant fait ses preuves durant tout le temps de jeu offert par son coach, José Maria Gimenez est devenu un joueur important dans l’effectif de l’Atlético Madrid et joue dès que l’un des deux titulaires dans l’axe central a un souci (17 apparitions dont 16 titularisations).

Le jeune uruguayen est pour le moment à l’apogée de sa carrière : il enchaîne les grosses performances et s’adapte grâce à Diego Godin qui lui permet d’engranger de l’expérience et d’améliorer son jeu. Il a su être très patient, travailler dur, était déterminé et n’a jamais eu de doutes sur ses capacités. L’Atlético se place devant un dilemme pour le futur de sa jeune pépite sud-américaine : soit il devient titulaire indiscutable et pousse Miranda vers la sortie, soit alors il sera vendu durant la trêve estivale. L’Europe s’intéresse à lui et la direction madrilène a du refuser une première proposition de Manchester City pendant la trêve hivernale pour 20 millions d’euros. Sa montée en puissance lui laisse de bonnes perspectives d’avenir ainsi que pour les Colchoneros si ce dernier continue avec eux. Travailleur et la tête sur les épaules, « Josema » a un potentiel énorme, lui permettant peut-être de devenir l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde dans les prochaines années…

  1. avatar
    28 mai 2015 a 12 h 55 min
    Par longueuilois

    jusq ou les clubs de la france ne voulent pas acheter des cracks com lui.

    regarder vers l’uruguay plus.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter