La Premier League est-elle le meilleur championnat au monde ?
Photo Panoramic

La Premier League est-elle le meilleur championnat au monde ?

Le championnat anglais souvent cité en exemple pour sa qualité, mais est-il vraiment le meilleur championnat au monde ? Eléments de réponse.

C’est une question que tous les supporters de football se sont posée au moins une fois dans leur vie. Quel est le meilleur championnat ?

Si cette question peut donner lieu à de nombreux débats, de la plus fine analyse à la discussion de comptoir je vais essayer de vous expliquer pourquoi à mon sens le championnat anglais (premier league) est le top du top des compétitions de football.

Ce championnat est souvent, les chiffres le prouvent, la compétition la plus indécise en Europe. Bien malin qui pourrait dire au début de la saison qui sera champion tant la premier league compte d’écuries de premiers ordre.

Arsenal, Chelsea, Tottenham, Manchester City, Liverpool, Manchester United et beaucoup de second couteaux capables de jouer les troubles fêtes. Là ou le duel se cantonne à deux ou trois équipes dans les autres championnats (Barcelone – Madrid en Espagne, Milan – Juventus en Italie et Munich – Dortmund en Allemagne), le big four ou big five anglais est une locomotive à grande vitesse pour l’ensemble du championnat.

En Angleterre, pays qui a inventé le football, ce sport est élevé au rang de religion, de philosophie. Les stades anglais et la ferveur des supporters font qu’un match anglais n’a aucune commune mesure avec le reste de l’Europe.

Le championnat anglais respire le football dans ce qu’il a de plus noble, cette atmosphère particulière fait de combat et de classe so british.

L’arbitrage anglais, moins castrateur qu’ailleurs et laissant libre cours au jeu, contribue grandement à la beauté des matchs.

Les plus sceptiques diront que depuis de nombreuses années les clubs d’outre manche ne brillent guère sur la scène européenne, c’est une réalité mais qui s’explique. Dernier vainqueur anglais de la Ligue des Champions en 2012 Chelsea est venu étoffer le palmarès anglais en coupe d’Europe, qui contrairement aux idées reçues est plutôt étoffé. Vainqueur à 12 reprises de la Ligue des Champions, l’Angleterre est une nation incontournable de la coupe aux grandes oreilles.

Les difficultés actuelles à se hisser sur le toit de l’Europe peuvent trouver leurs explications dans le niveau du championnat anglais. Tout relâchement peut être fatal pour le titre et les équipes se retrouvent souvent physiquement en deçà de leurs adversaires quand viennent les matchs décisifs de fin de saison en Europe.

Ajoutez à cela deux coupes nationales à disputer, et les équipes anglaises sont celles qui jouent le plus de matchs par saison en Europe. Un championnat avec un niveau très élevé et la répétition des compétitions nationales sont un frein au niveau européen.

Au-delà des impressions et des sensations, il y a des chiffres bruts qui eux aussi expriment la toute puissance du championnat anglais. Tout d’abord les droits TV, les plus élevés au monde. Pour les trois saisons à venir les droits se montent à 7 milliards d’euros soit un peu plus de 2 milliards annuels à se partager entre les clubs.

A titre d’exemple, le PSG club champion de France engendre 45 millions d’euros de droits TV par saison quand un relégué en Premier League voit son chèque s’élever à 85 millions d’euros.

Ces sommes stratosphériques permettent à tous les clubs un recrutement ambitieux et onéreux à tous les étages, renforçant indéniablement le niveau global du championnat.

Tous les grands clubs anglais ont un rayonnement international. De l’Amérique à l’Asie, ces clubs comptent des centaines de millions de fans et leurs retombées économiques en terme de merchandising sont sans limite. Seuls quelques clubs (Barcelone, Madrid ou Juventus) peuvent se targuer de rivaliser avec Liverpool, Chelsea, Manchester ou Arsenal dans le reste du monde.

Bien évidemment mon analyse est subjective, certains ne seront pas d’accord avec moi, je le comprends. Mais d’un point de vue global, tout laisse à penser que la Premier League est bien le meilleur championnat du monde.

Et comme on dit au pays du football : See you soon for a new article.

  1. avatar
    5 février 2017 a 14 h 31 min
    Par Francis

    Génial comme toujours

  2. avatar
    21 février 2017 a 8 h 41 min
    Par Fred

    Super

  3. avatar
    21 février 2017 a 8 h 42 min
    Par Derty

    Le top du top Vidal

  4. avatar
    22 février 2017 a 11 h 27 min

    COOL

  5. avatar
    22 février 2017 a 11 h 28 min

    MERCI

  6. avatar
    31 octobre 2017 a 16 h 44 min
    Par anonyme

    Wahouuu on note toute la non objectivité du fan de premier league.

    “Ce championnat est souvent, les chiffres le prouvent, la compétition la plus indécise en Europe. Bien malin qui pourrait dire au début de la saison qui sera champion tant la premier league compte d’écuries de premiers ordre.”
    - Arsenal a eté champion une fois en 20 ans et reste innofensif autat pour le titre de champion de pl que pour la ldc
    -Tottenham n’a jamais rien gagné.
    -Liverpool n’a pas gagné le championnat et n’a joué qu’une fois le titre depuis 1990.
    -Manchester united reviens a peine d’une période néfaste et n’a pas joué le titre durant 4 ans.
    - les second couteaux? il n’y en a pas a partir de la 8eme place c’est un autre championnat . les équipe sont faibles, en témoigne les 46 pts du 8eme la saison derniére.
    - Le champion de premier league a toujours minimum 10 pts d’avance , c’est plus que la liga ou la serie a .
    en bref y’a pas plus de suspense qu’ailleurs.
    PS : Le championnat de 2015 2016 etait telllement faible que leicester a réussi a etre champion avec 10 points d’avance. une vraie honte pour les ” grosses écuries ” quand on regarde leurs budgets.

    Ensuite vous parlez des autres championnats en citant barca et le real en espagne , l’atletico a pourtant eté champion en 2014 et joue le top 3 tous les ans , de plus le barca et le real sont largement au dessus des tops clubs de premier league , assez logique qu’ils se battent a 2 ou 3 pour le titre. Derriére il y’a de tres bonnes équipes.
    vous citez la juventus et le milan en italie .. depuis combien de temp n’avez vous pas jeter un oeil a la serie a ? le milan ne joue pas le titre depuis 5 ans , les rivaux de la juventus sont la roma et le napoli meme si cette saison l’inter et la lazio se melent pour l’instant a la course au titre.
    faites au moins l’effort de regarder les classements avant de parler d’un championnat qui ne vous interesse pas .

    ensuite vous parlez du football comme une religion en angleterre et de la ferveur des supporters … personnellement quand je regarde un match de premier league je vois des gens assis tout le match , pas beaucoup d’ambiance bref rien d’extraordinaire , rien a voir avec l’italie qui vit football meme dans les petits villages ou villes , et qui par ailleurs est le berceau du mouvement ultra voir l’espagne ou le football est vraiment une religion.
    je vous suggére de jeter un oeil sur les supporters en pologne pour voir vraiment ce que c’est que de la ferveur.

    je continue .. vous essayez de defendre le fait que l’angleterre est pas au top en europe depuis la victoire de chelsea en 2012 en sortant l’excuse du niveau du championnat anglais , bien sur bien sur .. “tout relachement peut etre fatal pour le titre” , mais ce titre n’est veritablement disputé que par deux équipes au maximum chaque saison. argument bidon , la premier league n’est pas plus difficile que les autres. les équipes de 2eme partie sont faibles. ( pour pas mal d’entre elles le néant technique et tactique ) en quoi battre bournemouth palace ou southamtpon est plus difficile que battre des équipes moyennes des autres championnats? rien.
    le championnat anglais etait le plus desequilibré et moins homogéne la saison derniére.

    decidemment les bétises ne s’arretent pas ..” il y a des chiffres bruts qui eux aussi expriment la toute puissance du championnat anglais.”
    Tellement puissant d’acheter ndong khazri ou ayew pour 30 millions d’euros ou des chévres en tout genre a n’importe quel prix.
    bref encore un argument de taille ..

    enfin vous finissez par parler du marchandising qui n’a rien a voir avec le football donc je ne dirais rien la dessus puisqu’il n’y a rien a dire.

    Vous faites quand meme bien de préciser que votre avis est subjectif.
    MDR!

  7. avatar
    11 novembre 2017 a 22 h 43 min
    Par ManU1878

    Bonjour,

    le coefficient UEFA annonce la premiere league meilleur championnat par son spectacle son big 6 et la liga pour son beau jeu.

    PREMIER LEAGUE ET LIGA ” le meilleur football “

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter