Le Quiz Cyclisme Your Zone
Photo Panoramic

Le Quiz Cyclisme Your Zone

Quiz vélo pour l'été après le Tour de France. Bon courage à tous !

1/ Pendant un Tour méditerranéen, Moreno Argentin m’a confondu avec un des mes compatriotes, plus jeune que moi, qui allait se révéler cette année là, et qui en échange fit exprès de confondre le champion du monde 1986 avec Claudio Chiappucci … Qui suis-je et avec quel Argentin m’avait-il confondu ?

2/ Coureur italien, on prête ma mort mystérieuse à un meurtre des fascistes voire à un ridicule règlement de comptes de la part d’un viticulteur. Qui suis-je ?

3/ Coureur américain, je fus le premier de mon pays à courir le Tour de France et partage mon patronyme avec un coureur français.

4/ Coureur américain appelé en urgence par Seven Eleven pour disputer Gand – Wevelgem 1988 avant de retourner à des examens de médecine, je fus multiple médaillé d’or olympique dans un autre sport.

5/ Acteur de la guerre coloniale du Mozambique, je fus découvert par le vicomte Jean de Gribaldy avant d’accéder deux fois au podium de la Grande Boucle, quelques années avant de mourir en course. Je reste l’un des meilleurs coureurs de l’Histoire de mon pays.

6/ Je fais partie des rares vainqueurs français de grands Tours d’après-guerre, et coureur du vicomte de Gribaldy, je pratiquais mon métier de courir tout en entretenant mes vignes.

7/ Coéquipier de mon frère aîné, j’ai terminé dernier et ai failli être éliminé d’une étape contre-la-montre où mon aîné avait gagné, perdant du temps sur une crevaison.

8/ Grimpeur de talent, j’ai gagné une des étapes du Tour de France mythiques de la décennie sous la canicule, un an d’avant de me classer dans le top 5 du Tour puis d’être le coéquipier d’un maillot jaune, je suis ensuite devenu une femme sous le nom de Philippa York.

9/ Je partage le nom et les origines du précédent bien qu’ayant grandi à Hong Kong. Rouleur d’exception, j’ai battu un maillot jaune sortant dans un chrono sur le Tour de France avant de perdre pour quelques secondes un titre mondial du CLM dans un parc portant le nom d’une célèbre multinationale spécialisée dans les OGM. J’ai ensuite gagné ce même titre mondial deux ans plus tard avant d’en être déclassé pour dopage.

10/ Coureur venant d’un ancien pays du Pacte de Varsovie, j’ai été accusé par le coureur précédent de lui avoir fait perdre ce titre mondial du CLM en ayant favorisé son rival.

11/ Dans mon pays, je possède la caractéristique d’être l’unique cycliste à avoir gagné 3 Grandes Boucles consécutivement, ce qui constitue le record de victoires dans l’épreuve française pour mon pays.

12/ Escaladeur prodigieux et coéquipier d’un vainqueur du Tour de France, j’ai ensuite été celui de son sosie dans la même équipe, perdant de peu une Vuelta face à lui. Battu à Courchevel de peu par le seul coureur grimpant mieux que moi dans ma génération, je partage avec lui la triste particularité d’être décédé trop jeune, dans une détresse psychologique aux allures de descente aux enfers, quelques années avant que mon beau-frère ne gagne à la surprise générale le Tour de France …

13/ Je porte le nom d’un célèbre héros de série TV et me suis fait rattraper par le peloton à quelques mètres d’une victoire d’étape dans une ville célèbre pour ses ferias.

14/ Talent gâché, j’ai fini ma carrière après plusieurs saisons où je n’étais que l’ombre de moi-même, étant reconnu par un député français alors que j’étais complètement ivre dans un hôtel de Munich.

15/ Vainqueur de Paris-Roubaix (le sommet de ma carrière), mon destin s’est brisé sur un Tour du Piémont quelques semaines avant un Tour de France où mon frère, meilleur coureur de sa génération, ne fut que l’ombre de lui-même.

16/ Coureur italien, je suis moins connu pour mes exploits personnels que pour avoir vu dans les Dolomites s’entraîner un des maillots jaunes les plus controversés de ces dernières années sur le Tour de France.

 

 

  1. avatar
    30 juillet 2015 a 16 h 37 min

    Salut Axel. Au premier coup d’oeil de ton quiz, voici les réponses que j’ai trouvées :
    2 : Ottavio Bottechia
    7 : le frère de Miguel Indurain mais je ne me souviens plus de son prénom
    13 : Jack Bauer
    15 : Serse Coppi
    Super idée ce quiz !

  2. avatar
    30 juillet 2015 a 16 h 51 min

    J’ ai oublié une réponse.
    6 : Fausto Coppi

  3. avatar
    30 juillet 2015 a 20 h 10 min

    Salut Axel, concept sympa

    je m’essaie avec plaisir à tout compléter (avec, parfois, la précieuse aide de google, je dois l’avouer)

    Pour la 11, j’ai un doute.. les trois coureurs qui culminent à 3 TDF ne sont-ils pas : Thys (BEL), Bobet (FRA) et LeMond (USA). Parmi eux, seul Bobet a réussi le “3 à la suite” et ce n’est pas un record pour la France. Si on considère que Contador a gagné 3 Tours avant de se voir destitué de l’un de ses titres, il peut rentrer dans le jeu, mais a eu un trou (dû à son absence en 2008). Parles-tu de lui en considérant que sa non-participation n’a pas valeur d’échec ?

    ps : Fausto Coppi, français ? Tu t’es trompé de numéro Ludo ou confusion sur sa nationalité ?

  4. avatar
    31 juillet 2015 a 10 h 43 min

    Yee-ha ! Merci pour le quizz Axel, j’adore les quizz. Même si là, c’est super pointu pour moi…

    5 Joaquim Agostinho

    9 : David Millar

    Et encore, je suis loin d’être sûr…

    • avatar
      31 juillet 2015 a 10 h 49 min

      Alors d’après ma réponse 9, Robert Millar (réponse 8) serait devenu une femme ?

      Bon, je dois me tromper en 8 (et/ou) en 9…

    • avatar
      31 juillet 2015 a 10 h 50 min

      10 : Bert Grabsch (s’il est né en RDA) ou Honchar.

    • avatar
      31 juillet 2015 a 11 h 01 min

      J’ai trouvé la 12 gràce aux sosies et surtout grâce au Wiki espagnol (merci pour le beau-frère…). Je l’avais complètement oublié celui-là…

      Désolé, mais j’étais tellement curieux de savoir qui était ce mec. je dis rien du coup, mais c’est pas facile… (je pensais à Oscar Sevilla, mais c’est pas lui)

  5. avatar
    31 juillet 2015 a 14 h 08 min
    Par Bangs

    Alors j’en connais pas beaucoup, sans regarder au dessus, je dirais :

    1- Armstrong qui m’a confondu avec Lemond (ça sert de lire Axelborg)

    5- Mozambique + meilleur coureur de mon pays => je dirais Agostinho

    6- Y’en a pas de masse de vainqueur français, je pense à Bobet, ça m’étonnerai que ce soit lui!

    8- Tu parle sûrement du Tour 2003. Mayo avait gagné à l’Alpe d’Huez mais est-il devenu une femme…? Sinon je sèche

    9- Boardman?

    11- Koblet?

    14- Andy Shleck

    Les autres je sèche total.

    16- Ca parle de Rasmussen mais qui est cet italien…? Je sèche

  6. avatar
    1 août 2015 a 20 h 08 min

    oui, très dur,

    1 Lance, 2 Bottechia 4 Heiden, 5 Agostino, 8 Robert Millar, 9 David Millar, 12 Thys, 12 Claveyrolat? 14 Claveyrolat? 15 Marc Madiot?

  7. avatar
    3 août 2015 a 8 h 07 min

    Bonjour,

    De retour de vacances, désolé pas été très bavard la semaine dernière mais je n’avais pas d’accès Internet à ma disposition …
    Je donnerai les réponses au quizz cyclisme dimanche prochain soit le 9/8.

    Pour la 1, c’est bien Armstrong mais il n’avait pas été confondu avec Greg LeMond, mais un autre yankee.

    Pour la 6, non ce n’est pas Fausto Coppi puisque pas français en effet. Pas Bobet non plus.

    Pour la 10, non pas Grabsch ou Honchar, pas plus que Michael Rich ou Uwe Peschel d’ailleurs.

    Pour la 11, je peux juste dire que ce n’est pas Contador pas plus que Thys et que les victoires se suivent bien, pas d’interruption liée à une absence pour blessure, guerre ou suspension. La question est très tordue, la plus vicieuse du quizz. Je ne peux en dire plus sans donner de perche trop facile.

    Pour la 12, ce n’est pas Thierry Claveyrolat alias l’aigle de Vizille, je donne un indice de plus même si El Zanque a trouvé et a indiqué qu’il était espagnol. Le coureur en question est mort seulement quelques semaines avant celui qui l’a battu à Courchevel justement. Voilà …

    Pour la 16, cela parle bien de Rasmussen en effet bangs.

  8. avatar
    3 août 2015 a 8 h 17 min

    Quelques indices

    Pour la 6 : lauréat français d’une Vuelta et non d’un Tour de France, j’ai parlé de grand Tour ;-)

    Pour la 7 : étape du Tour de France 1993

    Pour la 9 : le parc en question était nommé Monsanto …

    Pour la 10 : coureur hongrois, sans doute le meilleur cycliste magyar de tous les temps

    Pour la 16 : ancien coureur de Carrera et Gewiss devenu consultant pour la RAI, il avait même essayé le soi-disant vélo mécanique après la polémique autour de Fabian Cancellara après son doublé ardennais du printemps 2010

  9. avatar
    3 août 2015 a 10 h 23 min

    Pour la 11 Bobet, qui a gagné 3 fois pour la France au temps des équipes nationales

  10. avatar
    3 août 2015 a 10 h 48 min

    Non ce n’est pas Bobet pour la 11, la subtilité n’est pas sur les équipes nationales par rapport aux équipes de marques. Bien plus vicieux que ça encore.

    Il faut bien relire la question 11 en fait, je l’ai écrit vraiment au mot près pour que le sens caché puisse rester cohérent …

    Voilà je ne peux en dire plus, sinon que c’est super capillo tracté …
    Chapeau bas par avance à celui qui trouvera la réponse de la 11 avant dimanche soir.

  11. avatar
    3 août 2015 a 13 h 15 min
    Par Moctezuma

    Bon j’ai trouvé la 12, le beauf de Carlos Sastre, la 7 le frère de Thierry Marie je dirais

    • avatar
      3 août 2015 a 13 h 25 min

      lol, plutôt le frère de Miguel, Prudencio Indurain,

      ps: on attend l’éclosion de Miguel Indurain Junior

  12. avatar
    3 août 2015 a 16 h 00 min

    Miguel Indurain Junior … je savais même pas que le fils du Navarrais voulait faire carrière dans le cyclisme.

    Moi c’est surtout les enfants Agassi / Graf que j’attends côté tennis, cela va faire super mal s’ils se mettent sérieusement à la petite balle jaune.

  13. avatar
    4 août 2015 a 12 h 37 min

    Mais la 11 c’est LeMond (86, 89 90, il avait du plomb au c.. en 87 et 88). ça fait 3 victoires d’affilée, ce qui est le record US si on enlève Armstrong.

  14. avatar
    4 août 2015 a 16 h 15 min

    La 11 Fabiana luperini vainqueur de 3 grandes boucles féminines à la suite, record italien homme et femme.

  15. avatar
    5 août 2015 a 9 h 56 min

    Salut Mocte,

    Bravo c’est bien Fabiana Luperini en effet (95, 96, 97), tu as trouvé la feinte … En effet j’ai parlé de Grandes Boucles et pas de Tours de Frances, et rien n’indique dans la 11 qu’il s’agit d’un homme …

  16. avatar
    5 août 2015 a 9 h 57 min

    Restent donc une partie de la question 1 à trouver, ainsi que 6, 10 et 16.

  17. avatar
    5 août 2015 a 16 h 51 min

    Pour la 6, le coureur en question était spécialisé dans les Côtes de Ventoux.

    Pour la 10, il est hongrois et a couru entre autres chez Mapei.

  18. avatar
    6 août 2015 a 21 h 38 min

    Pour la 6, j’aurais dit Poupou mais avec l’indice Caritoux? je me souviens avoir été là bas pour le tour en 94 et il y avait des Caritoux écrits partout sur la route, vu que c’était un gars du coin…

  19. avatar
    7 août 2015 a 8 h 50 min

    Salut Mocte,

    Oui pour la 6 c’est bien Eric Caritoux vainqueur de la Vuelta en 1984. A noter que Jean Dotto vainqueur de la Vuelta en 1955 produisait aussi du vin (Côtes-de-Provence) mais il n’avait pas travaillé avec le vicomte de Gribaldy.

  20. avatar
    7 août 2015 a 9 h 01 min

    Pour la 10, le seul hongrois que je connaisse c’est Laszlo Bodrogi, qui avait commencé dans une équipe française me semble-t-il ? Et je crois que c’était un bon rouleur. Il a pas été convaincu de dopage ?

  21. avatar
    7 août 2015 a 9 h 13 min
    Par Orion

    Salut Axel,

    Pour la 1, ce sera Andy Bishop.
    Pour la 6, Eric Caritoux vainqueur de la Vuelta en 1984.
    Pour la 10, je pense à Lazlo Bodrogi.
    Et la 16, ce sera Davide Cassani qui a vu Chicken Legs s’entraîner en Italie.

    Merci encore pour ce quiz impertinent !

  22. avatar
    7 août 2015 a 9 h 20 min
    Par Orion

    On a oublié Jonathan Boyer en 1981 pour la n°3.

  23. avatar
    7 août 2015 a 20 h 08 min
    Par Orion

    Pour la 12, je pense à José Maria Jimenez.

  24. avatar
    8 août 2015 a 7 h 52 min

    Bonjour Zanque, Orion, c’est bien Bodrogi, Andy Bishop et Davide Cassani vous avez trouvé toutes les réponses qui manquaient bravo, bravo aussi à Mocte pour la 11 sur Fabiana Luperini.

    Voici l’ensemble des réponses détaillées

    1/ Andy Bishop, confondu avec Lance Armstrong en 1993 par Moreno Argentin lors du Tour Méditerranéen, anecdote racontée par le Texan dans sa première autobiographie It’s not about the bike

    2/ Ottavio Bottecchia, vainqueur du Tour de France en 1924 et 1925

    3/ Jonathan Boyer, en 1981.

    4/ Eric Heiden, quintuple d’or olympique de patinage de vitesse en 1980 à Lake Placid.

    5/ Joaquim Agostinho, mort en 1984 après deux podiums sur le Tour (1978 et 1979).

    6/ Eric Caritoux, lauréat de la Vuelta 1984 et vigneron en parallèle de sa carrière de coureur. Caritoux produisait du Côtes-de-Ventoux, Jean Dotto vainqueur du Tour d’Espagne 1955 du Côtes-de-Provence.

    7/ Prudencio Indurain, proche de l’élimination au CLM du Lac de Madine sur le Tour 1993, CLM gagné par Miguel Indurain son frère et leader chez Banesto. Le roi Miguel avait crevé lors de cette étape, sans cela Prudencio aurait peut-être pris la porte du Tour de France ce jour là en Lorraine …

    8/ Robert Millar, vainqueur en 1983 à Bagnères-de-Luchon, 4e du Tour 1984 puis coéquipier de Greg LeMond en 1990.

    9/ David Millar, vainqueur au Futuroscope en 2000 devant Lance Armstrong puis médaille d’argent du championnat du monde CLM en octobre 2001 derrière Jan Ullrich à Lisbonne.

    10/ Laszlo Bodrogi, soupçonné par David Millar d’avoir favorisé Jan Ullrich en 2001 à Monsanto (Lisbonne), l’Allemand n’ayant gagné que de 6 secondes après un retour d’une vingtaine de secondes à mi-course (premier des deux tours prévus du circuit lisboète).

    11/ Fabiana Luperini, triple lauréate de la Grande Boucle féminine en 1995, 1996 et 1997, et quintuple lauréate du Giro féminin. Ce n’est pas Jeannie Longo puisqu’en France Jacques Anquetil a gagné 4 Tours consécutifs entre 1961 et 1964.

    12/ José Maria Jimenez, beau-frère de Carlos Sastre lauréat du Tour de France 2008, coéquipier de Miguel Indurain puis d’Abraham Olano chez Banesto (3e de la Vuelta 1998 derrière Olano et Escartin), et battu par Marco Pantani à Courchevel en 2000, mort fin 2003 deux mois avant l’Italien (février 2004) …

    13/ Jack Bauer, coureur néo-zélandais rattrapé par le peloton en 2014 à Nîmes.

    14/ Andy Schleck, vu par le député socialiste Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français de l’étranger.

    15/ Serse Coppi, mort en 1951 sur le Tour du Piémont seulement quelques jours avant un Tour de France où son aîné Fausto Coppi fut le fantôme du Campionissimo face à Hugo Koblet.

    16/ Davide Cassani, qui avait vu Rasmussen dans les Dolomites en 2007 alors que le Danois avait indiqué à l’UCI et à l’équipe Rabobank s’être préparé au Mexique.

  25. avatar
    9 août 2015 a 10 h 33 min

    Ah, il y avait donc une petite coquille dans la 1 :
    Pendant un Tour méditerranéen, Moreno Argentin m’a confondu avec un des mes compatriotes, plus jeune que moi, qui allait se révéler cette année là, et qui en échange fit exprès de confondre le champion du monde 1986 avec Claudio Chiappucci … Qui suis-je et avec quel Argentin m’avait-il confondu ?

    il manque un mot je pense, “avec Qui Argentin…” ou “avec quel Amerloque, Argentin…” par exemple

    Sinon, encore bravo pour le quizz super intéressant ;)

    Bien joué aussi (ainsi qu’à Mocte) pour Luperini… très joli piège !

  26. avatar
    10 août 2015 a 8 h 11 min

    Salut sporthinker,

    Oui en effet j’ai mal écrit la question 1 pardon, j’ai oublié le mot “coureur” entre quel et Argentin dans la dernière phrase.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter