Les tops et flops de la saison sur terre battue
Photo Panoramic

Les tops et flops de la saison sur terre battue

Alors que les débuts de cette saison sur gazon nous livrent de belles surprises à Halle et au Queen’s, passons en revue les tops et les flops de la saison de terre battue.

LES TOPS

La victoire de Roger-Vasselin et Benneteau à Roland Garros
Alors oui, commencer par cette victoire c’est un chouilla chauvin… Mais ce n’est pas immérité ! Benneteau et Roger-Vasselin ont réalisé ce qu’aucun Français n’avait réussi à faire depuis la doublette Leconte-Noah en 1984. Ils empochent ce tournoi du Grand Chelem, le premier dans leurs escarcelles respectives, devant un public acquis à leur cause et qui a su les transcender. Espérons que cette association perdure et nous livre encore de beaux moments, notamment en Coupe Davis…

Alors oui, ils n’ont pas le talent de Nadal, Djokovic ou Murray, mais ils réalisent tous deux, un très beau résultat qui marquera leurs carrières respectives, mais aussi l’histoire du tennis français. Bravo à eux !

La montée en puissance de Nadal
Deux quarts de finale, une finale et un Masters 1000: le bilan de Nadal pré-Roland Garros sur terre battue peut paraître plutôt flatteur.

Pourtant à Monte-Carlo, le majorquin n’est que l’ombre de lui-même. En quarts de finale, il concède 44 fautes directes face à son compatriote Ferrer qu’il l’élimine alors qu’il restait sur 17 défaites d’affilée dans leurs confrontations.

Rebelotte une semaine plus tard à Barcelone, où c’est Nicolas Almagro qui joue le rôle du bourreau. Nadal semble encore souffrir du dos, son service lui fait défaut, il joue trop court, et accumule les coups «boisés»… On ne le reconnait plus, et la planète tennis envisage déjà que le roi de Roland Garros rende sa couronne.

Mais à Madrid, le travail paie enfin. Il arrive en finale face à Nishikori en n’encaissant aucun set durant le tournoi. Le japonais, blessé au dos, abandonne alors qu’il faisait souffrir l’espagnol. Mais l’essentiel n’est pas là, Nadal est de nouveau capable de gagner des titres, et son niveau de jeu s’améliore de match en match.

À Rome, Nadal monte encore en puissance. Lors de sa victoire face à Murray, son niveau de jeu redevient stratosphérique. Il déclare même à l’issue de cette rencontre, «Ce match me fait me sentir en vie». Au final c’est Djokovic qui l’élimine en finale, mais ce n’est pas ce que retient le taureau de Manacor: il est très en forme et en confiance avant LE tournoi qui compte pour lui.

La suite, tout le monde la connait, il remporte le tournoi de Roland Garros, une neuvième fois, et continue d’écrire l’histoire du tennis du côté de la Porte d’Auteuil.

Gulbis, la nouvelle rock star du circuit
Grande gueule, misogyne, fêtard, et gros flambeur au casino, Ernests Gulbis ne fait pas dans la demie mesure. Le letton est souvent détesté du grand public et même parfois adulé par certains, c’est au choix. Mais il ne laisse pas indifférent, et ça, c’est déjà une grande qualité dans ce tennis professionnel très (trop ?) aseptisé et propre sur lui. Mais il en a une autre de qualité, et qu’on occulte bien trop souvent… C’est un excellent joueur de tennis.

Son revers est extrêmement dangereux, et son puissant coup droit (avec une préparation plutôt atypique…) l’est également. Mais Ernests s’énerve beaucoup pendant les matchs, et perd a fortiori beaucoup d’énergie: son jeu s’en ressent et souffre d’inconstance.

Souvent comparé à Marat Safin, et à juste titre, il peut se vanter d’avoir inscrit plusieurs joueurs du top 10 à son tableau de chasse: Federer bien sûr, Murray, Djokovic, ou même Del Potro et Berdych.
Lors de cette édition 2014 de Roland Garros, il élimine coup sur coup Kubot, Bagnis, Stepanek, Federer, Berdych et Djokovic. Autant dire qu’il n’aura pas eu le plus facile des tableaux.

Cette excellente performance à Paris confirme que la France lui réussit, après ses 2 titres remportés cette saison à Marseille et Nice, et lui permet de faire pour la première fois son entrée dans le top 10 du classement ATP !

LES FLOPS

Stan Wawrinka, la contre-performance historique
Désormais Stan et non plus Stanislas au registre ATP, le Suisse a raccourci son prénom mais aussi son séjour à Roland Garros. Et pourtant, tout avait bien débuté pour le numéro 3 mondial : vainqueur à l’Open d’Australie en début d’année, il confirmait le 20 avril dernier, en remportant le premier Masters 1000 de sa carrière. Il passe une semaine plus-que-parfaite en ne perdant qu’un set dans la cité monégasque, avec au passage des victoires contre Raonic, Ferrer et Federer en finale.

La suite de la tournée sur terre battue fut compliquée : défaite surprise au deuxième tour à Madrid, contre Dominic Thiem défaite en quarts de finale à Rome contre Tommy Haas. Le vainqueur du premier Grand Chelem de l’année connaît également une déception qui restera dans l’histoire du tennis : il ne passe pas le premier tour, éliminé en 4 sets par Guillermo Garcia-Lopez et le dernier joueur à avoir réalisé cette contre-performance était Petr Korda en 1998.

L’Argentine, à la recherche d’une constance
Aucun Argentin n’a atteint les huitièmes de finale dans le tournoi parisien pour la deuxième année consécutive et l’absence pour forfait de Juan Martin Del Potro commence à devenir longue. Souvenez-vous, il y a 10 ans nous retrouvions 3 argentins en demi-finales, Coria, Gaudio et Nalbandian… Ce tennis argentin à la saveur si particulière, à son paroxysme à Roland Garros, cela nous manque !

Pour preuve, aucun Argentin n’était tête de série à Roland Garros. Malgré la victoire de Carlos Berlocq à Oeiras au Portugal, et la finale de Frederico DelBonis à Nice, les confirmés et la nouvelle génération sont beaucoup trop inconstants. Difficile donc de trouver un successeur à Gaston Gaudio et Guillermo Vilas à Paris. Vivement le retour de JMDP !

Un flop qui revient chaque année
Public, où étais-tu avant les demi-finales ?

Nous avons oublié un TOP ou un FLOP de la saison de terre battue ? Faites le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

  1. avatar
    15 juin 2014 a 15 h 54 min

    Bonjour

    Dans les tops , je rajouterais Murray. L’anglais pour son premier GC depuis son opération du dos a réalisé un beau tournoi en atteignant les demies finales , en battant de sacrés bon spécialistes comme Verdaso et Monfils Une excellente prépa en vue de Wimbledon.
    Halep qui pour sa première finale de GC a fait mieux que se défendre et offert une superbe résistance à Shipirova et l’aura possé dans ses derniers retranchements. ça ser intéressant de voir ce qu’il se passera pour la suite de sa carrière : Est ce que c est le début d’une longué série de perfs ou simplement le coup d’éclat d’une étoile filante.

    Dans les Flops

    Serena Williams

    Novak Djokovic

    Djoko avait fait de RG l’objectif de sa saison. Il arrivait lancé à la suite de sa victoire sur l’espagnol à Rome.. On ne peut pas dire qu’il se soit vraiment épuisé durant cette quinzaine . Il a éliminé relativement facilement Raonic, atomisé Tsonga, et maitrisant assez bien Gulbis. Et puis après une belle entame contre Nadal, Patatras il s’est pris tris sets dans la vue, terminant sur une double faute comme en 2012. alors bien sûr on pourra invoquer la gastro dont il a été victime , ou le soleil qui revenu aura bien aidé l’espagnol en faisant gicler son lift. Il n’empêche que c est la quatriéme année de suite où il s avance Porte d auteuil en qualité de gros candidat au titre et où il repart défait et battu. Il ne lui reste plus qu’à espérer qu Un Soderling fasse le boulot à sa place

  2. avatar
    16 juin 2014 a 12 h 50 min

    KILLRANGER

    je dirai plutot Murray a ete beneficiaire d un tirage au sort favorable et ne le classerai pas parmi les tops…A le voir baver face a Kohscreiber….

  3. avatar
    16 juin 2014 a 12 h 51 min

    oui par contre sur l esperance d ‘un soderling pour NOLE…a RG Je l ai dit ici a maintes reprises

  4. Pingback: La saison de terre battue: TOPS & FLOPS ! | La Petite Balle Jaune.fr

  5. avatar
    18 juin 2014 a 17 h 53 min

    Nole tête de serie n 1 nadal tête de serie n 2 Murray tete de serie n 3 Federer tête de serie n 4 Wawrinka tête de serie n 5……BuenoMan 14e Gasquet 13e Raonic 8e.

    PS

    C est vrai Wimbledon les anglais et leurs classicisme. Mais a un moment il faut s interroger..A quoi cela
    sert il de toujours dire nous attribuons les places tête de serie suivant les resultats surgazon

    Coment Nole peut il être devant nadal ? si l on remonte a 2006 quelle sont les perf de NOLE ? Nadal totalise 5 finales ! Pourquoi ne pas tenir compte de la forme du moment ( classement atp comme le font les 3 autres tournoi GC )

    Ca sonne faux car Federer tête de serie n 3 y a longtemps que le suisse ne brille plus de maniere reguliere

    7 victoires en 17 participations si l on tient compte des criteres alors Federer doit être tête de serie n 1

    wawrinka sans veritable reference sur l herbe( Eastbourne c est pas grand chose) est tête de serie n 5 !!!!

    PS2

    Wawrinka cloué au lit par la fievre et incertain pour Wimbledon…Remplacé a une exib en suisse par Lamonf !!!!

    Nous sommes très proches, c’est vraiment un bon copain donc je lui ai rendu service et j’espère qu’il ira très vite mieux”. oui Sliderman j esperes que tu as regalé les suisse

  6. avatar
    18 juin 2014 a 18 h 02 min

    serieux ? ce que j avais lu ? en 2010 ? Nadal avait loué 1 appartement et dormait au salon sur un sac de couchage…Son pere sa mere tony nadal et miguel angel occupant les 3 chambres !!! Sur Facebook il a publié 1 photo de lui au supermarché allant faire les courses du repas ? Pince moi je rêve ?

  7. avatar
    20 juin 2014 a 13 h 33 min

    Gala : Si vous pouviez revenir en arrière, que feriez-vous ?
    Andre Agassi : J’accélèrerais le temps pour arriver à aujourd’hui. Je préfère ma vie actuelle plutôt que ma vie de joueur de tennis.
    Gala : Que faites-vous de votre temps libre ?
    A.A : Je le passe avec ma famille, mes amis, ma fondation. On fait des barbecues, on regarde les enfants jouer, toutes ces choses de la vie qui font plaisir. Je suis un garçon normal.

    Gala : En jetant un œil vers le passé, quel est votre meilleur souvenir de Roland Garros ?
    Andre .Agassi : Steffi.

    Gala : Et votre meilleur souvenir de votre carrière de joueur de tennis ?
    A.A : Steffi ! Sans ma carrière, Steffi ne serait pas là.

    Gala : Quel effet cela vous fait-il d’avoir bientôt 45 ans ?

    A.A : Je ne sais pas encore ce que ça fait ! J’ai vécu beaucoup d’expériences dans ma vie alors, mes quarante cinq ans, je ferai avec. Je n’ai pas peur de l’avenir.

    ala : Qu’est ce qui a changé depuis vos treize ans ?

    A.A : Mes cheveux (il rit) ! Je suis plus ouvert aux autres, je pense. Trente ans ont passé, ça fait beaucoup de changements. J’espère ne pas être le même, c’est le but de la vie : apprendre, s’améliorer chaque jour.

  8. avatar
    20 juin 2014 a 14 h 02 min

    tirage au sort et combinaisons possibles

    1er tour nadal vs klizan
    2e tour nadal vs rosol
    3e tour nadal vs karlovic

    1er tour nole vs golubev

    2e tour nole vs stepanek
    3e tour nole vs Buenoman ( encore ca va être dur a avaler pour le Bueno…)

    1er tour Murray vs Goffin

    quart de finale

    Murray Ferrer
    nadal raonic
    nole berdych
    Federer Wawrinka ( federer etant dans la poule de Nadal eventuelle demi finale)

  9. avatar
    20 juin 2014 a 17 h 08 min

    MOCTE

    stp laisse le foot et livre nous quelques analyses suite au tirage au sort

    Darkrio analyse attendue….

    il semble qu AXELBORG ne vient sur le site que par intermittence on ne l a quasiment pas lu durant la saison sur terre battue fait rare qu Axel passe un si long moment sans reagir ni publier

  10. avatar
    20 juin 2014 a 18 h 26 min

    Salut, ouais j’avoue que je préfère la coupe du monde, et surtout que le tennis sur herbe m’intéresse moins que Roland Garros.

    Mon analyse est que le tirage est plutôt compliqué pour Nadal, avec des bombardiers puis Federer (je ne vois pas Wawrinka battre Roger) sur son chemin. J’aimerais bien qu’il aille un peu loin cette année. Sinon, en effet Tsonga va encore prendre une fessée contre Nole…

  11. avatar
    21 juin 2014 a 14 h 53 min

    En effet MOCTE il y a un article Eurosport qui evoquer les editions de Wimbledon ayant lieu l annee de la coupe du monde. Les pressions des joueurs desirant jouer plus tôt afin de pouvoir regarder leur equipe nationale jouer

    Ouais tirage au sort compliqué pour Nadal mais s il a bien recuperer je crois qu il pourra aller loin

    Darkrio analyse

  12. avatar
    21 juin 2014 a 14 h 55 min

    Et si on avait droit au classico Nadal Federer en demi finales ? ( Mocte j ai pronostiqué 1 nadal Federer a Wimbledon mais bon on en est loin)

  13. avatar
    21 juin 2014 a 19 h 41 min

    Gasquet battu par Feliciano Lopez ( celui qui perd toutes ses finales est parvenu a battre gasquet )

  14. avatar
    21 juin 2014 a 20 h 06 min

    Bon, au moins Nadal n’aura pas de soucis à cause de l’équipe d’Espagne, lol.

    On verra si Nole aura toujours mal au poignet… Ouais, un clasico est possible, mais dans ce cas, ce serait peut-être la première victoire de Federer sur Nadal en GC depuis 2007…

  15. avatar
    21 juin 2014 a 22 h 07 min

    Nadal

    “Pour moi, [il] ne fait pas une différence sur ma motivation. Je suis triste, tout le monde en Espagne est triste pour ce qui s’est passé dans la Coupe du Monde. Mais ma mentalité, ma motivation [est] va être toujours au top de jouer ici à Wimbledon. Donc, je ne suis pas plus motivé parce que l’Espagne a perdu la Coupe du Monde “, a insisté l’Espagnol. “C’est le sport. Vous savez, c’est la vie. N’est-ce pas la première fois que cela arrive dans le monde du sport, et ne sera pas la dernière que ce genre de choses se produisent … Il ya un début, il ya une fin. Maintenant, après que [perte], vous n’hésitez pas à faire des changements. ”

    Je suis en mesure de se déplacer plus librement maintenant. Je n’ai pas peur de mon genou

  16. avatar
    21 juin 2014 a 22 h 09 min

    MOCTE

    tu es drole car tu donnes souvent trop de credit aux outsiders….Federer hum ne fait plus peur fait plus penser a une horloge suisse qui se deregle facilement….;Sur Yahoo il disent que Becker est devant la telé ahahaha renvoyant a plus tard la preparation de NOLE.

  17. avatar
    21 juin 2014 a 22 h 11 min

    nadal

    “[Wimbledon] est vraiment le tournoi le plus dangereux de l’année”, at-il dit. «[Il] est un tournoi vous arrivez à la première ronde, parfois le match ne peut pas être dans vos mains, car à la fin est une surface que vous n’avez pas le temps de contrôler le match.

    “En fin de compte, tout le monde se souvient de la gagnante. Tout le monde se souvient des victoires, et personne ne se souvient des pertes. De toute évidence en train de gagner Roland-Garros est un beaucoup de confiance pour moi et me donne la possibilité de jouer avec moins de pression. [Il] est vrai que je n’ai pas joué autant que je voudrais jouer sur l’herbe pour les deux dernières années. Je ne vais pas commencer à partir de zéro parce que j’ai déjà beaucoup joué dans cette surface dans ma carrière, mais [il] est comme un redémarrage “.

  18. avatar
    23 juin 2014 a 20 h 38 min

    MOCTE

    Ton analyse apres les premiers coups de raquette sur gazon….

  19. avatar
    23 juin 2014 a 23 h 46 min

    Nadal

    J’avais beaucoup gagné, après mon retour de blessure, mais je jouais sous anti-inflammatoires en permanence, rappelle le n°1 mondial. Je souffrais beaucoup à cause de mon genou et je n’étais clairement pas prêt pour Wimbledon.» «Mon genou va mieux que l’année dernière, j’ai plutôt un bon sentiment sur ce tournoi.»

  20. avatar
    24 juin 2014 a 9 h 31 min

    MOCTE

    BuenoMan n a jamais perdu au 1er tour de GC disait tu a RG la d entree il va bagarrer en 5 sets…..

  21. avatar
    24 juin 2014 a 18 h 35 min

    Oui, Tsonga est aux fraises, mais il est quand même passé. Nadal a perdu un set aussi. Nole a liquidé son adversaire. J’ai rien vu pour l’instant.

  22. avatar
    24 juin 2014 a 21 h 28 min

    Gasquet a la peine en 5 sets….

  23. avatar
    24 juin 2014 a 21 h 46 min

    Nadal grace a sa victoire de ce jour a atteint 700 victoires ce qui le classe 11e atp de l histoire

    Connors 1253

    Lendl 1071

    Federer 958

    villas 929

    MC Enroe 875

    Agassi 870

    Edberg 801

    Nastase 779

    Sampras 762

    Becker 713

    Nadal 700

  24. avatar
    25 juin 2014 a 11 h 05 min

    Pas de surprise pour l’instant à Wimbledon.

    Si Nadal venait à se faire éliminer tôt, Fed aurait une autoroute jusqu’en finale (à moins de tomber sur un joueur en feu).
    Le plus dangereux sur sa partie de tableau reste Isner…
    Je ne crois pas du tout en Janowicz qui a surtout bénéficié d’un tableau dégagé pour réaliser sa perf l’an dernier (pour preuve, il a mis 5 sets à se défaire d’un Indien de 29 ans 125ème à l’ATP…)
    Hewitt peut être dangereux également. Ca fait tout de même 5 ans qu’il n’a pas remporté plus de deux matchs à Wimby
    Sur gazon :
    Hewitt 121V-37D
    Isner 20V-12D
    Janowicz 7V-4D
    Nishikori 17V-16D
    Raonic 9V-10D
    Wawrinka 17V-19D

    Histoire de comparer, Fed c’est 125V-18D…

  25. avatar
    25 juin 2014 a 11 h 18 min

    Ola todos!

    De retour d’amérique du Nord ou j’ai pu éviter de voir le 9ème sacre de Rafa, tant j’en étais quasiment sur. Djoko (en finale) n’arrive pas à nous offrir plus de suspense que Roger en son temps. Le supplément de force du “champion” de Rafa lui permet de rien lacher à RG. On le voit, les autres tournois son mental ne le pousse pas autant, mais à RG, c’est une autre paire de manche.

    Enfin, il pourrait quand même arrêter de chialer sur la programmation des premiers tours, qui a envie de le voir rosser un gars en 1h20 sur un non match?? Perso j’aurais pas envie.

    En top dans l’article j’aurais mis Gael Monfils qui a accompli une énième résurrection parisienne et n’étais vraiment pas loin des demis-finales… dommage.

    Wimby qui commence, je mets Djoko favori, il devrait pas trop en chier contre Murray en demie, et Nadal ne devrait pas voir la finale.

  26. avatar
    25 juin 2014 a 16 h 25 min

    @ REDACTION

    difficile de suivre la programmation des articles tu ouvres 1 pages elle est la tu ouvre une autre elle n est pas la

    @ ALCAZAR

    Tu devrai voir le doc L Equipe21 : Nadal les secrets d un geant

    La reussite de Nadal à RG est tres bien expliquee dans ce doc

    1) Chartrier la distance entre la ligne de fond de court et les baches est tres grande ce qui permet a nadal de bien defendre et ramener un maximum de balles

    2) la chaleur sur le Chartrier donne une lourdeur a son coup droit qui rend sa balle difficile a controler ( tu verra les temoignages de Lubicic, Simon PHM; BuenoMan sur la difficulté de jouer Nadal a RG )

    bref je vois Nadal aller loin je crois qu il doit être vigilant dans les tours 2 et 3 afin de bien se calibrer car c est dans ce GC qu il doit prendre des points pour creer l avance au classement ATP

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter