Liga : le Real Madrid s’impose
Photo Panoramic

Liga : le Real Madrid s’impose

En guise de dernier préparatif avant le choc de mercredi face au PSG en Ligue des Champions, le Real Madrid accueillait la Real Sociedad à l'occasion de la 23ème journée de Liga. Plus qu'un ultime coup d'essai avant le huitième de finale aller, il était nécessaire pour les Merengues de se rassurer sur leur niveau de jeu et d'engranger des points pour ne pas voir leurs chances de podium compromises.

Une première mi-temps de haut vol…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Zidane n’ont pas pris ce match à la légère. Face au 14ème de Liga, les champions en titre se montrent pressants dès le coup d’envoi et ouvrent le score avant que la première minute de jeu ne soit écoulée grâce à une tête de Lucas Vazquez sur un centre de Ronaldo. La Real Sociedad n’a pas encore touché le ballon et se voit déjà distancée au tableau d’affichage, d’autant que le Real Madrid ne relâche pas la pression. Avec un bloc très haut et des projections rapides vers l’avant, les Merengues étouffent littéralement les Basques qui ne parviennent pas à ressortir le ballon.

Karim Benzema trouve le poteau à la 7ème minute, et ce n’est là qu’une seule occasion parmi plusieurs. Il faut attendre la 27ème minute pour que Ronaldo double la marque à l’issue d’une superbe action collective. Asensio, dos au but et esseulé avec le ballon à l’entrée de la surface, parvient à se défaire de son défenseur avec un dribble fantastique. Il sert Marcelo qui a dédoublé sur le côté gauche. Ce dernier trouve CR7, d’un centre à ras de terre au point de penalty, qui n’a plus qu’à conclure. Le Real fait le break mais continue de pousser malgré la volonté de la Real Sociedad de remettre le pied sur le ballon. Les opportunités sont à sens unique, en témoignent la frappe dangereuse de Benzema contrée ainsi que le poteau trouvé par Ronaldo. C’est finalement Kroos qui creuse l’écart d’une superbe frappe aux abords de la surface qui se loge sous la barre de Rulli à la 34ème minute.

Il sera suivi par Ronaldo, qui inscrit son deuxième but de la rencontre à la 37ème minute de la tête sur un corner tiré par Luka Modrić. Malgré un avantage de 4 buts, le Real Madrid continue d’attaquer et se procure d’autres occasions avant que l’arbitre ne renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Lors des 45 premières minutes, les champions d’Europe en titre se sont montrés très convaincants en proposant un jeu offensif séduisant et un pressing haut. La majorité des occasions madrilènes découle de récupérations du ballon dans la moitié de terrain adverse et de projections très rapides vers l’avant. De son côté, la Real Sociedad n’est pas parvenue pas à contenir les assauts des joueurs du Real, qui arrivent bien souvent lancés et se montrent très dangereux sur des débordements ou des percées.

… avant une seconde période moins maîtrisée

Au retour des vestiaires, les Merengues se montrent moins entreprenants et se contentent de conserver le ballon, tandis que la Real Sociedad revient peu à peu dans la partie et trouve même le poteau à la 52ème minute. Le match devient alors beaucoup plus équilibré, et les visiteurs se montrent dangereux tandis que le Real Madrid montre des largesses défensives et traverse plusieurs moments de flottement. La Maison Blanche est finalement punie par Bautista à la 74ème minute après une très belle action collective. Il n’en faut pas plus pour piquer l’orgueil des attaquants madrilènes, notamment de Ronaldo qui inscrit un triplé à la 80ème minute après une frappe de Bale mal renvoyée par le portier basque.

Cependant, après ce 5ème but, le Real Madrid se montre à nouveau trop suffisant et concède un second but à la 82ème minute, l’œuvre d’Illarramendi, ancien pensionnaire du Santiago Bernabeu. Les hommes de Zidane montrent de grosses failles défensives ainsi qu’un repli insuffisant des milieux de terrain. Ils sont mis en danger à plusieurs reprises par la Real Sociedad. Les occasions manquées par Ronaldo et Benzema en toute fin de match ne changeront pas le résultat : le Real Madrid l’emporte 5 buts à 2 et retrouve sa place sur la dernière marche du podium, à 10 points de l’Atletico Madrid.

Si l’objectif d’empocher les 3 points est rempli, Zidane et son staff devront retenir la prestation en première période, où le Real Madrid a empêché son adversaire de jouer en mettant en place un pressing haut accompagné de projections rapides vers l’avant. Cependant, les largesses défensives montrées en seconde mi-temps rappellent la période très compliquée traversée par les Merengues il y a de cela quelques semaines. Elles pourraient s’avérer préjudiciables face à l’adversaire d’un tout autre calibre qu’est le PSG. Rendez-vous mercredi soir pour le choc le plus attendu de cette année 2018.

  1. Pingback: Ligue 1, 25ème journée : le débrief du Vestiaire - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter