Le Barça réussit l’examen Valencien !
Photo Panoramic

Le Barça réussit l’examen Valencien !

Les Catalans grâce à une réalisation du Pistolero dès la première minute et une autre de la Pulga en toute fin de partie ont assuré l’essentiel contre Valence. Messi a marqué son 400ème but sous le maillot Culè. Bravo a arrêté un penalty de Parejo en première mi-temps alors que Paco Alcacer a lui trouvé le poteau. En deuxième période, le Barça a contrôlé la partie avant que l’incontournable Messi dans le temps additionnel ne trouve le chemin des filets, écrivant une autre page d'histoire.

Le premier tir et le dernier ont souri aux hommes de Luis Enrique. Suàrez et Messi buteurs, le FC Barcelone sort indemne du piège tendu par Valence et s’offre un succès d’une importance capitale dans la course au titre. Le Pistolero, servi par un Messi toujours en mode passeur, marque son douzième but en autant de matchs dès l’entame de la partie.

Un Barça en roue libre ? Pas vraiment. Les coéquipiers de Sofiane Feghouli ont réagi avec hargne, mettant dans les cordes les Catalans. Piqué, coupable d‘une faute dans le petit rectangle sur Rodrigo, provoque un coup de pied de réparation mais Parejo – pour la deuxième fois en quatre tentatives cette saison – rate le penalty, hypnotisé par Bravo qui bloque un ballon mollement tiré. Paco Alcacer trouve lui la barre sur l’une des nombreuses tentatives des visiteurs au terme de 23 minutes de feu qui auront quelque peu désamorcé l’équipe de Luis Enrique.

Valence a toutefois laissé passer sa chance et n’existe que très peu après la pause. Messi met son grain de sel en fin de match : son but n’est certainement pas le plus beau, mais il est symbolique puisqu’il s’agit de la 400e réalisation du quadruple ballon d’or sous le maillot de son club formateur. Le Barça sort indemne de l’avant-dernier véritable obstacle dans la route menant au sacre : l’Atlético et cinq matchs sur le papier abordables séparent Luis Enrique de la conquête de la Liga.

Une entame idéale avant la souffrance !

Le FC Barcelone ne pouvait espérer meilleure entame. En cette après-midi ensoleillée et à un horaire (16h) qui n’a pas toujours été favorable aux Culès cette saison, le Barça a  réussi à venir à bout d’une formation de Valence qui a crânement défendu ses chances au terme d’un match vital dans la course au titre.

Le public des grandes occasions était bien présent : 92 915 spectateurs (seul le Clàsico avec 98 760 personnes a attiré plus de monde cette saison). 54 secondes chrono, et le Barça est déjà devant : une contre-attaque foudroyante menée par Messi. La puce sert Suarez : le Pistolero impitoyable pousse le ballon au fond des filets (1-0, 54’’). Cette entame brillante pouvait nous laisser croire à une partie à sens unique. C’était mal connaitre les Asturiens.

La réponse ‘ché’ ne s’est en effet pourtant pas faite attendre. Valence s’est lancé à l’abordage du but de Bravo et, comme nous le disions en début de sujet, obtient  un pénalty à la 8ème minute. L’ultime rempart culè et de la sélection du Chili gagne son duel face à Parejo, soulageant ainsi sa formation. Quelques instants plus tard, Alcácer sur une belle frappe trouve le poteau. Les visiteurs sans complexe dominent et sont à plusieurs reprises tout proches de revenir au score. Le Barça, émoussé sans doute par son match de mercredi contre le Paris Saint Germain en Ligue des Champions subit la domination adverse mais ne rompt pas.

Au contraire sur un contre, Messi est tout proche de doubler la marque mais sa tentative passe de très peu à côté. José Luis González González, l’arbitre de cette partie renvoie pourtant les deux formations aux vestiaires sur ce mince avantage des catalans. Un moindre mal compte tenu de la physionomie de ce premier acte.

Une seconde période tout en maitrise !

Secoués sans doute à la mi-temps par Luis Enrique, les Azulgranas prennent le contrôle du match en imposant leur propre rythme. Le ballon est confisqué par les locaux et les occasions de doubler la mise sont nombreuses. Messi à l’heure de jeu tente sa chance sur coup-franc. La tentative de la puce s’écrase sur l’équerre des buts gardés par Diego Alves.

Pedro, entré à la place du héros Suarez, se montre très remuant. Le canarien se procure un nombre incalculable d’occasions sans jamais trouver le cadre. Dans les ultimes secondes du match, Messi, en contre-attaque, profite des boulevards laissés par Valence qui s’était jeté à l’attaqu. Le génial argentin valide par un but trois points en or pour le Barça (90’ +3, 2-0).

A sept journées du terme de cette Liga, le Barça a donc préparé de la meilleure façon son match retour contre le PSG au Camp Nou mardi, avant d’aller défier l’Espanyol de Barcelone chez lui le week-end prochain dans le derby catalan.

Statistique clé :

400 – Comme le nombre de buts de Messi sous la tunique du FC Barcelone en 471 matches. 317 du gauche, 64 à droite, 17 de la tête, un de la poitrine et un de la main. Les passes décisives du meilleur joueur du monde ? 171. Ensemble, Messi, Neymar et  Suàrez ont marqué 64 buts cette année.

L’homme du match :

Lionel Messi : 400 perles, bien que le dernier but de la série ne soit certainement pas le plus beau. Outre l’enivrante et habituelle accélération, il faut surtout signaler l’extraordinaire passe pour Suarez, pour le but de l’ouverture du score après seulement 54 secondes. Non, la puce est incomparable. Incroyable Messi !

Le pire :

Lucas Orban : Messi s’est constamment baladé. Cela dit, il ne voit rien, est souvent en retard dans ses interventions et frôle l’expulsion. Jesus Gaya le remplace à juste titre après la pause pour éviter l’infériorité numérique.

La déclaration :

Luis Enrique: “Pour nous, c’est un super résultat. Dans les situations de haute pression, nous nous sommes montrés imprécis, mais nous nous sommes ressaisis en seconde période”.

Paolo Hamidouche’ (@Paolino_84)

  1. Pingback: VIDEO. Lionel Messi célèbre son 400e but pour le FC Barcelone en ... - Mes Actus

  2. Pingback: Messi, et de 400 buts avec le FC Barcelone - Mes Actus

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter