Luciano Vietto, l’avenir de l’Argentine
Photo Panoramic

Luciano Vietto, l’avenir de l’Argentine

Argentin de 21 ans, Luciano Vietto a conquit l'Europe en faisant la joie des supporters de Villarreal. Les plus grands clubs européens veulent le recruter. Son avenir semble radieux. Portrait.

Avant d’être la révélation du championnat espagnol, Luciano Vietto a eu un parcours pour le moins compliqué, avec une carrière qui a failli s’arrêter dès son adolescence. Âgé de 16 ans, Luciano n’a pas convaincu Estudiantes de la Plata et a dû essuyer un refus du club de Rosario Central : il pense privilégier son parcours scolaire à sa carrière de joueur. Avec l’aide de ses proches et de son agent, le jeune Argentin issu du village de Balnearia s’accorde une deuxième chance en rejoignant le Racing Club. Après un temps d’adaptation et à force de travail, Luciano Vietto fait ses débuts en Premier Divison argentine, en octobre 2011 ; l’équipe première est dirigée par El Cholo, Diego Simeone. Pour son premier match en tant que titulaire, il fait forte impression en marquant un triplé contre San Martin (3-1) le 3 Septembre 2012. La Joya, surnom signifiant le Bijou, inscrira 13 buts en 32 matchs lors de la saison 2012-2013.

Rapide et vif, Luciano est un redoutable attaquant pour les défenses adverses. Avec son 1m73 et ses 68kgs, il arrive à éliminer l’adversaire d’une facilité débordante. Le sous-marin jaune dépense 5.5M€ pour faire venir le jeune prodige argentin qui se présente comme un « un attaquant polyvalent, qui peut évoluer sur les deux côtés, et aussi redescendre au milieu pour aller chercher le ballon ». Luciano sait dévorer les espaces pour proposer des solutions à ses partenaires, sa vitesse et sa technique sont des qualités qui le différencie. Grâce à sa « grinta », L.Vietto sait aller au charbon et harceler les défenseurs adverses.

« Je suis jeune et prêt à apprendre. Je veux accomplir de grandes choses dans le football. Villarreal s’est montré intéressé et cela veut dire beaucoup. J’espère continuer ma progression ici. C’était mon rêve de jouer en Europe ».

Avec Villarreal, Luciano Vietto démarre sur les chapeaux de roues : il est le meilleur buteur du club avec 20 buts en 41 matchs toutes compétitions confondues et 8 passes décisives. Concernant la Liga, il est 9ème au classement des buteurs avec 12 buts inscrits. Sachant toutes les stars qui sont présentes dans ce championnat, c’est pas mal du tout pour une première saison en Europe.

Dans un effectif jeune et prometteur, Luciano Vietto s’épanouit à la pointe du 4-4-2 de Marcelino. Le jeune Argentin profite des espaces, du jeu offensif prôné, et aussi des caviars distillés par Denis Cheryshev, meilleur passeur du club avec 10 passes décisives en 24 matchs de championnat.

Avec l’Albiceleste, l’avenir paraît radieux pour Lucky. Considéré comme le nouveau Kun Agüero, Luciano Vietto sait le travail qu’il doit effectuer pour arriver à cette référence mondiale. Même si le poste d’attaquant est barré actuellement, Luciano Vietto est considéré comme le futur attaquant de pointe de l’Argentine avec Mauro Icardi et Paulo Dybala.

Ainsi, avec une clause à 20 millions d’euros, plusieurs grands clubs européens ont déjà fait part de leur intérêt pour le jeune argentin. Selon le représentant du joueur, Liverpool, le Real Madrid et « deux clubs de Bundesliga » sont très intéressés par El Joyo. Les différents médias parlent aussi d’un intérêt du FC Barcelone, ou Luciano Vietto rêve de jouer pour côtoyer son idole Lionel Messi. À lui de faire le bon choix et de ne pas brûler les étapes, quitte à rester une saison supplémentaire à Villareal pour jouer et donc engranger de l’expérience. Mais le jeune argentin a la tête sur les épaules et sait qu’il peut encore s’améliorer, logique vu son âge. De quoi être optimiste pour son avenir.

« Il est rapide, il bouge sur tout le front de l’attaque, il frappe bien le ballon avec les deux pieds et il a le but en lui. » Diego Simeone

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter