Lens : révolution tactique à prévoir avec Casanova ?
Photo Panoramic

Lens : révolution tactique à prévoir avec Casanova ?

Avec un nouveau coach à son bord, le Racing Club de Lens va se révolutionner en 3-5-2, un dispositif tout nouveau pour les lensois habitués au 4-3-3 d'Antoine Kombouaré parti entraîner à Guingamp.

Avec une préparation réussie (3 victoires et 3 match nuls), Lens mets la pression à ses adversaires pour cette nouvelle saison en Domino’s Ligue 2.

Avec un nouveau propriétaire débarqué début juin, Lens a officialisé Alain Casanova en tant que Coach de l’équipe première suite au départ d’Antoine Koumbouaré pour l’En Avant Guingamp.

Alain Casanova a avec lui un staff technique composé de Thierry Uvenard et Jonathan Alves comme entraîneurs adjoints, Jean-Claude Nadon l’entraîneur des Gardiens (déjà présent lors du staff technique avec Antoine Kombouaré) et Denis Valour le préparateur physique.

Le mercato Lensois a vu les départs de joueurs cadres des saisons passées :

  • Jean-Philippe Gbamin est transféré à Mayence 05
  • Wylan Cyprien est transféré à l’OGC Nice
  • Jordan Ikoko est en retour de prêt à Paris (il sera ensuite transféré à Guingamp)
  • Pablo Chavarria, Deme N’diaye, Pierrick Valdivia et Lailana Nomenjanahary quittent le club en fin de contrat
  • Aristote Madiani part en prêt au Paris FC
  • Joris Delle signe au Pays-Bas à Nimègue

 

En revanche, il y a de nombreuses arrivées au club avec des joueurs qui se sont démarqués lors des matchs de préparation :

  • Teddy Chevalier (Attaquant) pour 2 ans en provenance du Çaykur Rizespor (Turquie)
  • Kévin Fortuné (Attaquant) pour 1 an en provenance de Béziers (National)
  • Nicolas Douchez (Gardien de but) pour 3 ans en provenance du Paris Saint-Germain (Ligue 1)
  • John Bostock (Milieu de terrain) pour 2 ans en provenance du OH Louvain (Belgique)
  • Mohamed Fofana (Defenseur) pour 2 ans en provenance du Stade de Reims (Domino’s Ligue 2)
  • Abdelrafik Gérard (Milieu de terrain) pour 1 an en provenance de Créteil (National)
  • Adbellah Zoubir (Milieu de terrain) pour 2 ans en provenance de Petrolul (Roumanie)
  • Djiman Koukou (Milieu de terrain) pour 2 ans en provenance de Niort (Domino’s Ligue 2)

et aussi Akim Zededka qui prolonge sont contrat d’une saison et qui intègre l’équipe première.

 

Avec tous ces nouveaux joueurs, Alain Casanova a débuté sa préparation d’avant saison dans son traditionnel 3-5-2 avec : Jérémy Vachoux ou Nicolas Douchez dans les buts ; Adboul Ba, Loick Landre (capitaine suite au départ de Pablo Chavarria) et Dusan Cvetinovic en défense, Scaramozzino ou Fofana, Koukou ou Bostock, Olsen ou Zoubir, Bourigeaud ou Gerard et Lala ou Zededka pour le milieu de terrain et Autret et Nanizayamo en attaque. Le coach a fait beaucoup de rotations d’effectif durant les matchs amicaux et a aligné une équipe – toujours en 3-5-2 – qui à permis de faire match nul face à Arsenal (1-1) .

Lens a par ailleurs débuté cette saison de Ligue 2 avec 1 match nul face à Niort.

Le club a un objectif clair et net pour cette saison : être promu en Ligue 1. Un objectif qu’ils avaient échoué à atteindre l’an passé en terminant 6èmes du championnat de Ligue 2. Pour cela et pour être promus automatiquement, il faut que les Lensois soient 1ers ou 2èmes du championnat ou alors 3èmes mais il y aura le barrage face au 18 ème de Ligue 1 à jouer. Or il y a de nombreux prétendants à la montée dont le Red Star, le Stade de Reims, Le Havre, le GFC Ajaccio et Brest, ce qui complique la tâche pour le club Nordiste.

Une chose est sûre, il va y avoir du spectacle cette saison en Domino’s Ligue 2 et beaucoup de suspense.

La révolution tactique de Casanova est en marche et les joueurs y prennent plaisir, c’est ce qu’affirme Mathias Autret : « C’est un bosseur. On travaille beaucoup tactiquement car le système de jeu qu’il veut mettre en place n’est pas simple. Rien n’est laissé au hasard, des touches en passant par les coups de pied arrêtés. C’est beaucoup de boulot mais c’est très pro ! Tout le staff vit vraiment les séances et, en tant que joueur, c’est super de vivre ça. On prend beaucoup de plaisir à apprendre. Même dans le travail, la rigueur et le sérieux, on en prend. »

 

  1. avatar
    16 août 2016 a 9 h 51 min

    Le 3-5-2 ne durera pas au RC Lens, les joueurs ne sont pas faits pour ce système. Le meilleur système tactique à utiliser pour le RCL est le 4-3-3. On a pu le voir lors du déplacement à Nîmes, on sentait les joueurs beaucoup plus à l’aise.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter