LDC | Groupe G : Porto ou Leipzig en huitième de Finale ?
Photo Panoramic

LDC | Groupe G : Porto ou Leipzig en huitième de Finale ?

Le FC Porto et le RB Leipzig vont jouer leur qualification à domicile ce mercredi mais les Allemands n'ont pas leur destin entre leurs mains.

Besiktas-Porto ou Besiktas-Leipzig en huitièmes de finale ? Portugais et Allemands joueront ce mercredi pour une qualification à domicile, respectivement contre Monaco et Besiktas. Le FCP est pour le moment qualifié… pour le moment car le football n’est pas une science exacte.

Avantage Porto

Le FCP reçoit l’AS Monaco qui est éliminé de toutes compétitions européennes depuis la 5ème journée. Les Portuans n’ont jamais perdu contre un club français à l’Estadio do Dragão. La dernière défaite à domicile contre un club français remonte à septembre 1971 contre Nantes (0-2) mais ce n’était pas dans ce stade.

Pire, les Monégasques n’ont jamais gagné contre Porto et ont encaissé deux 3-0 en autant de confrontations. Et le FC Porto est encore invaincu dans son championnat. Privé de Sérgio Oliveira, suspendu, Porto a les cartes en mains pour se qualifier pour les huitièmes de finale mais les Monégasques espèrent ne pas terminer leur campagne européenne sans le moindre succès dans cette phase de groupes.

Leipzig, l’Europa League au minimum

Les Allemands n’ont pas leur avenir entre leurs pieds et devront faire mieux que Porto. Lors de sa confrontation contre le FCP, Leipzig s’était imposé 3-2 à domicile avant de s’incliner 3-1 au Portugal. L’avantage sur le confrontations directes est donc pour Porto. En recevant Besiktas, déjà qualifié et assuré d’être premier de son groupe, les Allemands vont affronter une équipe qui a gagné tous ses matches à l’extérieur et n’a perdu aucun match cette saison en Europe.

La stat’ qui va néanmoins faire plaisir à Leipzig : Besiktas n’a jamais gagné sur un terrain allemand. Pour sa première participation en C1 avec dans son groupe un demi-finaliste de la précédente Champion’s League, un quart de finaliste de Ligue Europa et un habitué de la Ligue des Champions, les Allemands n’ont pas à rougir de leur parcours même s’ils sont finalement reversés en C3.

En résumé :
Porto qualifié si : victoire contre l’AS Monaco, match nul (et match nul ou défaite de Leipzig), défaite (si défaite de Leipzig).
Leipzig qualifié si : victoire contre Besikats (et match nul ou défaite de Porto), match nul (si défaite de Porto).

Classement actuel du groupe avant la dernière journée :

1/Besiktas 11pts (Qualifié)
2/FC Porto 7pts
3/RB Leipzig 7pts
4/AS Monaco 2pts (Éliminé)

POUCHOL Cédric

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter