Ligue des Champions : ils ne sont plus que 16 !
Photo Panoramic

Ligue des Champions : ils ne sont plus que 16 !

Et voilà mesdames et messieurs, on connait les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. La fameuse coupe aux grandes oreilles prend quelques semaines de vacances avant de revenir plus en forme que jamais en février avec des affiches que l'on espère toujours plus alléchantes. En attendant, on fait le point sur ce qu’il s’est passé mardi et mercredi. Équipes qualifiées, reversées en Ligue Europa ou encore éliminées, vous saurez tout en lisant ce petit débrief du Vestiaire du Sport.

Groupe A : Manchester United (15), FC Bâle (12), CSKA Moscou (9), Benfica (0)

Manchester United, qui retrouve la Ligue des Champions cette année, termine en tête du groupe devant le FC Bâle qui, à la faveur de sa victoire mardi soir à Benfica 2-0, coiffe le CSKA Moscou qui s’est incliné à Old Trafford (2-1). Les joueurs russes ont longtemps espéré puisqu’ils ont ouvert le score avant la pause mais se sont faits punir par deux buts de Rashford et Lukaku en deux minutes après l’heure de jeu. L’équipe russe se console en étant reversé en Ligue Europa où elle jouera les 16èmes de finale. 0 pointé pour l’équipe portugaise : 6 matchs, 6 défaites, 1 but marqué, 14 encaissés. Les joueurs portugais pourront se concentrer toute la saison sur la réalisation de magnifiques « pastéis de nata » à défaut de comprendre ce que leur entraineur leur demande.

Groupe B : Paris Saint Germain (15), Bayern Munich (15), Celtic Glasgow (3), Anderlecht (3)

Pas de surprise dans ce groupe où les deux grands favoris se qualifient pour les 1/8èmes de finale. Après 5 matchs sans défaite, le PSG s’est incliné à l’Allianz Arena (3-1). Neymar n’a pas marqué, lui qui aurait pu être le premier joueur à inscrire au moins un but lors de chaque match de la phase de poules. Un record qu’il a laissé à Ronaldo, buteur hier contre Dortmund. Anderlecht a attendu le dernier match pour éviter la cuillère de bois mais c’est malheureusement insuffisant pour les Belges qui laissent aux Écossais la possibilité de disputer le prochain tour de Ligue Europa.

Groupe C : AS Rome (11), Chelsea (11), Atlético Madrid (7), Karabagh Agdam (2)

Grosse surprise dans ce groupe de la mort puisque l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann ne verra pas les huitièmes de finale de la Champion’s League mais les 16èmes de finale de Ligue Europa. L’équipe espagnole paye un début de compétition catastrophique avec 2 nuls en 3 matchs. L’autre surprise, c’est la qualification de l’AS Rome en première position devant Chelsea. Les deux derniers matchs ont été déterminants : Chelsea était pourtant devant avant le coup d’envoi mais son nul à Stamford Bridge combiné à la victoire de l’AS Rome contre l’équipe azérie ont inversé les positions, ce qui permet aux Italiens d’appréhender le prochain tirage au sort de manière plus sereine.

Groupe D : FC Barcelone (14), Juventus Turin (11), Sporting Portugal (7), Olympiakos (1)

Le FC Barcelone était déjà assuré de finir à la première place du classement. Du coup, l’entraineur Blaugrana a décidé de faire tourner pour le dernier match face au Sporting Portugal. Cela n’a pas empêché le Barça de s’imposer 2-0 avec un but contre son camp de l’ancien Barcelonais, néo-Portugais et de nationalité française, Jérémy Mathieu. Dans l’autre match, la Juventus est allée s’imposer sur le même score en Grèce face à l’Olympiakos, qui termine dernier de ce groupe.

Groupe E : Liverpool (12), FC Séville (9), Spartak Moscou (6), Maribor (3)

Pas de surprise dans ce groupe qui manquait cruellement d’adversité entre deux équipes qui étaient quasiment assurées des huitièmes dès le tirage au sort et deux autres qui venaient jouer un rôle de sparring-partner. Lors de cette dernière journée, c’est la place de leader du groupe E qui se jouait et ce sont les Reds de Liverpool, grâce à un set de tennis, une belle roue de vélo et un jeu de service remporté blanc pour entamer la deuxième manche (7-0) contre le Spartak Moscou, qui ont conservé la tête. Le FC Séville l’accompagne en deuxième position (sans regret puisqu’ils ont fait match nul 1-1 à Maribor), tandis que l’équipe russe du Spartak Moscou est reversée en Ligue Europa.

Groupe F : Manchester City (15), Chakhtior Donetsk (12), Naples (6), Rotterdam (3)

On attendait plus l’équipe italienne pour accompagner l’ogre citizen en huitièmes de finale, mais c’est finalement le Shakhtar Donetsk qui s’est qualifié pour la suite de la compétition à la faveur de sa victoire sur Manchester City (2-1). Dans le même temps, Naples n’a pu faire mieux qu’une défaite à Rotterdam, à 11 contre 10 (1-2). Le Napoli est reversé en Ligue Europa. Une petite déception pour les Italiens sur lesquels on avait mis une petite pièce en début de compétition.

Groupe G : Besiktas (14), Porto (10), Leipzig (7), Monaco (2)

Bravo Monaco ! Belle performance dans la compétition : 0 victoire, 2 matchs nuls, 4 défaites alors que vous étiez en demi-finale l’année dernière, c’est quand même énorme. Hormis ça, on attendait plus Porto mais Besiktas a pris la tête du groupe devant les Portugais. Hier soir, l’équipe turque est allée battre (2-1) Leipzig qui pouvait encore espérer une qualification, tandis que Porto a atomisé une équipe de Monaco malade (5-2). Leipzig est reversé en Ligue Europa et c’est bien mérité.

Groupe H : Tottenham (16), Real Madrid (13), Borussia Dortmund (2), APOEL Nicosie (2)

Le dernier groupe de la soirée, et certainement pas le moins relevé de la compétition. On attendait le Real Madrid… et bien pas du tout. On a eu droit à un quasi sans-faute de l’équipe de Tottenham, qui s’est encore imposée 3-0 hier soir face à Nicosie. Du coup, le Real Madrid finit deuxième du groupe H malgré sa victoire contre Dortmund (3-2)… mais comme cette équipe a une chance énorme au tirage, ce ne sera pas franchement un problème. Ils vont prendre la Roma ou Besiktas et fileront tranquillement vers les quarts de finale… Le Borussia Dortmund a déçu, ne prenant que deux points durant toute la compétition, mais il disputera quand même la Ligue Europa à partir de février.

Le bilan de la phase de poules

Têtes de série : Manchester United, Paris Saint Germain, AS Rome, FC Barcelone, Liverpool, Manchester City, Besiktas, Tottenham
Non-têtes de série : FC Bâle, Bayern Munich, Chelsea, Juventus Turin, FC Séville, Chakhtior Donetsk, Porto, Real Madrid
Equipes reversées en Ligue Europa : CSKA Moscou, Celtic Glasgow, Atletico Madrid, Sporting Portugal, Spartak Moscou, Naples, Leipzig, Borussia Dortmund

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter