Barça, storia di una « remontada »
Photo Panoramic

Barça, storia di una « remontada »

Le match fou face au PSG n’a pas gommé les failles des Catalans, qui peinent à trouver de la continuité dans leurs prestations. Ce soir, ils devront faire face à une Juventus en pleine confiance.

A travers ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, le FC Barcelone a fait monter la sauce. Sergi Roberto courant dans le vide les bras en l’air, Messi la main sur l’écusson debout sur le panneau publicitaire face au virage nord, ou bien Luis Enrique peinant à réajuster son polo bleu tiré par ses adjoints. Les images de la fameuse remontada face au PSG (6-1, 8 mars) sont encore dans toutes les têtes en Catalogne. Comme s’il s’agissait d’une finale, d’un passeport vers un titre, d’une victoire assurant la pérennité de la salle des trophées du musée du club, déjà bien garnie. Or, même entré dans l’histoire (aucune équipe n’était parvenue à remonter un 0-4 encaissé lors d’un match aller de Ligue des Champions), ce Barça-là n’a encore rien gagné, signe traduisant les performances disparates des hommes de Luis Enrique ces dernières semaines.

Après le désastre de la Saint-Valentin et les quatre buts encaissés au Parc des Princes, l’entraîneur asturien était passé à l’action. Le 3-4-3, avec un Lionel Messi qui n’a jamais aussi bien porté son numéro 10, devient le système de jeu préférentiel. Les Catalans retrouvent des couleurs, régalent contre Valence (4-2), Séville (3-0) ou Grenade (4-1). Mais ils ne parviennent pas à masquer des carences flagrantes dont profitent allègrement La Corogne (1-2) ou Malaga (0-2). La démonstration face aux hommes de Jorge Sampaoli à peine digérée, le Barça s’est montré sous son plus mauvais jour à La Rosaleda, trois jours plus tard. Empruntés, lents, à l’image d’un André Gomes qui peine à s’imposer sous le maillot blaugrana, les Catalans n’ont pas su profiter du match nul qu’avait concédé le Real Madrid un peu plus tôt dans la journée face à l’Atlético (1-1). Pire, ils ont donné du poids au point obtenu par Zidane et les siens, qui en possèdent désormais trois d’avance en tête du classement. Se concentrant sur l’arbitrage, et l’expulsion de Neymar, le club barcelonais a même semblé se tromper de combat.

Sans Sergio Busquets, suspendu, le Barça sera privé de son maître à jouer au Juventus Stadium ce mardi soir. Luis Enrique devrait selon toute vraisemblance titulariser Javier Mascherano en sentinelle. L’Argentin évolue à ce poste avec sa sélection et aura un rôle capital face à Paulo Dybala, son compatriote, qui jouera dans sa zone. Si Andrés Iniesta n’a plus son volume d’antan dans le jeu, il brille toujours par son QI foot et la qualité de ses passes. Le numéro 8 cristallise parfois les manques de son équipe, lui qui doit gagner des mètres en jouant contre-nature et dont les envolées balle au pied sont limitées par Lionel Messi, qui évolue désormais un peu plus haut. Ce dernier devrait avoir de l’espace dans les 35 derniers mètres adverses, surtout si Massimilano Allegri décide de jouer avec deux latéraux cherchant la profondeur, comme Alex Sandro et Dani Alvés.

Si la Liga est le tournoi de la régularité, alors le Barça sera en déficit jusqu’au bout, incapable de profiter des (rares) faux-pas du Real Madrid cette saison. Le vertige des soirées européennes, plus propice au jeu versatile des Catalans, peut être un refuge. Mieux, une terre sainte. Les déclarations des Juventini, qui confessent une crainte moins grande qu’il y a deux ans lors de la finale de Berlin, attestent que la dévotion envers le FC Barcelone cesse peu à peu en Europe. Arrivé confiant sur la pelouse du Camp Nou, le PSG en avait fait les frais. La croyance, elle, reste éternelle.

  1. avatar
    12 avril 2017 a 3 h 58 min
    Par Nicolas

    Il vont devoir en effectuer une autre car ils ont été battu par la Juve 3-0,sauf que la Juve n’est pas le PSG.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter