Ligue des Champions : on en est où ?
Photo Panoramic

Ligue des Champions : on en est où ?

Mardi et mercredi, c'était la 4ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un moment charnière pour les 32 équipes. Après vous avoir présenté les forces en présence de chacune des poules quelques heures après le tirage au sort, le Vestiaire du Sport vous propose un état des lieux actuel des 8 groupes à deux journées de la fin. Qualifiés, presque qualifiés, en attente, mal en point, éliminés. On vous dit tout.

Groupe A

Classement : 1 - Manchester United 12 pts / 2 - Bâle 6 pts / 3 - CSKA Moscou 6 pts / 4 - Benfica 0 pts

Comme prévu, United est quasiment qualifié après avoir fait un carton plein. 4 succès en 4 matchs pour les joueurs de José Mourinho qui fêtent comme il se doit leur retour à la compétition après quelques années de disette. 10 buts marqués, 1 encaissé, RAS. Derrière, c’est la guerre entre le CSKA et Bâle. Le CSKA est revenu dans la course en allant chercher un précieux succès en Suisse cette semaine. United fera office d’arbitre dans cette lutte. Pour Benfica, cette campagne est affreusement décevante et demeurera un échec retentissant.

Groupe B

Classement : 1 - PSG 12 pts / 2 - Bayern 9 pts / 3 - Celtic 3 pts / 4 - Anderlecht 0 pts

Tout est déjà joué dans ce groupe B. Le PSG et le Bayern (quasiment) sont déjà qualifiés. Paris a été impressionnant sur ces 4 premières journées avec 17 buts marqués pour 0 encaissé. Un vrai rouleur compresseur avec son trio de feu. Tous en ont fait les frais sans exception, même le Bayern, battu 3-0 au Parc. Les parisiens devront ne pas perdre ou perdre sur un plus petit score que 3-0 à l’Allianz Arena pour s’assurer de terminer en tête de leur groupe et ainsi s’éviter la majorité des cadors en huitièmes de finale. Le Celtic devrait sans nul doute poursuivre sa campagne européenne en C3 au vu de la faiblesse des belges.

Groupe C

Classement : 1 - AS Rome 8 pts / 2 - Chelsea 7 pts / 3 - Atletico Madrid 3 pts / 4 - Karabagh 2 pts

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce groupe de la mort est extrêmement serré. C’est la Roma qui se retrouve dans la meilleure des positions grâce notamment à la fessée infligée aux Blues cette semaine. Blues qui sont néanmoins en ballotage favorable pour aller chercher la qualification, au détriment des Colchoneros. Les doubles finalistes de la compétition en 2014 et 2016 sont en danger à cause notamment de leur incapacité de s’imposer lors de leur double confrontation face à Karabagh. C’est quasiment terminé pour les joueurs de Simeone.

Groupe D 

Classement : 1 - FC Barcelone 10 pts / 2 - Juventus 7 pts / 3 - Sporting 4 pts / 4 - Olympiakos 1 pts

Assez logique la situation actuelle du groupe D. Le Barça est le patron. Malgré le nul concédé en Grèce cette semaine, les Blaugrana se retrouvent en tête grâce notamment à leur magnifique succès face à la Vieille Dame pour inaugurer la compétition. La Juve reste assez bien positionné pour aller choper la seconde place qualificative. Les finalistes de la dernière édition sont nettement moins impressionnants que la saison dernière, mais on sait qu’ils ne lâcheront rien pour aller arracher le top 16 de la compétition.

Groupe E

Classement : 1 - Liverpool 8 pts / 2 - FC Séville 7 pts / 3 - Spartak Moscou 5 pts / 4 - Maribor 1 pts

On l’avait dit et ça se vérifie, ce groupe est extrêmement ouvert. On avait donné un petit avantage à Liverpool et au FC Séville. Au feeling comme ça. Et ça se manifeste au classement avec des petits points d’avance. Mais rien n’est fait et les deux dernières journées seront décisives. On va pas se mytho, on aimerait bien voir les Reds en huitièmes.

Groupe F

Classement : 1 - Manchester City 12 pts / 2 - Chakhtior Donetsk 9 pts / 3 - Naples 3 pts / 4 - Feyenoord 0 pts

Bon là, on va pas se mentir mais on pensait pas voir Donetsk rouler sur Naples de la sorte. Ok, City en tête avec un carton plein, c’est logique tant ils sont impressionnants et dominateurs. Les citizens sont sortis victorieux de la délicate double confrontation face aux napolitains et ça les met maintenant sur orbite. C’est quasiment cuit pour les italiens tombeurs de Nice en barrages. Très décevant, on attendait beaucoup plus de cette équipe.

Groupe G

Classement : 1 - Besiktas 10 pts / 2 - Porto 6 pts / 3 - Leipzig 4 pts / 4 - Monaco 2 pts

Eh oui, que c’est compliqué pour Monaco qui n’a pas été en mesure de remporter le moindre match dans ce groupe G qui s’est avéré beaucoup plus relevé qu’on ne l’avait prédit. Les turques du Besiktas sont quasiment qualifiés. Monaco n’est pas mathématiquement éliminé mais ça va être très difficile avec notamment un déplacement très délicat au Portugal lors de la dernière journée. Avant ça, il faudra absolument s’imposer face à Leipzig à Louis II. On a envie d’y croire, tant cette équipe nous avait fait rêver lors de la dernière campagne. Mais un mercato est passé par là entre temps, et ça se ressent sur le terrain…

Groupe H

Classement : 1 - Tottenham 10 pts / 2 - Real Madrid 7 pts / 3 - Dortmund 2 pts / 4 - Nicosie 2 pts

Ils sont solides ces Spurs. En mettant à l’amende les doubles champions d’Europe en titre à Wembley, les londoniens ont pris la tête du groupe H et sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Rien de très grave pour les merengue qui, malgré un début de saison quelque peu délicat, sont quasiment qualifiés grâce notamment à la faiblesse de Dortmund, incapable de s’imposer lors de sa double confrontation face aux chypriotes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter