L’heure de Di Maria
Photo Panoramic

L’heure de Di Maria

Avec le forfait annoncé de sa superstar Neymar, le PSG va devoir revoir son animation offensive pour le 1/8ème de finale retour contre le Real Madrid mardi prochain au Parc des Princes... et passer de le MCN à la MCD avec Mbappé - Cavani - Di Maria. Et si finalement ce n'était pas une si mauvaise nouvelle que ça pour les Parisiens ? 4 éléments de réponse.

Il est revanchard

C’est un constante depuis le début de la saison : avec l’arrivée de Neymar au PSG pour 222 millions, Angel Di Maria a changé de statut, passant de titulaire indiscutable et homme fort du PSG à remplaçant de luxe. Les statistiques sont éloquentes : seulement 17 titularisations en 27 journées de Ligue 1 et 4 des 7 matchs de C1. Pour autant, il n’en demeure pas moins décisif avec déjà 14 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, soit autant que durant toute la saison précédente !

Oui mais voilà Neymar, oui mais voilà Mbappé. L’Argentin ronge son frein en silence sans (pour l’instant) faire de vagues et répond présent à chaque fois qu’Unai Emery fait appel à lui. Cette fois, il a une nouvelle chance d’exercer son talent dans la lumière. Face à son ancien club et double champion d’Europe en titre. Angel a les crocs.

Il a plus d’expérience sur la scène européenne

Quoi qu’on en dise, Angel Di Maria – aidé par le fait qu’il a 4 ans de plus que Neymar, certes – a une plus grande expérience des joutes européennes que le Brésilien. Depuis qu’il a débarqué en Europe du côté du Benfica en 2007, il a déjà cumulé 89 matchs de Coupe d’Europe (29 avec les portugais, 39 avec le Real et 21 avec le PSG) pour un bilan de 22 buts et 26 passes décisives.

De son côté, Neymar n’a pour l’instant disputé que 49 matchs de C1, tous avec le Barça, dans une équipe peu habituée à défendre et à la “super-possession” du ballon…Du côté du palmarès, Di Maria n’a rien a envier à Neymar puisqu’ils ont chacun gagné une coupe aux grandes oreilles. 

Il défend plus que le Brésilien

Bien qu’il n’ait pas la grinta d’un Edinson Cavani, Di Maria ne rechigne pas aux tâches défensives sur le terrain, au contraire d’un Neymar qui, à l’instar de Léo Messi, a tendance à se laisser marcher hors des temps de possession de son équipe. Face à un adversaire comme le Real, où la capacité à presser haut sera déterminante, la VO2 max de l’Argentin peut s’avérer un élément précieux, lui qui sera avec ses compères Cavani et Mbappé les premiers défenseurs parisiens mardi prochain. Les chiffres ci-dessous, qui ne traitent uniquement que des matchs de C1 de l’argentin, plaident en sa faveur.

@MonPassagerNoir

  1. avatar
    27 février 2018 a 17 h 52 min
    Par Cullen

    Je ne sais pas si c’est une bonne chose de jouer sans lui, demandez au Real et au Barça s’ils seraient prêts à laisser Ronaldo et Messi sur le banc… Maintenant, comme le PSG n’aura visiblement pas le choix (Neymar à 70% serait un poids plus qu’autre chose et surtout un pari très risqué pour la suite de la compétition, le PSG ne souhaite pas s’arrêter en quart…) il faut donc s’y préparer. L’avantage c’est que, consciemment ou non, sans le Brésilien sur le pré les Madrilènes seront un peu plus surs de leur fait et feront peut-être preuve d’un peu plus de suffisance. Au niveau collectif également la présence de Di Maria sera surement bénéfique. A l’aller il y avait eu très peu d’entente entre Neymar et ses coéquipiers en attaque (notamment avec Cavani), et la qualification passera forcément par une animation offensive très léchée. Ce sera évidemment très compliqué, je n’imagine pas les Madrilènes ne pas scorer, mais les parisiens ont montré de belles choses à l’aller, il faudra simplement gommer les petites erreurs qui coûtent très cher contre ce genre d’équipe, et puis le club a déjà remonté un tel handicap face au Real, c’était en 1993 et j’y étais.

  2. Pingback: PSG – Real Madrid : quels milieux pour le match retour ? - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

  3. Pingback: PSG-Real : sans Neymar, l’exploit est-il possible ? - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter