Ligue des Champions : bilan de la phase de poules
Photo Panoramic

Ligue des Champions : bilan de la phase de poules

Les cadors sont au rendez-vous. Cinq clubs anglais en huitièmes, mais également quelques surprises, voici le bilan de la phase de poules de la saison 2017-2018 de la Ligue des Champions.

Groupe A

Le Benfica Lisbonne, annoncé comme étant candidat aux deux premières places de ce groupe avec les Red Devils, a fait l’une des pires campagnes de son histoire en Ligue des Champions avec 6 défaites dont un 5-0 face au FC Bâle. Le club suisse se qualifie grâce à sa dernière victoire qui lui assure la 2ème place du groupe. Manchester United, tenant de la Ligue Europa, a conservé sa 1ère place grâce à sa victoire décisive sur le CSKA Moscou 2-1, reversant celui-ci en 1/16èmes de la Ligue Europa.

Groupe B

Le PSG et le Bayern ont réglé le sort de ce groupe depuis la 4ème journée. Malgré sa défaite 3-1 à Munich, le PSG conserve sa 1ère place grâce à sa belle victoire sur le Bayern au Parc des Princes (3-0), qui avait abouti au limogeage de Carlo Ancelotti. Malgré sa victoire face au Celtic lors de la dernière journée (1-0), le RSC Anderlecht est éliminé de toutes les compétitions européennes. En cause, sa lourde défaite (0-3) à domicile face au Celtic, qui jouera lui la Ligue Europa.

Groupe C

Chelsea s’est qualifié pour les huitièmes de finale après sa large victoire sur le Qarabag Agdam (4-0), aidé aussi par l’Atlético qui a infligé une défaite aux Giallorossi, bêtes noires des Blues (3-3 à Stamford Bridge puis 3-0 au Stade Olympique de Rome). L’AS Rome, grâce à sa victoire sur le Qarabag Agdam (1-0) et au nul entre Chelsea et l’Atlético Madrid (1-1), termine en tête du groupe. L’Atlético Madrid est reversé en Ligue Europa.

Groupe D

Grâce à sa victoire sur la Juventus au Camp Nou (3-0) puis au 0-0 ramené de Turin, le FC Barcelone s’est assuré de terminer en tête de ce groupe de la mort dès la 5ème journée. Il a ensuite éliminé le Sporting Lisbonne (reversé en C3) grâce à sa victoire (2-0). La Juventus a de son côté gardé sa 2ème place après une victoire sur l’Olympiakos (2-0).

Groupe E

Comme prévu, le FC Séville et Liverpool sont au rendez-vous des huitièmes de finales. Grâce à une nouvelle raclée (7-0) infligée au Spartak Moscou (reversé comme prévu en Ligue Europa), Liverpool FC termine en tête du groupe devant le FC Séville qui a fini par un match nul face au NK Maribor (1-1).

Groupe F

Comme prévu là aussi, Manchester City se qualifie pour les 1/8èmes de finale. Les Skyblues de Pep Guardiola ont enchaîné 4 victoires de suite pour se qualifier. La victoire du Shakhtar Donetsk sur City (2-1) lors de la dernière journée a mis fin au suspense concernant la seconde place. Naples jouera la Ligue Europa, l’équipe italienne s’étant inclinée 2-1 face au Feyenoord Rotterdam.

Groupe G

Trois victoires et deux matchs nuls ont permis au Besiktas de terminer en tête du groupe après 5 journées. Le club a terminé sa phase en reversant le Red Bull Leipzig en Ligue Europa grâce à une victoire 2-1 à l’extérieur. La seconde place qualificative est revenue au FC Porto qui a infligé une nouvelle défaite à l’AS Monaco sur le score de 5-2.

Groupe H

Beaucoup avaient promis la 1ère place du groupe au Real Madrid, double champion d’Europe en titre. C’est finalement Tottenham qui s’est emparé de la tête de celui-ci et grâce à une victoire 3-1 sur les Merengues. Les Spurs sont qualifiés depuis la 4ème journée. Le Real s’est lui aussi qualifié pour les 1/8èmes après sa large victoire sur la pelouse de l’APOEL Nicosie, profitant au passage de la contre-performance du Borussia Dortmund face aux Spurs (1-2). Le club allemand jouera la Ligue Europa.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter