L’Europe du football en 5 questions
Photo Panoramic

L’Europe du football en 5 questions

Les effectifs sont figés. Les recrues commencent à avoir de l'impact. Les équipes s'approchent doucement de leur rythme de croisière. Tout cela se répète d'année en année, mais, cette fois-ci, le football européen semble entrer dans une dimension nouvelle. Il n'est plus question de qualité. L'Europe en a toujours eu à revendre. Désormais, il est devenu question de quantité, puisque bon nombre d'équipes se retrouvent au dessus du même palier d'excellence. L'étau se resserre, les niveaux se rapprochent, mais d'ici la fin de la saison, est-ce que la constellation d'équipes va être remodelée, ou est ce qu'il ne s'agit que d'un début en fanfare ? Analyse.

Qui pour succéder au Real Madrid ?

La Champion’s League est vêtue d’un blanc immaculé. 3 trophées en 4 éditions, cela fait évidemment beaucoup.

Peu d’équipes peuvent candidater à faire tomber les Merengues de leur trônes. Mais, ce “peu” là, il est bien meilleur que par le passé.

Après ce dernier PSG – Bayern, une équipe a usurpé le statut de prétédant à l’autre, mais il n’est pas question de statut. Ce match a fait office de véritable démonstration, qui démontre au monde du Football que Paris aura son coup à jouer.

Et Barcelone est juste derrière. Certes un peu moins rayonnants, les Blaugranas restent une valeur sûre, et avec un Messi en feu, ils ont largement les moyens de flirter de nouveau avec les sommets.

Mais enterrer le Real Madrid d’entrée serait une erreur. Il souffle certes le chaud et le froid, mais c’est une équipe qui sait hausser son niveau de jeu quand il le faut.

Certes distancé en Liga, son aura reste la même Europe, auréolé de ses douze couronnes.

Comment se positionnent les deux Manchester ?

Pour l’instant, Manchester a du mal à decider si elle est bleue ou rouge. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’elle est souveraine au royaume de Sa Majesté. Les équipes des quatre coins d’Angleterre ont bien du mal à suivre sa cadence effrénée. Et son aura se propage même en C1, où les deux clubs de la ville signent tout deux des débuts réussis.

L’interrogation qui se pose est de savoir si ces équipes réussiront à titiller les grands d’Europe, ou si elles se casseront les dents dès le premier gros choc.

Où est ce que s’arrête la marge de progression du PSG ?

Effectif pléthorique, jeunesse, explosivité, qualité. Paris s’est donnée les moyens de briller de mille feux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le feu d’artifice est éblouissant. Le club de la capitale semble avoir enfin atteint la dimension qui lui était promise. Avec Neymar comme fer de lance, les parisiens semblent enfin en mesure de tenir la dragée haute aux cadors ; mieux, de redistribuer les cartes. 

Qui nous surprendra le plus ?

La question est difficile, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a matière à être surpris cette saison.

La force de frappe de Tottenham, la méforme du Bayern… Sans compter les futurs tourments une fois les choses sérieuses entamées.

Cette saison, il y a plusieurs outsiders et peu de favoris. Et c’est tant mieux pour le spectacle.

Neymar peut-il faire mieux que Messi et Ronaldo sur une saison ?

La réponse est oui.

Le potentiel de Neymar n’échappe plus à personne.

Reste à savoir s’il sera en mesure de le concrétiser. Dans un championnat largement à sa portée et dans une équipe où il est désormais la star, tous les moyens sont bons pour que l’alchimie prenne, et qu’il sorte enfin de l’ombre de ces deux légendes.

Pour l’instant, Neymar fait du Neymar. Il est bien au dessus du lot, et il transcende l’équipe rien que par sa présence. Son entente avec ses coéquipiers progresse, et eux-mêmes s’en voient grandis. Que de bonnes choses en perspective.

Nous attendons tous, silencieusement, un choc PSG – Real ou PSG – Barça…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter