Ligue des champions : quel tirage pour nos clubs français ?
Photo Panoramic

Ligue des champions : quel tirage pour nos clubs français ?

Zoom sur nos deux représentants français pour la Ligue des Champions 2016-2017.

La Ligue des Champions 2016-2017 démarre officiellement le 12 septembre, toutefois la traditionnelle cérémonie du tirage au sort des phases de poule a lieu ce 24 août et donnera déjà de grandes indications quant au spectacle qui va nous être proposé.

L’AS Monaco et le Paris Saint-Germain seront nos deux représentants avec des objectifs différents. D’un côté, les Monégasques sont en “reconstruction” avec les départs de nombreux joueurs-clés. Ils prendront la compétition avec beaucoup de recul et d’audace comme ils ont su le faire l’an passé avec leur remarquable demi-finale face à la Juventus. Les Parisiens ont eux des espoirs beaucoup plus grands car l’équipe s’est renforcée avec les arrivées des Brésiliens Neymar et Dani Alves. C’est peut-être l’année ou jamais pour les joueurs de la capitale…

Les Monégasques, forts de leur victoire en championnat l’an passé, vont éviter quelques cadors du chapeau 1 comme le Real Madrid, le Bayern Munich et même la Juventus… mais ils devront faire face à un chapeau 2 extrêmement relevé dans lequel aucune équipe ne sera facile à manœuvrer. Dans le chapeau 3, des équipes comme Naples, Tottenham ou même la Roma seront à éviter. Enfin dans le chapeau 4; il faudra se méfier des Allemands de Leipzig, novices en Coupe d’Europe mais redoutables avec leur deuxième place acquise l’an passée en Bundesliga.

Le pire tirage pour les Monégasques serait sans doute le FC Barcelone, Naples et Lepizig. 

Les Barcelonais, malgré le départ de Neymar, restent difficiles à aller chercher, surtout à domicile ; avec des joueurs comme Messi, Suarez ou Iniesta, la différence peut être faite très vite.

Les Napolitains ont impressionnant collectivement contre l’OGC Nice. L’équipe s’appuie également sur des individualités impressionnantes avec Insigne, Mertens et Hamsik. Leur solidité défensive est à noter aussi avec Raul Albiol et Koulibaly derrière.

Les joueurs de Leipzig sont un peu moins connus du grand public, mais ils disposent d’atouts très forts, notamment leur avant-centre Timo Werner et leur milieu suédois Emil Forsberg.

Ce tirage serait donc le pire pour les monégasques, mais on les sait capable de se tirer de situations complexes comme ils ont pu nous le prouver l’an passé en finissant premier d’une poule qui ne semblait pas si facile que ça pour eux avant que les talents monégasques ne se révèlent au grand jour en début de compétition.

Le meilleur tirage pour les Monégasques serait : FC Porto, FC Bâle, NK Maribor.

Les Portugais semblent les plus abordables du chapeau 2. Mais attention à cette équipe qui peut révéler de grands talents à tout moment.

Les Suisses avaient failli jouer un mauvais tour au PSG l’an passé lors du match se disputant à Bâle. Il avait fallu un superbe but parisien pour l’emporter comme ils l’avaient fait deux semaines plus tôt au Parc des Princes.

Les Slovènes auront eux un véritable statut d’outsider. Une équipe composée essentiellement de joueurs locaux et quelques étrangers… une équipe qui ne devrait pas vraiment faire peur, sur le papier.

Quelque soit le groupe tiré par les Monégasques, la qualification sera difficile à aller chercher au vu de l’évolution de l’effectif durant l’intersaison. Mais cette équipe nous a habitués à des résultats surprenants depuis son renouveau européen. Il sera donc intéressant de la voir évoluer contre des formation à son niveau.

Après une saison 2016-2017 qui s’est fini comme dans un cauchemar pour les Parisiens, l’envie de se racheter est très forte. La campagne a plutôt bien débuté avec la venue de Neymar et laisse présager de grandes soirées européennes pour les supporters de la “ville lumière”. Le PSG sera présent dans le chapeau 2 et va pouvoir éviter quelques grosses écuries. Il ne serait même pas trop de dire qu’il est préférable de se trouver dans ce chapeau plutôt que dans un autre, le chapeau 1 étant constitué d’un club ukrainien et d’un club russe, plus faibles que les équipes du chapeau 2.

Le pire tirage pour les Parisiens serait : Real Madrid, Naples, RB Lepzig.

Les Madrilènes sont clairement à éviter pour tous les clubs ne faisant pas partie du chapeau 1. Cela serait un vrai test pour la nouvelle armada parisienne car l’équipe espagnole entraînée par Zizou est une référence que ce soit au niveau des résultats, des joueurs et du jeu. La marche pourrait sembler trop haute à gravir mais quand les deux équipes s’étaient rencontrées il y a deux ans, les résultats avaient été encourageants pour les Parisiens… contre des Madrilènes qui n’avaient toujours pas Zidane comme entraîneur.

En ce qui concerne Naples et Leipzig, les enjeux seraient les mêmes que pour Monaco.

Le meilleur tirage pour les Parisiens serait : Spartak Moscou, FC Bâle, NK Maribor.

Les Russes, surprises de leur championnat après 16 ans de disette, ont le rôle de petit poucet du chapeau 1. Composée essentiellement de joueurs russes, cette équipe ne devrait pas inquiéter les Parisiens en cas de tirage au sort… tout comme les équipes de Bâle et Maribor cités précédemment.

Le Paris Saint-Germain devrait normalement se tirer de cette phase de poule quelque soit son tirage. L’enjeu de cette première phase de Ligue des Champions sera plutôt de se jauger face à de grosses équipes en cas d’un tirage qui irait dans ce sens. Les supporters pourront par la suite rêver de sommets européens avec une formation qui n’a jamais semblé aussi forte.

Cette Ligue des Champions s’annonce prometteuse. Des équipes habituées des grands rendez-vous devraient se signaler, comme le Real Madrid, le Bayern Munich, le FC Barcelone, la Juventus Turin. Les Monégasques vont arriver avec un rôle d’outsider et les Parisiens pourraient oublier leurs déceptions des années précédentes et pourquoi pas “rêver plus grand”…

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter