Un OL très inquiétant !
Photo Panoramic

Un OL très inquiétant !

L'Olympique Lyonnais, le grand club français du début du 21è siècle, faisait son retour hier soir dans la compétition reine. Un retour qui semblait plutôt bienvenu puisque le déplacement à la Gantoise ne devait pas faire peur aux lyonnais normalement. Il n'en a pas été ainsi : l'équipe française s'est faite malmenée par son adversaire et repart de La Gantoise avec un 1-1 presque flatteur.

Un début de match horrible

Première mi-temps catastrophique pour l’OL qui est dépassé par l’intensité que met son adversaire. Les défenseurs se balancent des bombes dans les pieds pour éviter de faire une bourde individuelle, le ballon leur brûle les pieds. Les milieux ne proposent aucun relais ce qui force les arrières à donner des ballons injouables aux pauvres Lacazette et Beauvue qui n’ont pas vu beaucoup de ballons. Valbuena a été impuissant, ne collectionnant que les pertes de balle. Seul Lacazette a proposé des choses intéressantes lorsqu’il a eu le ballon dans les pieds en se sortant de situations compliquées et éclairant le jeu. La prestation est encore plus décevante lorsqu’on voit le niveau de l’adversaire qui, certes, a effectué un bon pressing, a des idées de jeu intéressantes mais techniquement et dans la réalisation, est loin du haut niveau européen. Les quatre grosses occasions de cette mi-temps sont belges. La première a lieu au bout de deux minutes avec un bon débordement de Simon qui sert Milicevic. Il frappe un peu sur Lopes car il était trop excentré. La deuxième et c’est sûrement la plus grosse a lieu cinq minutes plus tard avec un long ballon sur Dejaegere qui dévie de la tête pour Depoitre sans qu’il soit nullement embêté par Morel. Le numéro 9 se joue facilement d’Umtiti et se retrouve face à Lopes. Il frappe et doit faire face à un grand arrêt du portier portugais qui dévie le ballon sur la barre transversale. A la 24′, les belges jouent sur la droite et Milisevic bien décalé centre au second poteau pour Depoitre qui pousse la balle au fond des filets. Malheureusement, il était hors jeu. Dans les derniers instants de cette période, Simon déborde à nouveau sur le côté gauche, envoie la balle à Depoitre à l’entrée de la surface. L’attaquant temporise et donne un ballon majestueux à Neto qui ne parvient pas à pousser le ballon dans les buts. La Gantoise a vu ses joueurs réduits à 10 en raison d’un tacle déplacé de Dejaegere mais qui méritait pas nécessairement une exclusion sèche, surtout en voyant Ferri découper un belge 20 minutes plus tôt. Bref 0-0 à la mi temps.

 

A un de moins, c’est plus facile

La seconde mi temps est évidemment plus à l’avantage des lyonnais qui commence beaucoup mieux celle-ci. Ils défendent enfin en avançant et étouffent La Gantoise. Des le début, Valbuena sert Lacazette à l’entrée de la surface qui se retourne très bien avant de frapper sur le côté du but belge. Très bel arrêt de Sels. Sur le corner, il y a un cafouillage devant le but. Tolisso reçoit le ballon à 15 mètres du but et met la balle au-dessus. A la 57′, Lyon obtient un corner que frappe très bien Valbuena. Jallet coupe la balle au premier poteau et trompe le gardien. 1-0 pour l’OL. A la 63′, Jallet est servi sur la droite et sert a la perfection Lacazette qui met la balle au fond. Il était hors jeu. Enfin a la 73′, Valbuena sert Jallet encore une fois à droite et voit la balle lui revenir à 6 mètres du but. Il ne parvient pas à mettre cette balle dans les buts adverses.

 

Ce qui devait arriver, arriva

On croit tous que le plus dur est fait, les lyonnais aussi. Ils arrêtent totalement de jouer. Même les contre-attaques en large supériorité numérique ne sont pas jouées et les phases défensives ne sont plus aussi soutenues qu’avant. C’est logique qu’à la 77′, le KAA Gent égalise. Sur un ballon en l’air, Depoitre contrôle la balle tranquillement sans que Gonalons ou Morel ne le dérangent. Il se retourne et sert Kums qui parcourt 15 mètres tout droit dans la défense lyonnaise avant de servir Milisevic abandonné par Morel. Celui-ci taupe sa frappe et trompe Lopes qui, même lui, sur ce but, n’est pas irréprochable.

 

Un pénalty qui plonge Lyon et Lacazette dans le noir le plus complet

Dix minutes plus tard, Lyon joue ses dernières chances. Ainsi, Valbuena donne une petite balle fuyante dans la surface belge. Kalulu est à la réception mais se voit ceinturé par Foket. Pénalty pour Lyon et carton rouge pour le défenseur. Ils se retrouvent à 9 contre 11. Lacazette se charge de le tirer et voit sa frappe stoppée par le gardien de La Gantoise ! Lyon rate ainsi une chance trop importante de prendre 3 points.

A 9 contre 11, face à une équipe qui fait partie des cinq plus mauvaisess de cette LdC et qui n’y a jamais participé, ne pas gagner est une performance “catastrophiquement” mauvaise ! De plus, la manière est très inquiétante car les belges méritent ce match nul voire même plus en sachant que l’arbitre a aussi favorisé les lyonnais. Le football français n’a jamais été aussi en danger et aussi handicapé qu’à l’heure où on parle.

 

Lyon

Lopes : Comme à son habitude, il a fait son travail et rassure une défense bien trop tendre. Il sort une grosse occasion de Depoitre, il sort bien dans les pieds de Neto avant la mi-temps et ne faillit pas. Un mauvais placement sur le but belge est regrettable mais bon, lui jetons pas la pierre.

Rafael (0) : Défensivement, il n’a pas su maîtriser un Simon qui ne faisait que balancer la balle loin devant et courir derrière. Il n’a pas su remonter la balle proprement et même si ça n’est pas de sa faute, il n’a pas été servi dans les temps sur le côté droit lors de ses montées. Remplacé logiquement à la mi-temps par Jallet (5.5) : Le seul lyonnais qui a joué pour gagner et a tenu son rang. Il est toujours monté quand on avait besoin de lui et n’a pas été surmonté par le faible côté gauche des belges.

Yanga M’Biwa (0.5) : Catastrophique défensivement, on est loin du défenseur international qu’on voulait voir à Lyon. Il a été débordé tout au long du match et n’a pas facilité le travail de ses coéquipiers et de son gardien.

Umtiti (0) : Je ne suis pas sûr que le Umtiti qu’on a vu hier soir avait le niveau de la Ligue 1. Il a laissé Depoitre faire ce qu’il voulait en ne le dérangeant absolument pas. Il a été débordé par des joueurs pas nécessairement forts techniquement ni très rapides. Une prestation vraiment horrible.

Morel (0) : Toujours à cinq mètres de son vis-à-vis, je pense que c’était le plus mauvais défenseur de Lyon ce soir. Il ne semblait même pas comprendre qu’il jouait à gauche tellement il a servi à rien offensivement et est responsable sur le but car il abandonne totalement son côté.

Gonalons (2.5) : Une première mi-temps où il n’a vraiment pas été présent et n’a pas pris son rôle de capitaine tel qu’il le devrait en commandant son milieu. En deuxième mi-temps, il a élevé son niveau de jeu et a récupéré plusieurs ballons en étant le fer de lance des contre-attaques lyonnaises. Il est tout de même trop tendre sur Depoitre au départ de l’action de l’égalisation.

Tolisso (1) : Il n’a pas existé du tout ! Au coeur du jeu, il a totalement regardé les belges développer le leur et n’a absolument pas contribué aux quelques combinaisons offensives lyonnaises.

Ferri (0) : Tout comme son compatriote du milieu, il n’a pas existé que ce soit offensivement en regardant Valbuena tenter de jouer au football ou défensivement où il a été spectateur. Il mérite surtout d’être exclu au bout de 20 minutes de jeu, auteur d’un gros tacle de frustration.

Valbuena (4) : Il réalise une première mi-temps très compliquée en perdant énormément de ballons par manque de solutions. En seconde période, il a été plutôt très bon. Il a été le seul à jouer les contre-attaques en dirigeant le jeu et en écartant. Il est également à l’origine de toutes les prémices d’accélération de jeu et de toutes les combinaisons de l’équipe française.

Beauvue (1) : Inexistant, il ne s’est pas nécessairement proposé mais n’a pas été aidé par ses coéquipiers. Un match pénible pour lui où on ne l’a pas vu. Comme ses coéquipiers, c’est un match à oublier.

Lacazette (4) : En première mi-temps, c’est de loin le meilleur lyonnais, il a bonifié tous les ballons qui sont passés par lui en éclairant le jeu très brouillon de l’OL. En seconde mi-temps, il n’a pas baissé de régime même s’il n’a pas été par ses coéquipiers. Il marque aussi également un but sur lequel le hors-jeu est loin d’être évident. Il manque malheureusement le pénalty de la victoire et celui-ci coûte très cher et entache une bonne prestation.

La Gantoise : Les joueurs belges ne seront pas notés mais on peut souligner le gros match de Depoitre qui a très bien su profiter du laxisme de la défense lyonnaise. Il s’est procuré une énorme occasion et est à l’origine de l’égalisation de son équipe.

  1. avatar
    17 septembre 2015 a 11 h 35 min

    Mea Culpa: Par précipitation, j’ai confondu à plusieurs reprises la Gantoise au KRC Genk qui ne sont bien évidemment pas les mêmes clubs. Cela ne change rien au contenu du match et de la prestation des lyonnais.
    Ps: Le but a eu lieu à la 69′.

  2. avatar
    17 septembre 2015 a 20 h 55 min

    Je co-signe ce résumé et ces notes, rien à ajouter, un match horrible de Lyon à oublier au plus vite, les belges “méritaient” mieux…

    • avatar
      18 septembre 2015 a 1 h 30 min
      Par nicolas

      C’est sur que Lyon n’a pas été très pro hier et déjà le match contre l’OM se profile.

    • avatar
      18 septembre 2015 a 13 h 10 min

      Ils ne pourront que faire mieux que Mercredi toute façon. Mais c’est vrai que l’OM a un avantage psychologique en faisant le job hier soir.

      • avatar
        19 septembre 2015 a 1 h 57 min
        Par nicolas

        D’ici à ce qu’il s’en prennent 4 ou 5 Dimanche cela ne sera pas une surprise.

        • avatar
          19 septembre 2015 a 13 h 41 min

          4 ou 5, c’est peut-être un peu poussé. Mais d’après ce qu’on a vu cette semaine, on semble se profiler vers une victoire facile de l’OM ( 2-0 voire 3-0)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter