Ligue Europa : résumé des 1/16èmes de finale
Photo Panoramic

Ligue Europa : résumé des 1/16èmes de finale

Des favoris qui répondent présents, des come-backs inespérés, beaucoup de doublés... Voici le résumé des 1/16èmes de finale aller de la Ligue Europa.

Les Français reçus deux sur trois

Deux victoires et une défaite, voilà le bilan des clubs français. L’Olympique Lyonnais a remporté son match aller en seconde période face à Villarreal sur le score de 3-1. Tanguy Ndombele a ouvert le score peu après le début de la seconde période, Nabil Fekir doublant la mise trois minutes plus tard. Le sous-marin jaune a réagi peu après l’heure de jeu par l’intermédiaire de Pablo Fornals, même si la défense lyonnaise a tenté de dégager son tir sur la ligne. Memphis Depay a triplé la mise d’une lourde frappe à la 82ème minute pour offrir une victoire définitive aux Gones et aborder le match retour avec un peu plus de confiance.

L’OM est de son côté parti à l’abordage en Ligue Europa avec une belle victoire 3-0 face au Sporting Braga. Valère Germain a signé un doublé aux 4ème et 69ème minutes. Florian Tauvin a lui confirmé sa bonne forme en inscrivant le 3ème but phocéen. Là encore, l’OM pourra aborder le retour avec de l’optimisme.

En revanche, l’OGC Nice s’est sabordé face au Lokomotiv Moscou, leader du championnat russe. Si Mario Balotelli a lui aussi signé un doublé (4ème, 28ème), Mario Fernandes lui a répondu en inscrivant un triplé (45e, 69e, 77e), permettant aux cheminots russes de s’imposer 3-2 à l’Allianz Riviera.

Red Bull donne des ailes

Les deux clubs de la boisson énergisante autrichienne ont aussi leur mot à dire dans cette Ligue Europa. Celui de Salzbourg a réussi à arracher un match nul 2-2 sur le terrain de la Real Sociedad. Mikel Oyarzabal a marqué contre son camp peu avant la demi-heure de jeu et permis aux taureaux rouges autrichiens de mener 1-0 à la mi-temps. Alvaro Odriozola a ensuite égalisé à la 55me minute avant que Adnan Januzaj donne l’avantage au club basque à la 80ème. L’international japonais Takumi Minamino a égalisé en toute fin de rencontre, permettant à Salzburg de prendre un avantage sérieux en vue du match retour.

Leipzig a réalisé la performance de la soirée en allant s’imposer au San Paolo de Naples sur le score de 3-1. Les Azzurri avaient pourtant ouvert le score par l’intermédiaire de l’Algérien Adam Ounas. Timo Werner égalisé peu après l’heure de jeu, Bruma donnant ensuite l’avantage au club allemand. Timo Werner a mis fin au suspense en fin de rencontre en inscrivant un doublé. Leipzig a du coup une belle chance de passer au tour suivant.

Les favoris au rendez-vous

La plupart des grands clubs ont aussi été au rendez-vous. L’Atlético Madrid s’est imposé 4-1 sur le terrain du FC Copenhague grâce à des buts d’Antoine Griezmann et Kévin Gameiro. Arsenal n’est de son côté pas tombé dans le piège d’Östersunds FK en s’imposant largement 3-0 à l’extérieur. Plus de difficulté pour le Borussia Dortmund, qui est difficilement venu à bout de l’Atalanta (3-2), notamment grâce à un doublé de Michy Batshuayi, qui a répondu à celui de Josip Iličić. Le Milan AC s’est lui imposé 3-0 sur le terrain du Ludogorets Razgrad. Enfin, l’Athletic Bilbao l’a emporté sur le terrain du Spartak Moscou sur le score de 3-1 avec un doublé d’Aritz Aduriz.

Belgrade peut s’inquiéter

Les deux clubs de la capitale serbe peuvent se faire du souci. L’Etoile Rouge a bouclé son match aller face au CSKA Moscou sur un score nul et vierge (0-0) malgré de bonnes actions de part et d’autres. Quant à son voisin et rival du Partizan, il a aussi fait un nul 1-1 face au Viktoria Plzen. Léandre Tawamba a ouvert le score à la 58ème minute avant que Radim Rzenik égalise à la 81ème minute. Du coup, les Tchèques prennent une belle option sur la qualification. L’Etoile Rouge et le Partizan devront monter un autre visage à l’extérieur s”ils veulent atteindre les 1/8èmes de finale.

Autres résultats :

AEK Athènes 1-1 Dynamo Kiev
Steaua Bucarest 1-0 Lazio Rome
FK Astana 1-3 Sporting Lisbonne
Celtic Glasgow 1-0 Zenit Saint-Pétersbourg

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter