Ligue 1, 22ème journée : le débrief du Vestiaire
Photo Panoramic

Ligue 1, 22ème journée : le débrief du Vestiaire

Qu’est ce qu’on l’aime notre Ligue 1 ! On la revendrait sous aucun prétexte pour un championnat étranger tellement le spectacle est incroyable. Entre des buts à la dernière minute, des mines en lucarne, quelques erreurs d’arbitrage et la deuxième défaite du PSG (qui est quelque part un évènement), la Ligue 1 a fait son cinéma ce week-end. Le Vestiaire du Sport est toujours aux manettes pour vous présenter le 22ème opus de ce championnat qu’on aime quand Bordeaux gagne et qu’on déteste quand Bordeaux perd. Autant dire qu’en ce moment, on n'est pas gâté.

Caen 0 – 2 Marseille

En ouverture de la 22ème journée, Marseille se déplaçait sur le terrain de Caen. Une première mi-temps sans grand interêt où aucune équipe n’aura réussi à prendre le dessus. Une deuxième beaucoup plus intéressante pour les visiteurs qui ont ouvert le score sur pénalty par l’intermédiaire de Payet, qui inscrit au passage son 4ème but de la saison. 20 minutes plus tard, les Marseillais se sont mis à l’abri grâce au 10ème but en 22 matchs de Florian Thauvin. Les joueurs de Rudi Garcia enchainent une quatrième victoire consécutive et se placent à la troisième place avec 47 points tandis que Caen replonge après sa victoire à Bordeaux en milieu de semaine et se retrouve 11ème avec 27 points.

Nantes 0 – 1 Bordeaux

Le derby de l’Atlantique était programmé en milieu d’après-midi entre Nantes et Bordeaux à la Beaujoire sans aucun supporter bordelais, interdits de stade avant le coup d’envoi. Eric Bédouet, entraineur par intérim, avait aligné un onze différent de ce que faisait Jocelyn Gourvennec avec les titularisations du jeune Youssouf et de Pablo en défense. Et les Girondins n’ont pas déçu pour une fois. Solides défensivement, efficaces dans le dernier geste, ils se sont imposés sur le plus petit des scores grâce au deuxième but (à Bordeaux) de la saison de Nicolas De Préville. Ils auraient pu se faire rejoindre dans les dernières secondes mais un Benoit Costil impérial sur sa ligne leur a permis de conserver les trois points. Au classement, Bordeaux enchaine une deuxième victoire à l’extérieur malgré le couac de Caen en milieu de semaine et se replace à la douzième place avec 26 points. Nantes reste cinquième mais enchaine un troisième match sans victoire et voit Nice revenir avec 34 points.

Strasbourg 3 – 2 Dijon

On prend les mêmes et on recommence. Après le 32ème de finale de Coupe de France gagné par les Strasbourgeois, les deux équipes se retrouvaient deux semaines plus tard pour un nouveau match, cette fois-ci en Ligue 1. Et on vous le donne en mille, devinez le score ? 3-2, c’est comme si elles ne s’étaient jamais quittées. Les Strasbourgeois ont rapidement mené 2-0 mais ils se sont faits rejoindre avant la mi-temps sur deux buts de Tavares et Haddadi. Grâce à un doublé sur pénalty de Lala, dix minutes avant le coup de sifflet final, Strasbourg a réussi à s’imposer. Au classement, les Strasbourgeois sont 10èmes avec 27 points et mettent fin à une série de trois matchs sans victoire. À l’inverse, Dijon est 14ème avec 25 points et enchaine un quatrième match sans victoire.

Troyes 1 – 0 Lille

L’effet Galtier n’a pas duré longtemps pour Lille qui enchaine une deuxième défaite consécutive en Ligue 1 après celle de Rennes à domicile en début de semaine. Au Stade de l’Aube, les Lillois se sont faits cueillir juste avant la mi-temps par Niane et n’auront jamais réussi à renverser la tendance. Au classement, Lillois et Troyens se croisent. Alors qu’ils étaient barragistes, ces derniers remontent à la 15ème place avec 24 points et mettent fin à trois défaites consécutives. Lille fait le chemin inverse en dégringolant à la 18ème place avec 22 points.

Rennes 1 – 0 Angers

Avec deux villes distantes de 130 kms, on aurait pu croire que ce match était un derby mais pas du tout. C’est la ville de Bretagne qui s’est imposé sur celle de Maine-et-Loire sur le plus petit des scores. Alors que les Rennais étaient en supériorité numérique pendant cinquante minutes, il a fallu attendre les toutes dernières pour voir le match s’emballer. Grâce à un pénalty de Bourigeaud à la 84ème, les Bretons ont mis un coup d’arrêt à des Angevins qui restaient sur deux victoires en trois matchs. Au classement, Rennes est 8ème avec 31 points et enchaine une deuxième victoire consécutive tandis qu’Angers est 17ème avec 22 points.

Amiens 3 – 1 Guingamp

Un match sans grand enjeu entre deux équipes qui n’ont déjà, quasiment, plus rien à jouer en Ligue 1. Et ce match a été plutôt plaisant à regarder puisqu’il y a eu 4 buts. En première période, les deux équipes se sont retrouvées dos à dos 1-1. Tout s’est décanté en fin de match, dans les dix dernières minutes qui ont vu les Amiénois faire la différence grâce aux 6ème et 7ème buts de Konaté en Ligue 1 et une autre réalisation du pré-retraité Bodmer. Au classement, Amiens est 13ème avec 25 points et démarre une série (deux matchs sans défaite). Guingamp est 9ème avec 29 points et enchaine une deuxième défaite consécutive.

Montpellier 2 – 1 Toulouse

L’opération maintien de Pascal Dupraz était pourtant bien enclenchée après le nul arraché à la dernière minute mercredi contre Nantes… mais les Toulousains sont retombés dans leurs travers en encaissant un but à la dernière seconde lors de leur match à la Mosson contre Montpellier. Alors qu’on se dirigeait droit vers un nouveau match nul, inespéré pour des Toulousains réduits à dix en première période, Giovanni Sio a surgi sur une dernière attaque pour offrir une victoire importante à son équipe. Au classement, Montpellier est 7ème avec 31 points et ne perd plus depuis quatre matchs alors que Toulouse est 19ème avec 20 points et reste sur 4 défaites sur les cinq derniers matchs.

Nice 1 – 0 Saint Etienne

On n’arrête plus les Niçois qui enchainent une cinquième victoire consécutive. Grâce à un but de Cyprien en milieu de première période, les joueurs de Lucien Favre rejoignent Nantes au classement avec 34 points. Malgré la présence des deux recrues, M’Vila et Ntep, Saint-Etienne enchaine un sixième revers consécutif à l’extérieur. C’est quand même dur de prendre l’avion ou le bus un week-end sur deux pour ne ramener aucun point à chaque fois. Saint Etienne est 16ème avec 23 points, à un point du barragiste lillois et à deux du relégable toulousain.

Monaco 3 – 1 Metz

Après deux nuls consécutifs en Ligue 1, le Monaco du charpentier Jardim a bien coulé son béton pour s’imposer 3-1 face au cancre de notre championnat. Les Monégasques ont pris l’avantage juste avant la mi-temps et ont bien été aidés par l’expulsion d’un joueur lorrain juste après le coup d’envoi du second acte. Grâce à Ghezzal et Lopes, Monaco s’impose 3-1 et ne laisse ni Marseille, ni Lyon s’échapper dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions. Au classement, Monaco est toujours au pied du podium avec 46 points, à 1 point de Marseille et deux de l’OL. Metz est toujours vingtième avec 15 points. On espère vraiment pouvoir donner une autre position à Metz avant la fin de la saison parce que ça commence à devenir redondant de toujours dire que les Messins sont les bonnets d’âne de notre Ligue 1.

Lyon 2 – 1 PSG

Dans le choc de cette 22ème journée de Ligue 1, L’Olympique Lyonnais, dauphin de son adversaire du soir, recevait un PSG privé de Neymar. Les Lyonnais ont rapidement pris l’avantage grâce au 16ème but de Fékir sur coup-franc dès la deuxième minute de jeu. À noter que sur ce but, Areola n’est pas exempt de reproches tant son placement fait débat. Les Parisiens ont égalisé juste avant la mi-temps grâce à une mine stratosphérique de Kurzawa sous la barre. Deux tournants dans ce match : le premier suite à une faute de Lopes sur Mbappé non-sifflée, qui aurait dû valoir un pénalty pour Paris, et le deuxième avec l’exclusion de Dani Alves suite à des propos déplacés envers l’arbitre (un peu sévère). Au bout du bout du temps additionnel, grâce à une frappe en pleine lucarne et au 9ème but en vingt matchs de Memphis Depay, Lyon s’est imposé et a infligé à Paris sa deuxième défaite de la saison après Strasbourg. Au classement, Paris est toujours seul en tête, loin devant tout le monde, avec 56 points. Lyon, de son côté, grappille trois points et reste deuxième avec 48 points.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter