Ibra : une polémique pour en cacher d’autres
Photo Panoramic

Ibra : une polémique pour en cacher d’autres

Mon avis ne fera assurément pas l’unanimité, mais cette polémique autour des propos d’Ibrahimovic me titille quelque peu…

Petit rappel des faits. Ce dimanche 15 mars, aux alentours de 19h, le PSG vient de subir sa troisième déroute de la saison face à Bordeaux (2-3). Sur le chemin des vestiaires, Zlatan, auteur des deux buts parisiens, s’emporte et lâche sous le coup de l’énervement des propos qui ont fait fortement réagir aux 4 coins de l’hexagone, et même de l’Europe

« En 15 ans, je n’ai jamais vu un arbitre aussi nul dans ce pays de m…, a-t-il lâché. Ce pays ne mérite pas le PSG »

Des propos condamnables

Ibra aurait tenu de tels propos mercredi soir face à Chelsea, je pense qu’il se serait fait bien moins d’ennemis. Surtout que l’arbitrage de ce Bordeaux-PSG était globalement correct. Plusieurs décisions ont été, à tort, bénéfiques aux Parisiens. Même si cette fameuse passe volontaire de Sané à son gardien aurait dû être sanctionnée d’un coup franc indirect, qui aurait procuré aux Parisiens une occasion de prendre la marque, ce n’est pas le fait de jeu du match. Car les Bordelais ont montré bien plus d’entrain que les hommes de Blanc.

Les raisons de cette défaite étaient donc diverses et s’acharner une nouvelle fois sur l’arbitrage, que mon objectivité me pousse à considérer comme relativement mauvais ces temps-ci, n’était pas indispensable, surtout pour une personnalité publique de la carrure de Zlatan dont chaque mot de travers fait l’effet d’un séisme de forte magnitude.

Mais une polémique inutile

« Jamais vu d’arbitre aussi nul dans ce pays de merde ».

Seuls ces trois derniers mots ont été retenus par les médias, et recrachés de manière à faire passer Ibra pour un anti-Français surpayé. Comme il l’a confirmé lors de ses excuses quasi-immédiates, il ne visait pas la France mais le football français. C’est une toute autre affaire. Cela met en cause la manière dont est dirigée le football français ainsi que les performances des arbitres et non le rapport qu’entretient le Suédois avec son pays hôte.

Cette affaire a fait tellement de bruit que c’est même le Ministre des sports, Patrick Kanner, qui s’est empressé de demander à Ibra de présenter ses excuses.

Une fois ces excuses présentées, l’affaire aurait pu rester close. Mais la moitié des quotidiens français en ont fait leur Une du jour. Sous prétexte que ce soit Ibra et non un autre qui ait prononcé ces mots, faut-il y accorder plus d’importance ? Sa réputation de badboy hautain fait donc qu’il doit plus être sanctionné qu’un autre ?

Il y a plus inquiétant

Ibra a présenté ses excuses, mais cette affaire ne va peut être pas en rester là. Est-ce qu’il doit être réellement sanctionné par le Conseil National d’Ethique pour avoir tenu ces propos totalement déplacés ? Je ne pense pas.

En revanche, ce qui me choque bien plus, c’est le pataquès que l’on fait autour de cette affaire alors qu’il se passe des choses bien plus graves dans la sphère très spéciale du football français. Et pourtant, ce n’est pas si éloigné du PSG pour que l’on en parle si peu.

Le fameux supporter ayant lancé des chants contestataires critiquant le prix des places lors du dernier PSG-Monaco s’est officiellement fait résilier son abonnement. Une décision qui pèse lourd dans la relation qu’entretient le PSG avec ses plus anciens supporters. Bien qu’il soit en marche depuis plusieurs mois, l’objectif des dirigeants qataris de faire taire les supporters pour faire parler les portefeuilles est plus qu’en bonne voie.

Et pour couronner le tout, le PSG est de nouveau accusé d’être toujours en possession defichiers illégaux de supporters considérés comme « indésirables » malgré l’absence de toute justification à cette présence sur ces listes dont le club de la capitale se refuse à admettre l’existence.

Football business, spectateurs exigeants, mort des groupes d’ultras, cette décision ne fait que pleurer un petit peu plus les supporters passionnés et avides d’ambiance dont je fais partie.

Thomas Mathiot

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter