La course à la Ligue Europa est ouverte !
Photo Panoramic

La course à la Ligue Europa est ouverte !

Alors que le championnat de France bat son plein, les places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue Europa sont plus que jamais ouvertes et disputées. En théorie, seule la quatrième place donne accès à cette compétition... mais le PSG pourrait bien changer la donne.

Dix petits points séparent le FC Nantes (5ème – 37 points) et le Stade Malherbe de Caen (13ème – 27 points). Pas moins de neuf écuries se disputent donc une potentielle place qualificative pour la Ligue Europa. Si le Paris Saint-Germains, quasiment assuré du titre de champion de France, venait à remporter la Coupe de la Ligue contre Monaco, la cinquième place du championnat de Ligue 1 deviendrait automatiquement européenne. Il en va de même si l’ASM s’impose contre le PSG le 31 mars prochain, à condition que ce dernier termine sur l’une des quatre premières marches du classement.

Autre hypothèse, si la Coupe de France venait également à être décrochée par l’un des quatre meilleurs clubs de Ligue 1, la sixième place donnerait à son tour accès à l’Europe. La lutte s’annonce acharnée ! Mais quels sont les clubs pouvant y prétendre ?

Il est évident que les 4ème, 3ème et 2ème places se joueront entre Monaco, Marseille et Lyon. Même si les deux Olympiques s’affichent dernièrement dans un meilleur état de forme que les joueurs du Rocher, il est pour l’heure impossible de pronostiquer la classement final. Avant d’aborder la 25ème journée, l’ASM n’affiche qu’un petit point de retard sur l’OM et l’OL, tous deux à quarante-huit unités. Évidemment, l’équipe qui terminera au pied du podium ne pourra envisager cette qualification pour la Ligue Europa que comme un très maigre lot de consolation.

Dans l’état actuel des choses, le FC Nantes et l’OGC Nice sont deux prétendants sérieux pour la 5ème marche. Si les Canaris démontrent une régularité parfaite depuis le début de la saison (11 victoires, 4 nuls, 8 défaites), les Aiglons réalisent un come-back remarquable en haut du tableau avec une seule défaite (le week-end dernier à Metz, 2-1) lors des neuf dernières rencontres de championnat. La bataille s’annonce très disputée et l’ambition européenne peut à nouveau se réveiller du côté de la Côte d’Azur.

Les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais peuvent eux encore sauver leur saison. Dans l’éventualité où la sixième place deviendrait qualificative, rien n’empêcherait ces derniers d’envisager une incroyable place pour la prochaine campagne d’Europe. Bien sûr, la seule condition sera d’enchaîner une belle et longue série positive afin de se démarquer de la concurrence. Si les faits peuvent paraître simples, la réalité du classement a le mérite de ramener tout le monde sur terre.

Dans l’immédiat, huit équipes peuvent prétendre à cette sixième place. De Montpellier, 7ème avec 31 points jusqu’à Saint-Étienne, 14ème avec 26 unités. De plus, le recrutement hivernal de l’ASSE peut laisser imaginer une probable remontada sauce niçoise de la part des joueurs de Jean-Louis Gasset. Et comme le football n’est jamais une science exacte, un “petit poucet” pourrait bien s’incruster à la fête. Le présent classement nous interdit de négliger des équipes telles que Guingamp (10ème – 29 points), Dijon (11ème – 27 points), et Strasbourg (12ème – 27 points) qui présentent un football suffisamment développé pour accrocher la première partie du tableau.

D’ici la 38ème journée, une multitude d’évènements peuvent se produire. Aujourd’hui, seulement dix points séparent Nice (6ème) et Troyes (18ème). Ainsi, treize équipes sont aussi bien concernées par une potentielle sixième place qualificative en Ligue Europa que par le maintien.

@MugneretM

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter