Quel mercato d’été pour la Ligue 1?
Photo Panoramic

Quel mercato d’été pour la Ligue 1?

Le championnat fermant prochainement ces portes, les clubs de l'hexagone s'activent déjà pour préparer leurs effectifs. Quel visage aura la Ligue 1 la saison prochaine ?

Dans presque un mois, le mercato d’été ouvrira ses portes. Les agents, qui agissent plus ou moins dans l’ombre depuis des mois, vont s’activer pour placer leurs joueurs respectifs dans les différents clubs d’Europe et du monde.

Une fois n’est pas coutume, le championnat français devrait jouer une part importante dans ce rendez-vous annuel. Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord, Marseille et Lille vont vouloir frapper de grands coups pour montrer à leurs supporters que les nouveaux projets en place depuis des mois sont dorénavant concrets. Les dirigeants vont vouloir montrer qu’ils visent dès 2018 des titres et du beau jeu.

Le PSG va vouloir reconquérir son trône national et enfin franchir un palier en Europe, l’ASM voudra trouver des nouvelles pépites, Lyon tout comme Nice voudront tenter quelques beaux coups. Les autres clubs de l’élite vont eux tenter quelques bonnes affaires.

Dans le sens des départs et des arrivées, Paris sera sans surprise le principal club à suivre. On peut penser que les flops de l’an dernier vont devoir trouver une porte de sortie. Jesé devrait rester en Espagne, Krychowiak a une bonne cote en Italie, et Ben Arfa quoi qu’il en dise sera invité à aller voir ailleurs. Quelques titulaires historiques devraient également quitter le club : Matuidi, Lucas voir peut être Thiago Silva…

Au niveau des arrivées, il faudra agir de manière intelligente. La première des recrues devra être un directeur sportif digne de cette fonction. Avant d’empiler les joueurs en attaque, il faudra très certainement recruter en défense. Hart ou Cech dans les buts, Pepe ou Ghoulam en défense, Seri, Bakayoko au millieu et le seul Sanchez en attaque seraient déjà bien.

L’ASM ne devrait pas être pillé comme il y a deux ans. Silva, Bakayoko voire Fabinho ou Falcao devraient être les seuls départs. Mbappé devrait lui rester au moins une saison de plus sur le Rocher. Les joueurs qui arriveront seront sûrement inconnus pour le grand public, mais seront vendus une fortune dans 2/3 ans.

Marseille va également voir son effectif chamboulé. Gomis devrait partir s’il ne devient qu’une doublure. En coulisses, les dirigeants s’activent déjà pour trouver une pointe. Giroud peut être celle-ci. L’effectif pourrait d’ailleurs être très francophone la saison prochaine. Rami est pressenti en défense, Cabaye au milieu. Pourquoi ne pas tenter des choses avec Sissoko, Rivière, Mahrez, Haller, ou encore Hoarau, qui flambe en Suisse ?

Lille avec Bielsa devra agir de manière intelligente, sous peine de voir El Loco partir avant même le début de saison. L’équipe de Lopez a pris un gros risque en confiant le management à l’Argentin. Si le recrutement n’est pas raccord avec ses demandes, cela pourrait vite devenir un casse-tête.

Lyon va vouloir frapper fort également sur le marché. Il faudra remplacer le départ de Lacazette, voire ceux de Tolisso et Gonalons. On peut faire confiance à Jean-Michel Aulas pour recruter de manière intelligente. Pourquoi ne pas tenter un coup avec le retour de Ben Arfa, en misant sur les prêts avec Martial, ou en espérant un joueur comme Gameiro ou Alcacer.

Pour les autres clubs, cela ressemblera un peu comme tous les ans à du bricolage. Les moyens ne sont pas les mêmes et des propriétaires comme M6 pour Bordeaux ou M.Pinault pour Rennes sont toujours aussi frileux au moment de mettre la main à la poche.

La nouveauté cette année sera de voir peut-être Strasbourg et Lens, deux clubs au riche patrimoine, remonter en Ligue 1 et peut-être investir dans le mercato pour durer au plus haut niveau.

Dans un mois, les premiers mouvements vont se faire, les clubs les plus prévoyants auront déjà leurs effectifs au complet pour la reprise de l’entrainement en juillet. Les amoureux du foot espèrent voir de nouvelles têtes d’affiches et ils croiseront les doigts pour que les stars actuelles ne plient pas bagages.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter