Lille : Bielsa est-il toujours l’homme de la situation ?
Photo Panoramic

Lille : Bielsa est-il toujours l’homme de la situation ?

N'ayons pas peur des mots : le début de saison du LOSC est désastreux. Marcelo Bielsa doit-il déjà être démis de ses fonctions ?

Lille n’avait jamais connu un départ aussi calamiteux en Ligue 1. Le bilan après 7 journées parle de lui-même : seulement 4 buts inscrits (dont 3 lors du premier match !), 11 buts encaissés, et 5 petits points marqués. N’importe quel entraîneur d’un club ambitieux serait sur la sellette après un départ aussi raté. Cependant, Marcelo Bielsa n’est pas n’importe qui : c’est une icône du football mondial, source d’inspiration intarissable pour nombre de ses confrères, dont les plus grands comme Pep Guardiola. C’est un personnage hors norme, avec une philosophie de jeu spectaculaire et ambitieuse. Peut-on se séparer de Bielsa comme on se séparerait d’un entraîneur plus banal ?

Revenons à la base : le club lillois vient de changer de propriétaire et a donc mis en place un nouveau projet, LOSC Unlimited. L’un des objectifs affichés est de valoriser de jeunes joueurs, de les faire progresser et probablement d’effectuer des plus-values sur leurs reventes. Avec les bénéfices engendrés, le LOSC espère continuer à grandir. Ce modèle fait un peu penser à l’AS Monaco ou au FC Porto. La première question que les dirigeants lillois doivent se poser est donc la suivante : Marcelo Bielsa est-il un entraîneur qui fait progresser ses joueurs ?

Il semble intéressant de se tourner vers les principaux intéressés. Si on regarde son passage à l’OM, des joueurs comme Payet ou Mendy ont franchi un palier. Même si la relation Payet-Bielsa n’a pas toujours été au beau fixe, l’ex-Stéphanois ne tarit pas d’éloges sur son ancien entraîneur. Quant à Benjamin Mendy, il a gagné en maturité aux côtés d’El Loco. Bielsa ne l’a pas lâché, le “saoulant” de séances vidéos au cours desquelles Mendy a dormi au début, pour enfin s’y intéresser et découvrir que cet outil pouvait être très bénéfique pour progresser (source). 

Ander Herrera, un ex de l’Athletic Bilbao, aujourd’hui joueur de Manchester United, le considère comme l’entraîneur le plus brillant avec lequel il ait travaillé (source). Les exemples sont nombreux. On se demande bien pourquoi Bielsa ne pourrait pas faire progresser les jeunes pousses lilloises… Citons d’ailleurs Amadou, un des jeunes joueurs du LOSC : “On sent que ce qu’il fait, c’est vraiment pour te faire progresser” (source). Ce problème évacué, les dirigeants lillois doivent alors se poser une seconde question, plus urgente peut-être : le début de saison raté est-il si dramatique, au regard des objectifs affichés ?

L’une des marques de fabrique de Bielsa, difficile à ignorer, est sa philosophie de jeu très exigeante. Résumons-la rapidement : un pressing constant pour vite récupérer la balle, des attaques rapides pour se créer un maximum d’occasions, avec beaucoup de courses, les joueurs devant proposer de nombreuses solutions au porteur de balle. C’est un jeu à risque, très spectaculaire et attrayant, mais peu confortable, difficile à mettre en place. Peut-on demander à une équipe aussi jeune que le LOSC (la plus jeune des cinq grands championnats européens) d’avoir assimilé en 7 petites journées de championnat de tels principes ? Est-il si urgent pour le LOSC d’avoir des résultats ? L’important n’est-il pas plutôt que l’équipe et les joueurs progressent dans le moyen voire long terme ? On ne voit pas vraiment quel aurait été l’intérêt d’attirer un tel entraîneur pour le mettre à la porte aussi tôt dans sa première saison. Avec un effectif aussi peu expérimenté, il est incongru de demander des résultats rapides.

Il paraît donc raisonnable de laisser du temps à l’ancien coach marseillais, au moins une saison. Bielsa est capable de faire face aux difficultés et de s’adapter en conséquence. Il sait se remettre en question, affiner sa réflexion, ne pas camper sur ses principes, contrairement à la caricature qui est parfois faite de lui. Il croit fermement au projet lillois, sa motivation est grande. S’en séparer maintenant serait un immense gâchis pour le LOSC.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter