Xeka, une adaptation express
Photo Panoramic

Xeka, une adaptation express

Après quelques mois en France, c'est l'heure d'un premier bilan pour le milieu portugais Xeka.

Nous sommes le 31 janvier 2017, dernier jour du mercato hivernal. La journée est mouvementée au LOSC, récemment racheté par l’hispano-luxembourgeois Gérard Lopez. Sept joueurs arrivent : Anwar El Ghazi, Ricardo Kishna, Farès Balhouli, Gabriel, Junior Alonso, Agim Zeka et Xeka. C’est ce dernier qui s’est imposé le plus vite au sein du collectif lillois.

Arrivé de Braga, le milieu portugais de 22 ans n’a pas tardé à s’adapter au jeu lillois. Patrick Collot, entraîneur intérimaire, n’hésite pas à le titulariser une semaine après son arrivée, le 4 février contre Lorient (0-1). Malgré la défaite, Xeka représente alors l’éclaircie au milieu du brouillard lillois, club qui vient de changer de propriétaire et proche de la zone de relégation. Le milieu d’1m86 a pu prouver ses qualités athlétiques, force importante pour réussir en Ligue 1. Sa clairvoyance dans le jeu balle au pied et sa qualité de passe et de jeu long ont su satisfaire les supporters lillois dès le départ, ces derniers posant ainsi de grands espoirs en lui.

Une semaine plus tard, il distribue sa première passe décisive pour Yves Bissouma contre Angers (1-2). Le 18 février, Franck Passi, fraichement arrivé dans le Nord de la France, lui accorde également sa confiance en le titularisant lors du déplacement à Caen (victoire 1-0). Depuis son arrivée, il a donc joué 9 matchs sur 10 possibles en Ligue 1, tous comme titulaire. Même si ses statistiques ne sont pas encore remplies, il arrive à mettre tout le monde d’accord par son entente avec Ibrahim Amadou au cœur du jeu lillois. Son intégration a été très rapide et facilitée par les Portugais déjà présents dans l’effectif, Eder et Rony Lopes. La présence en tant que directeur sportif du portugais Luis Campos, ancien dirigeant de Monaco, a aussi permis à Xeka de prendre confiance.

Le LOSC devrait finir cette saison de transition en assurant le maintien rapidement ; le regard est désormais tourné vers cet été et l’arrivée de l’entraîneur argentin “El Loco” Marcelo Bielsa. Xeka pourrait devenir une pièce maitresse du nouveau projet ambitieux lillois. Alors qu’il est prêté avec option d’achat par Braga, le Portugais a déclaré ceci jeudi en conférence de presse : “Bielsa ? C’est une opportunité pour moi de progresser à ses cotés. J’ai très envie de prouver mes qualités au futur coach du LOSC”. Il faudra donc sûrement compter sur lui pour ces prochaines années dans le championnat de France. L’objectif des nouveaux actionnaires est de retrouver l’Europe le plus rapidement, et pour cela il faudra un grand Xeka.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter