Lassana Diarra, le redresseur de sorts…
Photo Panoramic

Lassana Diarra, le redresseur de sorts…

Dans la course pour grappiller une place sur la liste des 23 pour L'Euro, si j'étais à la tête d'une écurie, je songerais à embaucher Lassana Diarra comme pilote... Certes,il s'élance de très loin, mais on le sent capable d'effectuer des dépassements lors des futurs virages importants de cette saison...

Les observateurs qui avaient coché sur le calendrier de la Ligue 1 le premier grand rendez-vous des Phocéens face à Lyon dans l’optique de juger au mieux les nouvelles forces en présence, sur le terrain et le banc de touche marseillais, ont eu une confirmation : Lassana Diarra est de retour aux affaires. Il vient d’ouvrir une nouvelle boutique du côté du Vélodrome,avec toute la panoplie du chef d’orchestre en rayons. Et on peut déjà affirmer que tous les fervents supporters en sont friands et seront des clients fidèles…

Ce dimanche,la montée en puissance de l’ancien pensionnaire du Championnat Russe lui a permis de réaliser une prestation de grand standing face à un adversaire estampillé Ligue des Champions. Le numéro 10 floqué “Lass” est une sentinelle qui n’a pas besoin d’être perché sur un mirador… Je vais même utiliser cette fameuse expression de journalistes commentateurs, qui dit “à montrer dans toutes les écoles de football”. Un jeu simple et intelligent avec maitrise du jeu court et du jeu long, une science tactique façonnée par ses passages en Angleterre et en Espagne, un flair aiguisé dans le placement. On retrouve en lui ce côté Claude Makélélé, son mentor à Chelsea, ce qui fait que le ballon se sent en sécurité dans ses pieds. Une sérénité capable de repousser toute formes d’affolement et qui a permis à l’OM de ne pas céder à la panique réduit à 10… Rekik et Nkoulou peuvent remercier Vincent Labrune pour le recrutement d’un tel “garde du corps” : son esprit combatif est contagieux et il inspire le respect et l’écoute de ses partenaires. Voilà pourquoi Diarra est déjà en possession des clés de la maison marseillaise.

L’homme est humble, c’est le reflet de cette barbe pieuse qu’il arbore. Le joueur a mûri, apaisé d’être revenu en France après cette inactivité en raison du litige l’opposant au Lokomotiv Moscou. Il a fait de son expérience un savoir qu’il distille aux plus jeunes. On pourrait en oublier son âge et ses ambitions… car derriere chaque joueur se cache une once d’orgueil. Lassana Diarra a côtoyé les Bleus et Maxime Gonalons, qui fréquentent Clairefontaine, va pouvoir faire passer le message aux autres milieux de terrain. Car dans les esprits de beaucoup, “Lass” vient de s’inviter sur la grille de départ. A ce rythme-là, Didier Deschamps ne pourra pas l’ignorer longtemps. On salive déja à l’idée de cette confrontation face à Blaise Matuidi et ses deux acolytes du milieu parisien…

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter