L’OGC Nice est-il moins fort que la saison passée ?
Photo Panoramic

L’OGC Nice est-il moins fort que la saison passée ?

Vendredi 9 juin 2017. Le mercato estival ouvre ses portes pour quasiment trois mois. Après sa très belle saison, l'OGC Nice savait que cette période serait propice à de nombreuses convoitises envers ses cadres par les plus grandes écuries européennes. Même si le club azuréen a perdu certains éléments, il a réussi à en conserver d'autres, tout en compensant les départs par de nouvelles arrivées. Mais est-ce que l'équipe qui sera alignée par Lucien Favre cette saison sera aussi compétitive que celle du précédent exercice ?

Super Mario. Il était la grande interrogation du mercato niçois. Re-signera ? Re-signera pas ? Il a bien fait planer le doute chez les Aiglons. Après une saison plutôt convaincante (16 buts en 27 matches TCC) et libre de tout contrat, l’attaquant italien était sollicité par de nombreux clubs, dont l’Olympique de Marseille. Mais il a préféré rester fidèle au club qui l’a relancé après deux saisons de galère à Liverpool et Milan. Avoir pu prolonger le n°9 est l’une des plus grandes satisfactions du mercato niçois.

L’attaque azuréenne ne devrait donc pas prendre du plomb dans l’aile durant cette période de transferts. Il faut seulement espérer pour les Rouge et Noir qu’Alassane Pléa retrouve son niveau après sa grosse blessure au genou contractée en février dernier. Car en cas de méforme de l’ancien Lyonnais, Lucien Favre ne pourra s’appuyer que sur son troisième attaquant Mickaël Le Bihan, Anastasios Donis ayant quitté le club à la fin de son prêt.

Un milieu épaissi

L’autre gros dossier du mercato estival à Nice s’appelle Jean Michaël Seri. Arrivé il y a deux ans en provenance de Paços Ferreira, l’Ivoirien est monté en puissance à tel point qu’il est devenu « le » joueur indispensable au club de Jean-Pierre Rivère. Un statut qui a forcément attisé l’intérêt des cadors européens. Annoncé très proche d’un accord avec la Roma en juin, le transfert a finalement capoté à cause de la clause libératoire trop importante du joueur (40 M€), en inadéquation avec les moyens de la Louve. Mais si ce montant a freiné le club italien, il ne risque pas de refroidir les Gunners d’Arsène Wenger, fortement intéressé par son profil. Le dossier pourrait se décanter à l’issue du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, après le match retour contre l’Ajax. Mais si Seri venait à rester dans les Alpes-Maritimes, ce serait assurément une excellente nouvelle pour Nice.

Mais avec une compétition européenne à jouer, Jean-Pierre Rivère a bien compris qu’il avait besoin d’apporter de la profondeur à son milieu de terrain pour qu’une rotation soit possible. C’est d’ailleurs ce qui avait fait défaut aux Niçois la saison passée en Europa League. En plus, il fallait aussi compenser le retour de prêt de Younes Belhanda au Dynamo Kiev. Pour renforcer son entrejeu, le président de l’OGCN a fait confiance à trois joueurs. Parmi eux, Pierre Less-Melou a débarqué de Dijon après une très belle saison en Bourgogne (7 buts et 3 passes décisives). Il pourrait apporter une véritable plus-value au Gym. Cette signature s’est accompagnée de celles de Jean-Victor Makengo (19 ans) et Adrien Tameze (22 ans), en provenance respectivement de Caen et Valenciennes. Le recrutement de ces deux jeunes joueurs devrait permettre d’apporter de la fraîcheur au milieu.

L’ancien Caennais et l’ex-Valenciennois auront tout le temps de progresser cette année puisqu’ils viennent garnir un secteur déjà assez fourni. L’équipe va en plus enregistrer le retour de blessure de Wylan Cyprien. Mais comme son compère Alassane Pléa, une interrogation réside dans sa capacité à retrouver son niveau de jeu après sa rupture des ligaments croisés. Lucien Favre pourra également s’appuyer sur Vincent Koziello, Rémi Walter, Valentin Eysseric, Bassem Srarfi et Vincent Marcel. Nul doute donc que, si Jean Michaël Seri ne fait pas ses valises, l’entrejeu niçois sera plus fort que la saison passée.

Une défense amoindrie

S’il y a bien un secteur ou l’OGCN s’est affaibli, c’est bien en défense. Jean-Pierre Rivère a déjà perdu deux de ses cadres : Paul Baysse, parti libre pour Malaga, et Ricardo Pereira, de retour de prêt à Porto. Une chose est sûre, ils manqueront beaucoup. Le premier cité n’était autre que le capitaine et le second se montrait diablement efficace sur son couloir droit, tant sur le plan défensif qu’offensif.

Un troisième défenseur pourrait très probablement suivre sur la liste des départs. Il s’agit du latéral gauche très offensif Dalbert. Le Brésilien serait sur le point de rejoindre l’Inter de Milan contre une indemnité de transfert estimée à 20M€. Le divorce entre le joueur et les supporters semble d’ailleurs être déjà consommé, en témoignent les sifflets lors de sa rentrée contre l’Ajax. Cette troisième perte en défense serait un véritable coup dur. Comme Ricardo Pereira, Dalbert a énormément apporté sur le flanc gauche du Gym. Son activité manquera assurément au collectif.

Dans le sens des arrivées, une seule est à signaler dans le domaine défensif. Il s’agit de celle de l’ancien Lyonnais Christophe Jallet. Il jouera les doublures sur le côté droit. Mais cette recrue ne permettra pas de compenser, quantitativement et qualitativement, les départs de Baysse, Ricardo et Dalbert. Les seules présences de Dante, Sarr, Souquet, Le Marchand et Burner paraissent assez légères pour tenir toute la saison.

Le mercato n’est pas encore terminé et il a, pour l’instant, légèrement affaibli l’OGCN Nice. Mais tout peut encore se passer jusqu’au 31 août… Les dernières rumeurs annonçant Lichtsteiner ou Sneijder sur la Côte d’Azur sont là pour le prouver.

  1. Pingback: Preview Ligue 1 2017/2018 : première partie de tableau - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter