Lyon : le débat Genesio
Photo Panoramic

Lyon : le débat Genesio

Bruno Genesio sera-t-il encore aux commandes de l'Olympique Lyonnais la saison prochaine ou sera-t-il remercié par Jean-Michel Aulas ? Alors que le championnat est loupé pour l'OL mais que l'équipe est encore en bonne course pour la Ligue Europa, sont avenir est encore flou.

Avec encore 5 matchs de championnat à jouer et (au minimum) 16 points de retard sur la dernière marche du podium prise par Nice, l’Olympique Lyonnais s’est résigné à la quatrième place pour la fin de la saison. Une déception pour le club rhodanien qui avait des objectifs, en début de saison, plus relevés. Avec une saison en dents de scie (12 défaites concédées en Ligue 1), l’avenir de Bruno Genesio fait forcément parler, lui qui est souvent ciblé par les critiques, notamment pour ses choix tactiques.

Pour une partie des fans de l’OL, l’ancien adjoint de Rémi Garde puis d’Hubert Fournier n’a pas les épaules assez larges pour être à la tête de l’équipe pro. Très actif sur les réseaux sociaux, Jean-Michel Aulas n’a de cesse de conforter son entraîneur au sujet de son avenir. S’il ne peut pas assurer que l’entraîneur sera là la saison prochaine, il n’y voit pas un problème et remet à sa place les détracteurs de Bruno Genesio

Dans une interview octroyée au Républicain Lorrain, le président Aulas a parlé de l’avenir de son entraîneur. Il n’affirme rien pour le moment, n’excluant pas un départ. Mais selon lui, la stabilité prônera : “Logiquement, il sera là la saison prochaine. Sa présence n’est pas liée aux résultats en Ligue Europa (victoire 2-1 face au Besiktas). Bruno fait un parcours admirable, même si il est arrivé avec des a priori négatifs.”

Pour Jean-Michel Aulas, 3 critères seront décisifs concernant le futur du coach. Premièrement qu’il s’entende bien avec le président, ensuite qu’il ait un bon niveau tactique pour agir face aux situations compliquées, et enfin qu’il s’entende et qu’il ait une complicité avec ses joueurs.

D’après Bruno Genesio lui-même : “On ne peut pas être entraîneur d’une équipe pro ambitieuse, avec des stars, sans être complice avec les joueurs.” Pourtant les derniers échanges médiatiques entre Bruno Genesio et son attaquant Nabil Fékir sont-ils un indicateur d’un manque de complicité ? D’après le président non, “dans une équipe talentueuse il y a des ego et des personnalités toujours difficiles à gérer.”

Le message est clair, Jean-Michel Aulas ne veut pas faire pression sur son entraîneur pour la fin de saison restante alors que l’OL tient peut être un exploit en Ligue Europa et veut tenir sa 4e place qui est qualificative pour la C3. Par contre, il y a tout de même une incertitude : un entraîneur de qualité sur le marché ou une fin de saison ratée pourrait sceller l’avenir de Bruno Genesio sur le banc de l’Olympique Lyonnais.

  1. avatar
    18 avril 2017 a 6 h 02 min
    Par Nicolas

    Il est évident que la saison est totalement raté pour Lyon et ce qui s’est passé hier à Bastia illustre qu’il serait temps que l’exercice en cours se termine.
    Il est plutôt dommageable de voir que le club n’ais pas su bien se préparer pour cette saison si longue et éreintante, même si elle arrivait a gagner la ligue Europa pas sure que cela sauverait Génésio .

    On est hyper loin de l’équipe qui a su gagner 7 titres de champions à la suite

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter