A quoi va ressembler le PSG version 2015/2016 ?
Photo Panoramic

A quoi va ressembler le PSG version 2015/2016 ?

Si Laurent Blanc a été confirmé à son poste d'entraîneur, nombreuses sont les questions que les journalistes pourront se poser sur l'avenir des joueurs du Paris Saint-Germain. Décryptage analytique.

Nasser Al-Khelaifï avait récemment annoncé : “Les médias français ne sont pas faciles. Comme je l’ai toujours répété, Laurent Blanc restera avec nous. [..] On veut continuer avec lui. L’avenir du PSG c’est Laurent Blanc. Il n’y a pas de raison pour qu’il ne continue pas au PSG”. Voilà un point essentiel bouclé… enfin à 99% car dans le football, il faut se méfier. En ce qui concerne les autres joueurs, un flou règne. Analyse poste par poste :

Gardiens :

Salvatore Sirigu : le portier italien comptabilise près de 180 matchs avec le Paris Saint-Germain mais, avec une saison jugée mitigée, les dirigeants qataris pourraient se pencher vers quelqu’un d’autre. Petr Cech, par exemple, pourrait avoir des envies de retourner en Ligue 1, et pourquoi pas du côté de Paris. Dans l’ombre à Chelsea depuis l’arrivée de Thibaut Courtois, l’international tchèque envisagerait un départ de Londres et pourquoi pas, à 32 ans, tenter l’aventure parisienne.

Nicolas Douchez, Mory Diaw, Mike Maignan : aucun départ en vue pour ces trois gardiens si ce n’est en forme de prêt ou une éventuelle retraite pour Nicolas Douchez.

Défenseurs :

David Luiz : plus récente recrue de l’aire Qatari, David Luiz, malgré une saison moyenne, devrait rester dans le club de la capitale.

Thiago Silva : le capitaine de la Seleçao ainsi que du PSG devrait former une charnière idéale avec son compatriote David Luiz. Mais à 31 ans, il pourrait avoir des envies d’ailleurs et laisser Marquinhos le remplacer, même si c’est peu probable.

Marquinhos : grosse saison pour Marquinhos. Révélation de ce championnat, il devrait cependant être bloqué par la charnière David Luiz – Thiago Silva mais le côté droit pourrait se libérer…

Lucas Digne : Dans l’ombre de Maxwell une année de plus, il reste tout de même le digne successeur du brésilien sur le flanc gauche. Mais l’International français est jeune et, ayant été sélectionné par Didier Deschamps pour la Coupe du Monde et même dernièrement, il pourrait partir pour s’assurer une place de titulaire sachant que le jeune joueur originaire de Meaux voudra participer à l’Euro 2016, qui se déroulera en France. Ceci dit, Lucas Digne a un très bel avenir devant lui, car c’est la relève de Evra en équipe de France et de Maxwell au PSG.

Grégory van der Wiel : Après une saison sous les critiques, Grégory van der Wiel n’aura pas été celui de la saison dernière, lui qui était quasi indispensable au Paris Saint-Germain. Très efficace dans les phases offensives, notamment envers Ibrahimovic, il aura été plus discret et même critiqué cette saison. On envisagerait plutôt un départ du club, surtout que Marquinhos s’est complètement révélé et qu’il devrait prendre place du côté droit, reléguant van der Wiel sur le banc. Pas sûr qu’il apprécie.

Zoumana Camara, Serge Aurier, Maxwell : Rien de spécial a priori pour Serge Aurier qui a décidé de rester au Paris Saint-Germain. Quant à Camara et Maxwell, leurs contrats se terminent en 2015. A part une prolongation, on imagine mal un départ du club, une retraite sinon, pourquoi pas.

Milieux :

Yohan Cabaye : l’international tricolore ne bénéfice toujours pas d’un temps de jeu qui pourrait l’immuniser en vue de l’Euro qui arrive. A bientôt 30 ans, un départ du Paris Saint-Germain pourrait être envisageable.

Blaise Matuidi : Aucun suspense pour Matuidi. Il l’a très récemment annoncé. Paris est son club de cœur, il ne souhaite pas partir. Malgré des envies d’Angleterre, l’aventure continuera en France.

Thiago Motta : Thiago Motta est l’un des piliers du PSG. Il forme le trio magique du PSG et on voit mal pourquoi il ne serait plus titulaire. Mais attention, l’arrivée d’un joueur comme Paul Pogba pourrait tout changer car Marco Verratti et Blaise Matuidi sont intouchables.

Marco Verratti : A seulement 22 ans, il est considéré comme un des meilleurs milieux du monde, voire le meilleur à son âge avec le français Paul Pogba. Indiscutablement titulaire avec le Paris Saint-Germain, Ancelotti (entraîneur du Real Madrid et ancien entraîneur de Marco Verratti, au PSG) voudrait le faire venir au Real. A la Juve, Andrea Pirlo se fait vieux et le nom de Marco Verratti revient souvent. Pour faire simple, le petit italien est courtisé par de nombreux clubs. Restera-t-il ou partira-t-il ? La question se pose.

Javier Pastore : L’argentin a enfin retrouvé le très haut niveau cette saison. Désigné par Daniel Riolo comme un joueur de classe mondiale au micro de RMC, il aura totalisé un nombre de 10 passes décisives cette saison en Ligue 1, se plaçant juste derrière le marseillais Payet. Il devrait être courtisé par de grands clubs. Reste à savoir, tout comme Verratti, s’il décidera de rester ou de partir.

Adrien Rabiot : Malgré sa mise à l’écart du groupe pro en début de saison, Adrien Rabiot a prolongé son contrat au sein du PSG et a marqué son premier doublé contre Toulouse. Il devrait rester l’année prochaine, à moins que de grands milieux arrivent et l’empêchent définitivement de croire en sa chance.

Attaquants :

Zlatan Ibrahimovic : l’attaquant suédois, bientôt meilleur buteur de l’histoire du PSG, devrait, en toute logique, rester à Paris. Sous contrat avec le club jusqu’en 2016, il avait dernièrement annoncé qu’il envisagerait de prendre sa retraite en 2016, après l’euro. Tout se coordonnerait bien donc, à moins qu’un transfert vers les Etats-Unis l’intéresse.

Lucas : En arrivant au club de la capitale touristique européenne, Lucas avait déclaré vouloir remporter un ballon d’or avec Paris. Certes il en est loin, mais le talent du jeune brésilien ne cesse d’augmenter d’année en année malgré cette blessure qui lui aura fait jouer un total de 45 matchs, contre 53 l’année dernière. Sous contrat jusqu’en 2017, Lucas devrait continuer et progresser au PSG, même si des joueurs comme Pastore ou encore Di Maria en cas d’arrivée pourrait lui chiper la place.

Edinson Cavani : Plus décisif cette année et plus régulièrement titularisé par Laurent Blanc, Edinson Cavani aura néanmoins fait une saison sous de nombreuses critiques, malgré un réveil dans le final. Même si son contrat le lie jusqu’en 2018, le buteur uruguayen est annoncé sur le départ. Suspense…

Ezequiel Lavezzi : Lavezzi ou le manque de finition et de précision. A 30 ans, tout le monde evoque un départ de l’argentin surtout après l’explosion de Pastore et le retour de Lucas. A moins qu’il ne décide de respecter son contrat et de rester encore une saison à Paris, peut-être avec un départ sous forme de prêt.

Jean-Christophe Bahebeck : à part un départ définitif ou un prêt, on envisage mal autre chose pour le français de 22 ans.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter