Où en est Lens à quelques jours de la reprise ?
Photo Panoramic

Où en est Lens à quelques jours de la reprise ?

Petit retour sur le mercato du Racing Club de Lens, avec le départ de nombreux cadres suite à l'échec de la montée en Ligue 1, les signatures de jeunes prodiges "Made in Lens" et quelques joueurs talentueux.

Pour cette saison de Domino’s Ligue 2 Version 2017-2018, c’est le Racing Club de Lens qui dispose du plus gros budget avec 40 millions d’euros (selon MaLigue 2, site internet spécialiste de la Domino’s Ligue 2).

Pour commencer son mercato d’été 2017-2018, le Racing Club de Lens a d’abord nommé Arnaud Pouille, ancien secrétaire de la ligue nationale de rugby, au poste de directeur sportif. Dominique Régia-Corte devrait aussi laisser sa place de speaker au Stade Boellart-Delelis à Cyril Jamet, animateur radio sur “Horizon” qui a récemment signé un partenariat avec le Racing Club de Lens.

Sportivement, Lens a démarré son mercato d’été en faisant signer un contrat professionnel à de nombreux jeunes “made in la Gaillette”. Le premier Lensois à signer pro a été Maxence Carlier, un défenseur pour une durée d’un an. Il a été suivi par Didier Desprez, gardien de but international Français U18, qui lui a signé 3 ans. Valentin Wojtkowiak, également défenseur et international français chez les jeunes, s’est engagé pour un an en faveur de son club formateur. Guillaume Beghin, milieu de terrain originaire de Seclin dans le Nord, a lui signé pour 3 ans. Même chose pour Moussa Sylla, défenseur franco-sénégalais et international français U18. Le dernier jeune lensois à signer son premier contrat pro est William Bianda, international français jeune pour 3 ans + 1 (en option).

Lens continue son mercato

Dans les buts, Nicolas Douchez n’est pas parti avec le reste du groupe en stage à Deauville. En froid avec le coach lensois qui avait pour souhait de le mettre en concurrence avec Jérémy Vachoux, il devrait prochainement résilier son contrat.

En défense, le Racing Club de Lens a connu une vague de départs. Daniel Opare a vu son prêt se terminer et retourne en Allemagne au FC Augsburg. Anthony Scaramozzino, défenseur gauche, a quitté le club en fin de contrat, tout comme Abdoul Ba, défenseur central international mauritanien, qui s’est engagé à l’AJ Auxerre et Akim Zedadka, défenseur droit, qui est actuellement à l’essai au Havre. Kenny Lala, arrivé libre de Valencienne il y a 2 ans, a lui aussi quitté l’Artois malgré une proposition de prolongation du Racing. Il s’est engagé avec le RC Strasbourg, promu en L1. Pour l’international égyptien Karim Hafez, prêté à Lens la saison dernière, Jocelyn Blanchard a clarifié la situation : « c’était un joueur prêté. A la fin de la saison, il n’était plus à nous. On était donc dépendant de plein de choses. On voulait l’acquérir au tarif annoncé. Ce n’était pas envisageable pour nous, en Domino’s Ligue 2, d’acheter un joueur à ce prix. »

Pour compenser ces départs, le Racing a recruté Alvaro Lemos, un défenseur droit espagnol prêté par le Celta Vigo avec option d’achat, ainsi que Christos Tasoulis, défenseur gauche grec et international, prêté avec option d’achat par le Panionios. Selon les dernières informations du quotidien sportif “L’Equipe”, Dankler, défenseur brésilien jouant dans le club portugais d’Estoril, devrait lui aussi être prêté avec option d’achat à Lens.

Au milieu de terrain, Lens a perdu l’un de ses cadres, Benjamin Bourigeaud, parti au Stade Rennais. Le milieu offensif sud-africain Kermit Erasmus est lui aussi rentré à Rennes suite à la fin de son prêt. Mathias Autret a rallié le Stade Brestois, son club formateur. Adama Guira, milieu burkinabé, a lui résilié son contrat dans l’Artois. Selon Manu Lonjon, journaliste pour Yahoo Sport, le RC Lens devrait recruter Clément Chantôme en provenance de Rennes. Il signerait un contrat d’un an plus un en option.

En attaque, Klonaridis s’est définitivement engagé en Grèce alors que Simon Banza et Aristote Madiani sont revenus de prêt. Mouaad Madri est arrivé en provenance de l’AC Ajaccio. Libre, il s’est engagé pour 2 ans + 1 an en option. Enfin, Ivan Lendric, attaquant croate, a signé un contrat de 3 ans avec le Racing Club de Lens en provenance de Zeljeznicar Sarajevo.

  1. avatar
    25 juillet 2017 a 10 h 01 min

    Moi qui suis supporter lensois, je suis loin d’être optimiste pour le moment. Les premières journées de championnat diront beaucoup de choses quant au niveau de l’équipe, même si le mercato n’est pas fini.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter