Pourquoi le Nîmes Olympique pourrait monter en Ligue 1 ?
Photo Panoramic

Pourquoi le Nîmes Olympique pourrait monter en Ligue 1 ?

En s'imposant 1-0 à Bourg en Bresse ce vendredi soir, Nîmes est provisoirement 6e de Ligue 2.

Après une sombre affaire de match truqué avec le Stade Malherbe de Caen, le Nimes Olympique a été la seule équipe sanctionnée par la Ligue. Les 8 points de pénalité ont mis les gardois dans une situation bien compliquée. Mais avec le coeur, les rouges et blancs se sont maintenus avec brio dans l’antichambre de la Ligue 1 après de beaux succès chez les futurs promus, à Metz ou encore à Nancy.

Cette saison, Nimes compte bien rester sur cette dynamique pour côtoyer le haut de tableau afin de pouvoir rêver à quelque chose en fin de saison. Nous savons tous pertinemment qu’il est compliqué de gagner les matchs à l’extérieur et qu’il est plus simple de l’emporter à domicile. Pour les languedociens, c’est l’inverse.

A domicile, rien ne va 

Le Nimes Olympique, tout de même 6e de Ligue 2, ne pointe qu’à la 17e position du classement des équipes à domicile. Seulement deux petites victoires sont à mettre à l’actif du côté des Costières face à Reims et Niort (3-0 à chaque fois). La dernière en date date du 7 février tandis que l’autre remonte à fin novembre. Les Crocos lâchent beaucoup trop de points à domicile face à des équipes dites abordables, puisque l’on dénombre pas moins de 9 matchs nuls et 3 défaites.

Ce n’est peut-être pas le stade le plus rempli du championnat, mais le public et la ferveur sont pourtant présents malgré les faibles résultats. Quelque chose bloque les Nîmois à domicile : soit ils manquent de réalisme, soit ils ne s’accrochent pas en défense au moment de tenir le résultat. Il y a deux semaines, le NO a été accroché par le dernier de Ligue 2 (Tours) dans les derniers instants de la rencontre, ce qui est forcément contradictoire avec une équipe qui peut jouer la montée d’ici la fin de saison. On peut aussi évoquer le nul à domicile face au GFC Ajaccio la semaine passée. Sur cette fin de saison, Nimes va recevoir des équipes dites de bas de classement. C’est là qu’il faudra prendre un maximum de points.

A l’extérieur, tout baigne 

Malgré deux gros déplacements d’ici la 38e journée, du coté de Brest et de Reims, les Nîmois sont tout bonnement impressionnants cette saison à l’extérieur. Cela se traduit en chiffres : ils sont premiers du classement à l’extérieur. Avec 8 victoires loin de leur base en 14 matchs, les Crocos ont marqué pas moins de 24 buts. Une grosse contradiction avec les matchs disputés à domicile. Il sont allés gagner chez des équipes de haut de tableau comme à Lens ou encore à Amiens, qui sont des concurrents directs à la montée.

Ils rattrapent donc un peu leurs divers faux-pas à domicile face aux équipes qui jouent le maintien. Et lorsqu’ils n’arrivent pas à gagner, par trois fois ils ont au moins ramené un point. Sur les 42 points au classement général, le NO en a marqué 27 à l’extérieur, soit près de 64% du total. Une qualité de jeu que l’on ne retrouve pas à domicile et qui prouve que les Nîmois doivent murir aux Costières pour espérer monter.

Malgré deux gros déplacements, tout est jouable 

Le sprint final est bel et bien lancé en Ligue 2 et tout reste indécis concernant les montées et le barragiste. Sur les dix matchs restants, les gardois recevront cinq fois et se déplaceront autant de fois. A domicile, seules des équipes de milieu ou de bas de tableau se rendront dans le Sud de le France pour y affronter les rouges et blancs.

Pour Nimes, il faudra donc bien évidemment remporter ces matchs afin de casser la spirale négative de cette saison. A l’extérieur, il faudra se rendre à Brest et Reims qui sont des concurrents directs à la montée. Or justement, c’est en étant visiteurs que les Nîmois sont meilleurs, donc rien n’est joué dans cette fin de championnat.

Matchs à domicile : Red Star-Valenciennes-Orléans-Auxerre-AC Ajaccio
Matchs à l’extérieur : Sochaux-Clermont-Reims-Brest-Laval

Quentin Jacquet

  1. Pingback: Ligue 2 : faites vos jeux, le sprint final est lancé ! - beIN SPORTS Your Zone - Partagez votre passion et votre expertise du sport

  2. avatar
    22 avril 2017 a 8 h 54 min
    Par HEBRARD

    NIMES A TOUJOURS ETE UN CLUB EXCEPTIONNEL;
    LA SAISON DERNIERE IL L ON PROUVE;
    CETTE SAISON IL POURRAIT NOUS SURPRENDRE ET AVOIR LA REVANCHE SPORTIVE BIEN MERITEE PAR LE CLUB POUR LES JOUEURS EN PREMIER ET POUR LES ANCIENS ET EGALEMENT EN MEMOIRE DU GRAND KADER FIROUD;
    BRAVO ET MERCI LES JEUNES ET VOTRE ETAT D ESPRIT DANS LE VESTIAIRE:
    A VENDREDI AU STADE
    ALLEZ NIMES

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter