Les Français de la MLS
Photo Panoramic

Les Français de la MLS

Depuis les pionniers comme Djorkaeff ou Henry, la MLS attire de plus en plus de joueurs français qui connaissent souvent une belle réussite. Zoom sur ces joueurs devenus prophètes au pays du soccer.

Aurélien Collin (New York Red Bulls)

Le défenseur central français est une vraie référence à son poste en MLS où il est considéré comme un des meilleurs du championnat. Après un début de carrière dans les équipes réserves de plusieurs formations de seconde zone (Amiens, Sedan, Majorque), le solide défenseur entame un tour d’Europe en s’engageant dans des clubs sans grande envergure (Gretna FC en Ecosse, Panserraikos en Grèce ou Vitoria Setubal au Portugal) avant de franchir l’Atlantique pour l’aventure américaine. Débarqué en 2011 en MLS, il passe 5 saisons (Kansas City puis Orlando) au plus haut niveau, devenant rapidement un titulaire indiscutable. Depuis un an à New York, à tout juste 30 ans , il semble avoir atteint la pleine mesure de son talent. Avec plus de 160 matchs disputés aux USA, il est un défenseur central de tout premier ordre.

Damien Perrinelle (New York Red Bulls)

Avec son compère français Aurélien Collin, il forme une des charnières centrales les plus solides du championnat. Très athlétique (1m85 – 83 kg), son profil a vite séduit New York où il a débarqué en 2014 après avoir baroudé une dizaine d’années en Ligue 2 française. En plus de son physique, son expérience est un vraie plus pour son équipe.

Benoît Cheyrou (Toronto FC)

Est-il besoin de présenter le milieu de terrain de la franchise canadienne qu’il a rejoint en 2015 ? Après un CV bien rempli en France (Lille, Auxerre et Marseille), le Français s’engage en MLS et apporte sa vision et sa rigueur du haut niveau au milieu de terrain, où son association avec Bradley fait des merveilles. Un peu en retrait ces dernières semaines à cause d’une blessure, il revient au meilleur moment et sera un atout décisif lors des play-offs. Il pourrait étoffer son palmarès qui compte déjà près de 500 matchs, un titre de champion de France, 3 coupes de la ligue, 1 coupe de France et 2 trophées des champions.

Clément Diop (Los Angeles Galaxy)

Ce n’est évident pas le Français le plus connu en MLS mais beaucoup s’accordent à dire que le jeune gardien de 22 ans pourrait rapidement devenir un crack au pays de l’oncle Sam. Encore barré par la concurrence, celui qui a disputé 28 matchs avec la réserve la saison dernière est pressenti pour garder la cage des Los Angeles dès la saison 2017. Débarqué à la surprise générale de l’US Camon en CFA, il est une bonne pioche de la MLS et ses qualités devraient vite le propulser sur le devant de la scène.

Hassoun Camara (Impact Montréal)

Le défenseur de 32 ans, polyvalent puisqu’il peut jouer dans l’axe ou sur le côté, est arrivé sans faire de bruit en MLS en 2012.En 4 saisons à Montréal, il a séduit tous les entraîneurs et s’est imposé chaque saison comme un joueur-clé. Vif, rapide et dur dans les duels, le joueur passé par Marseille et Bastia est une réussite de l’expatriation footballistique américaine.

Sebastien Le Toux (Colorado Rapids)

C’est une des belles histoires qu’offre la MLS, le rêve américain en quelque sorte. Attaquant insignifiant en France où il ne dispute que quelques matchs avec Lorient, Sébastien le Toux décide de tout plaquer en 2007 pour tenter l’aventure naissante de la MLS. Il sera l’un des premiers d’une longue série de joueurs à quitter l’Europe pour devenir star au pays du soccer. Après plusieurs saisons convaincantes à Seattle, Vancouver, New York et Philadelphie, il rejoint l’été dernier la franchise des Colorado Rapids. A ce jour, le buteur français compte en MLS 330 matchs disputés pour 102 buts marqués. Pas mal pour un joueur dont le championnat de France ne voulait pas.

  1. avatar
    26 janvier 2017 a 19 h 02 min
    Par Bratis

    Petite erreur par rapport à Clement Diop, son ancien club (Camon) evolué en DH, sinon bon article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter