Tata Martino rejoint la MLS
Photo Panoramic

Tata Martino rejoint la MLS

Ex-compère de Marcelo Bielsa sur le terrain, le technicien argentin Tata Martino rejoint la MLS et Atlanta après avoir entrainé le FC Barcelone et l'Argentine.

Après avoir vu de grands joueurs débarquer au fil de son évolution, la Major League Soccer continue sa formidable ascension en attirant des entraîneurs de plus en plus chevronnés. Une preuve, s’il fallait encore le démontrer, que ce championnat prend de plus en plus d’envergure.

Après l’arrivée la saison dernière de Patrick Vieira sur le banc de New York City, un autre coach bien connu des amateurs de football va donc poser ses valises aux USA. La nouvelle franchise, Atlanta United, l’a annoncé de manière officielle en début de semaine. Gerardo Martino sera sur le banc pour leur entrée en lice lors de la prochaine saison.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle a enthousiasmé tout le monde, à commencer par le président de la franchise Arthur Blank qui a déclaré ceci : « Gerardo va nous apporter son incroyable expérience du niveau international, ce qui sera un atout de poids pour nos joueurs et montre l’essor de la MLS… ». Et Martino de conclure : « Je suis très heureux de devenir le premier entraîneur d’Atlanta United, la période actuelle est enthousiasmante pour la MLS… »

Gerardo Daniel Martino, plus connu sous le sobriquet de Tata Martino, est né le 23 novembre 1962 à Rosario en Argentine. Il commence sa carrière de joueur en 1980 au Newell’s Old Boys. Il remporte le championnat argentin avec un certain Marcelo Bielsa. Après dix ans de bons et loyaux services, il tente sa chance en Europe mais l’aventure tourne court au CD Tenerife. Après seulement 15 matchs disputés, il retourne en Argentine où il porte de nouveau le maillot des Newell’s Old Boys ainsi que de Lanus. Il termine sa carrière au Chili et en Equateur (O’Higgins et Barcelona SC). En 1984, il dispute même un match amical avec la sélection argentine.

Avec un palmarès honorable, Martino tire sa révérence en 1996 avant de reprendre du service en tant qu’entraineur deux ans plus tard. En 1998, il s’assoit sur le banc du club Atlético Almirante, alors en D2 argentine. En 1999, il rejoint Platense puis Central Cordoba en 2000. Ses premiers succès ont lieu au Paraguay en 2002, où il remporte le tournoi d’ouverture avec le Club Libertad puis récidive en 2004 avec Cerro Porteno.

Mais le vrai tournant de la carrière d’entraineur de Martino commence en 2007 lorsqu’il devient entraineur du Paraguay. Il parvient à emmener la sélection au Mondial 2010 où elle obtient une belle place de quart de finaliste, éliminée de justesse par l’Espagne qui remportera la Coupe du Monde quelques jours plus tard. En 2011, il atteint la finale de la Copa America. Et sa carrière est lancée.

Après un bon passage dans son club de coeur (Newell’s Old Boy), il signe en juillet 2013 un contrat de deux ans avec le grand FC Barcelone. Il remplace Tito Vilanova et beaucoup diront qu’il ne doit ce poste qu’à la volonté de Messi de voir son compatriote prendre les rênes des Blaugranas. Il quitte le club au bout d’une saison sans titre majeur, si ce n’est la Supercoupe d’Espagne. En 2014, il retrouve une sélection nationale, celle de son coeur, l’Argentine. Après deux finales de Copa America perdues (2015 et 2016), il prend la décision de quitter son poste.

Une nouvelle aventure va débuter pour lui en MLS. Une MLS qui pourra se targuer d’avoir réussi à attirer un grand coach, étape nécéssaire afin de passer un cap pour ce championnat naissant.

  1. avatar
    30 septembre 2016 a 16 h 15 min
    Par Philou

    Excellent , c’est toujours aussi bien écrit. On te revoit quand à la télé ?

  2. avatar
    30 septembre 2016 a 21 h 23 min
    Par Willy

    J’adore et bonne nouvelle pour MLS

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter