La belle renaissance d’Erding
Photo Panoramic

La belle renaissance d’Erding

Retour sur la carrière d'un joueur aux débuts prometteurs, qui n'atteindra sans doute jamais les sommets mais qui restera toujours une valeur sûre de Ligue 1.

Nous sommes le 11 septembre 2016, le stade de la Beaujoire pleure sa défaite du jour, après un lourd revers contre le promu messin sur le score de 3-0 lors duquel le championnat de France a pu redécouvrir un ancien talent qui avait connu depuis des périples plus ou moins fructueux.

En effet, c’est Mevlut Erding qui a brillé avec un triplé qui le place à la deuxième place du classement des buteurs avec déjà 5 réalisations. Le franco-turque a été formé dans sa région natale, plus précisément au FC Sochaux Montbéliard, et c’est ici qu’il a pu s’aguerrir et se faire repérer dès son plus jeune âge après des débuts remarqués. Lors de sa première apparition en Ligue 1 contre l’AC Ajaccio il rentre à 4 minutes de la fin et inscrit son premier but offrant par la même occasion la victoire à son équipe. Il passera finalement 4 saisons au FCSM avant de rejoindre le Paris Saint-Germain pour la saison 2009/2010. Ces deux premières saisons lui seront bénéfiques et il marquera 23 buts en 67 matchs. Sa dernière saison dans la capitale sera elle un peu plus compliquée, en effet il jouera moins et par conséquent se montrera moins décisif. Il continuera son parcours au Stade Rennais pour une saison et demi. En 2013, les verts tentent de le relancer. Il effectue deux saison correctes en inscrivant 19 buts en 43 matchs, mais en restant toutefois muet en Ligue Europa. En 2015 il tente le pari allemand, en signant dans le club d’Hanovre. Erding qui n’avait évolué qu’en France depuis le début de sa carrière connaîtra une demi-saison délicate. En effet dès janvier 2016, il est de retour en prêt à Guingamp afin de trouver du temps de jeu en vue de l’EURO 2016 qu’il aimerait jouer avec la Turquie.

Il échouera finalement et c’est enfin à Metz qu’il arrive de nouveau en prêt pour la saison 2016/2017. Lors de la première journée, il inscrit deux buts contre Lille pour permettre à son équipe de l’emporter 3 à 2.

Quoi qu’il en soit, Erding aura toujours laissé une image positive dans tous les clubs par lesquels il est passé. C’est un joueur qui se porte toujours vers l’avant, doté d’un bon pied droit et d’un bon pied gauche. Sa vitesse et sa capacité à se démarquer dans le dos de la défense sont également de bons atouts pour lui.

Il espère effectuer une bonne saison avec le FC Metz qui pourra compter sur lui tout au long de la saison. Cet habitué de la Ligue 1 pourrait également aller chercher son record de buts sur une saison qui culmine à 15 réalisations et pourrait faire partie des bonnes surprises de l’année. Il fêtera ses 30 ans au mois de Fevrier mais nous pouvons espérer le voir en pleine forme pendant encore quelques saisons sur les terrains de première division.

 

  1. avatar
    15 septembre 2016 a 21 h 43 min
    Par mustafa

    Partout ou Erding est passé en ligue 1, il a fait du bon boulot. Sochaux, PSG, Rennes, Guingamp, Saint-Etienne…bientôt 100 buts en ligue 1!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter