MLS : Cap sur l’avenir du football
Photo Panoramic

MLS : Cap sur l’avenir du football

En perpétuelle évolution, la Major League Soccer, qui accueille de plus en plus de stars, propose aujourd'hui un championnat attrayant bien loin de ses débuts.

Début mars, le championnat américain de football reprendra ses droits pour une nouvelle saison. La Major League Soccer, qui gagne en visibilité d’année en année, devrait une fois de plus s’annoncer passionnante.

Car même si, dans nos contrées européennes où l’offre de football regorge de grands matchs, ce championnat exotique peut paraître de seconde zone, il est pourtant formaté pour devenir l’avenir du ballon rond.

Tout d’abord grâce à son format. Fort de décennies d’expérience en NBA $, NHL ou NFL, les médias américains ont fait du soccer un show unique, à la grandeur de la démesure américaine. Plus qu’un match de football, la MLS c’est l’assurance d’un spectacle sur en dehors du terrain.

Le soccer a pris son essor, depuis 1994, lorsque la coupe du monde du football est venue poser ses valises sur le sol américain. Le football n’a cessé de grandir et de se structurer pour devenir un vrai championnat de football. L’évolution des droits TV (80 M€ cette saison contre 25 il y a trois ans) montre l’ascension indéniable de la MLS et de son attrait à travers le monde.

Mais la vrai force de la MLS, est qu’elle a réussi en a peine 20 ans, à évoluer sans cesse.

Stades modernes, publicité, et spectacles font grimper les parts de marchés et les licenciés d’années en années au pays de l’oncle Sam.

La MLS a aussi bien compris que son essor passerait par la venue de grands noms dans son championnat. Et la aussi l’évolution est sans conteste en mode vitesse rapide.

Il y a quelques années, les stars se comptaient sur les doigts d’une main. Beckham, Marquez, Donovan et Henry arpentaient les terrains et les équipes de seconde zone pour exposer leur talent.

Mais aujourd’hui, le niveau global du championnat a bien évolué. Grâce à une vraie culture du football, les équipes sont devenues compétitives et les stars s’empilent.

Kaka, Lampard, Keane, Pirlo, Gerrard, Dempsey, Giovinco, Ashley Cole, Dos santos, Drogba ou David Villa sont venus gonfler les rangs de la MLS.

De quoi nous promette de grands matchs tous les weekends.

Alors oui, les sceptiques et rétrogrades du football viendront brandir l’argument de l’âge de ces stars sur le déclin.

Il est vrai que Pirlo, Kaka, Gerrard ou Lampard ne sont plus tout jeunes et qu’a la trentaine bien tassée, ils vivent leurs dernières saisons au haut niveau.

Mais il est toujours préférable de voir des joueurs de cette trempe à 30 ans passés que de regarder bons nombres de joueurs en Europe, sur-vendus, achetés à prix d’or et dont le rendement laisse à désirer.

En préambule, je disais que la MLS représentait à mes yeux l’avenir du football.

Là aussi, la précision s’impose. Bien sûr que le FC Barcelone, Le PSG, Manchester United et consorts continueront à attirer les foules et faire rêver l’Europe du ballon rond.

Mais la MLS, dans le format de son championnat, semble avoir compris que l’avenir du football passe par une refonte du classique classement au nombre de points.

La aussi inspiré du basket ou du foot américain, la MLS propose en fin de saison un système de play offw pour désigner son champion.

Fini, comme trop souvent en Europe, les équipes championnes à 10 journées de la fin et qui de fait rendent beaucoup moins attractif leur championnat.

Même si une équipe de MLS finit avec dix points d’avance et en tête de sa conférence, elle devra passer par la phase d’élimination directe pour atteindre la finale et être sacrée championne. Du suspense jusqu’au dernier match de championnat.

La MLS a également adopté, comme ses frères de NBA et autres, le système de ligue fermée.

Pas de relégation, pas de montée, les mêmes franchises chaque saison. Cela permet dans un premier temps pour les équipes de construire un effectif sur le long terme, avec des revenus assurés chaque saison, sans craindre le couperet d’une division inférieure. Et à la MLS de garder une identité forte.

Là aussi, les pro football européen viendront nous raconter que ce la ne laisse aucune chance au petits comme en France ou ailleurs de se hisser dans l’élite. C’est vrai.

Mais la MLS est avant tout un spectacle, et qui se veut de qualité.

Car même si au nom de la morale, ce concept de petit Poucet contre les grandes équipes de premières divisions paraît noble, soyons sérieux. Personne n’a jamais pris de plaisir à voir évoluer Troyes contre le PSG, Derby Country contre Chelsea ou Gijon contre le FC Barcelone.

Preuve de l’essor de la MLS, les qataris commencent à investir dans ce championnat (Miami) et la diffusion en France s’intensifie avec quatre rencontres par week end sur les réseaux câblés.

Quand on vous dit que le foot US est l’avenir, à défaut d’être convaincus, prenez le temps de regarder ce championnat méconnu, qui gagne à être suivi.

La MLS , the place to be…

  1. avatar
    16 février 2016 a 11 h 19 min
    Par Pierre L.

    Encore un super article. Je me laisse convaincre. Je suis la MLS. Et pour ne rien gâcher je lirais tes articles sur le foot US chaque semaine

  2. avatar
    16 février 2016 a 11 h 20 min
    Par Seb Vidal

    Merci Pierre. L’avenir est en marche et je serais la pour vous faire vivre la MLS.
    Info : De Jong signe en MLS

  3. avatar
    16 février 2016 a 15 h 17 min
    Par Stev45

    Moi aussi je vais suivre la MLS et mon journaliste préféré Seb Vidal

  4. avatar
    16 février 2016 a 16 h 48 min
    Par Jonathan

    Bel article!
    Convaincant, précis et interessant! Je vais ouvrir l’œil sur cette fameuse ligue!

  5. avatar
    17 février 2016 a 13 h 27 min
    Par KcÎt

    Enfin quelqu’un qui s’intéresse à ce championnat… Ravi que ce soit toi …

  6. avatar
    15 mai 2016 a 14 h 20 min
    Par Jean

    Mdr mais c’est quoi ce mec qui se met lui même des commentaires élogieux ! Et écrire 3 article pour un blog ne fais pas de toi un journaliste beIN sports

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter