Une semaine en NBA avec LVS #9
Photo Panoramic

Une semaine en NBA avec LVS #9

On y est, ça fait 2 mois et il ne nous reste plus qu'un épisode avant le fameux Christmas Day que tout le monde attend. Comme chaque dimanche, le Vestiaire du Sport vous retrace avec passion et légèreté la semaine écoulée en NBA. C'est comme si vous y étiez. Et c'est tout de suite.

Le duel de la semaine : Philadelphie vs OKC 

Alors là mes petits potes, celui-là, c’était une sacrée pépite. Un match complètement barjot au Wells Fargo Center. Peut-être même le meilleur match de ces deux premiers mois de compétition. Une intensité de zinzin, un scénario complètement fou et du trashtalking en veux-tu en voilà. Une vraie référence basket. Victoire finale pour OKC, 119-117 après trois prolongations. Oui messieurs, 3 prolongations. Joel Embiid a une nouvelle fois fait parler de lui. Auteur de 34 points (en 49 minutes !!!), il a fait un signe de la main à Steven Adams lorsque ce dernier a commis sa 6ème faute sur le Camerounais. Un chambrage bon enfant que Westbrook (27 points, 18 rebonds, 15 passes à 10/33 au shoot) lui a retourné en fin de match après la victoire de son équipe. L’ambiance était électrique et c’est ça qu’on aime avec la NBA. En tout cas, on se souviendra longtemps de ce match et on a vraiment hâte de revoir ces deux équipes s’affronter à nouveau.

L’équipe de la semaine : Chicago 

Improbable hein ? Chicago équipe de la semaine. Les Bulls, si nazes depuis le début de la saison, sont en train de nous sortir une série de 5 victoires d’affilée de derrière les fagots. Et les équipes battues cette semaine sont loin d’être en carton, ce qui accentue encore plus l’exploit des taureaux des grands lacs : New York, Boston, Utah puis Milwaukee. Vraiment pas dégueu comme enchaînement. Et ce soudain revirement de situation coïncide avec le retour de Mirotic qui est vraiment excellent. La brouille avec Portis est derrière eux, les Bulls ne sont plus derniers à l’Est et totalisent maintenant 8 victoires. Le chemin est encore long…

Le flop de la semaine : Milwaukee 

Et oui, nos Bucks vont avoir le droit à notre flop de la semaine. Ca se complique pour Milwaukee. Giannis est toujours aussi bon… mais qu’est-ce qu’il est seul ! Malgré l’arrivée récente de Bledsoe, le Greek Freak est bien trop seul pour pouvoir faire gagner régulièrement sa franchise. New Orleans, Chicago puis Houston sont venus taper tour à tour les Bucks. Pas le calendrier le plus facile du monde d’accord mais il faudra quand même réagir. Milwaukee n’est plus que 8ème à l’Est avec 15 victoires pour 13 défaites.

La série qui ne s’arrête plus de la semaine : Houston

Décidément, les Rockets sont inarrêtables. On s’était arrêté la semaine dernière à 9 victoires de rang. Les voici maintenant à 13. Série de Cleveland égalé. A 3 victoires de la série des Celtics. Victimes : New Orleans, Charlotte, San Antonio puis Milwaukee. Et 4 qui font 13 donc, le compte est bon mon cher Laurent. Emmenés par une doublette de feu James Harden-Chris Paul, les Rockets dégagent une impression de supériorité et de puissance offensive assez hallucinante. Et oui, il ne faut pas oublier Chris Paul qui, lors de ses 14 apparitions cette saison avec Houston, n’a jamais perdu. Le type est invincible avec les Texans. Et quand on voit la facilité déconcertante avec laquelle ils ont roulé sur les Spurs, on a hâte de les voir affronter de nouveau les Warriors.

Le M. Triple-double de la semaine : LeBron James 

Evidemment, on ne peut pas faire un débrief d’une semaine NBA sans parler de LeBron James. Ce serait sacrilège. Et notre petit King d’amour nous a sorti deux triples-doubles consécutifs, face aux Lakers puis contre Utah. Deux triples-doubles qui lui ont permis d’égaler puis de dépasser l’illustre Larry Bird : 60 triples-doubles en carrière pour le King, ça se fête.

Le joueur de la semaine : Kevin Durant 

Depuis que Curry est blessé, KD est juste impressionnant avec des stats dignes de la saison 2013-2014, qui l’avait vu remporter son seul titre de MVP (de saison régulière évidemment). Plus de 32 points de moyenne cette semaine, des rebonds, des passes, des contres, des interceptions… Durant est au four et au moulin et ça fonctionne puisque les Warriors sont à 8 victoires consécutives. Petit Stephen, prend ton temps, les clefs du camion sont entre de bonnes mains.

Les stats en carton de la semaine : Russell Westbrook

Sur les matchs de dimanche à vendredi, le Marsu c’était Mister Briques. Des stats au shoot absolument catastrophiques : 30/101 ! Des stats à la Lonzo Ball ! Moins de 30% sur 4 matchs, ce n’est vraiment pas terrible. Ceci s’accompagne d’une baisse significative de son pourcentage de réussite aux lancers-francs, due à un changement de routine qu’il n’arrive pour le moment pas à assimiler. Courage Russ’, on est là pour toi si tu veux parler.

L’instant chambrage de la semaine : Westbrook vs Embiid

On en a parlé plus haut. Voici les images… Avec le petit tweet de Tonton LeBron qui résume bien ce match.

Les retours de la semaine : Paul George et Carmelo Anthony 

Cette semaine était marquée par les retours successifs de Paul George et Melo, les deux nouveaux joueurs du Thunder, à Indiana puis New-York. Des sifflets bien costauds pour PG du côté des Pacers, une standing-ovation pour Melo au Madison Square Garden. Les deux joueurs n’ont visiblement pas laissé le même souvenir à leurs supporters. On vous pose ici l’hommage magnifique du MSG.

Le dunk de la semaine : Trey Liles

M. Tatum, vous êtes attendu chez la psychologue immédiatement.

L’instant clutch de la semaine : Manu Ginobili 

Comme la semaine dernière, El Manu a sorti le panier de la victoire, cette fois contre les Mavs pour se sortir d’une situation bien périlleuse. Pas un 3 points mais un petit lay-up des familles.

Ce qu’il faut attendre de la semaine prochaine

Cleveland vs Milwaukee dans la nuit de mardi à mercredi. Le duel LeBron vs Giannis, c’est toujours costaud à voir.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter