Les Bulls dans l’impasse
Photo Panoramic

Les Bulls dans l’impasse

Actuellement septième de la conférence Est, on pourrait dire que les Bulls sont là où on les attendait. Oui mais voilà, plusieurs choses ne viennent rien présager de bon pour la franchise de l'Illinois.

Tensions, conflits, performances en demi-teinte, la saison des Bulls est pour le moins très mouvementée. Le recrutement durant l’inter-saison avait déjà provoqué quelques réactions avec les arrivées de l’enfant de la ville, à savoir Dwyane Wade et le meneur Rajon Rondo, champion avec les Celtics en 2008. Sans oublier bien sûr les venues de Robin Lopez, Michael Carter-Williams et d’autres. Ce recrutement laissait percevoir un projet sportif flou, certes avec des joueurs bourrés de talent et expérimentés, mais sans shooteur longue distance dans le jeu. Sans oublier un coach, à savoir Fred Hoiberg, qui est loin de faire l’unanimité.

La saison des Bulls démarre. Le premier mois est plutôt encourageant avec un bilan plus que positif et des victoires prestigieuses face à des franchises comme Boston, Indiana ou encore les Cavs. Chicago est sur une bonne lancée mais cela ne vas pas durer. Les hommes de Fred Hoiberg réalisent un mois de décembre catastrophique avec un bilan de 11 défaites en 17 matchs. Les Bulls vont ensuite équilibrer leurs résultats et se maintiennent à l’heure actuelle dans la course aux playoffs.

Chicago est loin d’être convaincant dans le jeu. Une défense aux abonnés absents, une gestion du groupe compliquée à comprendre, les Bulls ne s’épanouissent pas sur le parquet. Deux joueurs vont exprimer leur mécontentement : Jimmy Butler et Dwayne Wade. Les deux leaders de la franchise reprochent à leurs coéquipiers de ne pas fournir les efforts nécessaires. Leurs coéquipiers n’ont pas mis longtemps pour répondre, notamment Rajon Rondo qui a accusé Butler et Wade de ne pas prendre leurs responsabilités dans la défaite. Les Bulls sont en crise et on n’a pas l’impression que la direction peut arranger les choses.

La saison continue. Les Bulls n’ont pas de régularité dans leurs résultats mais profitent du faible niveau de la conférence Est pour conserver leur septième place. Des franchises comme Charlotte ne sont par exemple pas au niveau espéré, ce qui laisse de l’espace pour les autres. Mais si l’on y réfléchit bien, quel est l’intérêt pour Chicago d’aller en playoffs ? Si le classement en restait là, les Bulls affronteraient au premier tour les Celtics de Boston. Autant dire que les chances de passer sont infimes, surtout quand on voit les performances d’Isaiah Thomas en ce moment.

La solution la plus envisageable pourrait être de laisser passer cette saison pour reconstruire. Mais comment ? Le coach ne semble pas avoir de solutions, tout comme ses joueurs. Mais le vrai problème semble venir de Gar Forman et Jim Paxson, les dirigeants de la franchise. Des rumeurs les annoncent encore à la tête de Chicago, qualification en play-offs ou pas. Les fans des Bulls vont devoir prendre leur mal en patience pour le reste de la saison. Le All-Star break devrait déjà permettre de faire souffler tout le monde. Petite bonne nouvelle ? Jahlil Okafor pourrait rallier Chicago dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter