Une semaine en NBA avec LVS #11
Photo Panoramic

Une semaine en NBA avec LVS #11

Après un Christmas Day de folie commenté par le Vestiaire du Sport, une 11ème semaine de compétition vient de s'achever. A la veille de la nouvelle année, le Vestiaire du Sport vous propose un petit débrief familial de cette semaine 11 un peu écourtée.

Le duel de la semaine : Boston vs Houston 

Evidemment que le match le plus attendu de la semaine, c’était le fameux match de Noël entre Golden State et Cleveland. Mais on en a déjà parlé dans le débrief du Christmas Day et on est des vaillants à la rédaction du Vestiaire du Sport. Donc, on va pas vous en recoller une tartine de ce match. Heureusement pour nous, il y a eu une autre grosse affiche entre Celtics et Rockets qui a accouché d’une fin de match hallucinante.

Houston menait de 26 points et roulait sur les lutins verts. Puis Boston a commencé à faire son retard et grâce à deux actions défensives -flops- de Marcus Smart qui ont provoqué deux fautes offensives de James Harden, les C’s ont même réussi à s’imposer. Score final : 99-98 pour Boston. En plus du duel de la semaine, on a eu droit au come-back de l’année. Et l’histoire d’amour entre le barbu et les arbitres n’est pas prête de se terminer. On vous met la vidéo pour que vous vous fassiez votre propre avis.

Les équipes de la semaine : Chicago et Dallas

Ouais, ne cherchez même plus à comprendre. C’est n’importe quoi la NBA. Les deux teams avaient un niveau cadet départemental au début de saison. Et maintenant Chicago se croit chez sa mère et enchaîne les séries de victoires comme ça, sans prévenir. Et Dallas, le vilain petit canard du Texas, se met à gagner. C’est à ne plus rien y comprendre.

  • Chicago : les Bulls ont gagné leurs 3 matchs de la semaine. Milwaukee, New York, Indiana sont tombés tour à tour. Pas évident pourtant de s’envoyer ces trois teams consécutivement. Et ça fait 8 victoires sur les 10 derniers matchs. De quoi propulser les taureaux à la 11ème place à l’Est. Les playoffs ne sont plus une utopie. Le tanking (le fait de faire “exprès” de perdre afin d’avoir un meilleur tour de draft au début de la saison suivante), c’est oublié.
  • Dallas : les Mavericks étaient absolument catastrophiques avant cette semaine. Puis ils viennent d’enchaîner 3 victoires. Une semaine parfaite pour les Texans. Toronto, Indiana puis New Orleans. Oui tonton, je dis oui. Et leur rookie Dennis Smith Jr, adoubé par le King LeBron, n’y est pas étranger avec notamment son premier triple-double en carrière face aux Pelicans. Bon, les Mavs sont toujours 13èmes à l’Ouest mais plus qu’à 6 victoires de la 8ème place.

Les flops de la semaine : Houston et Cleveland

Et oui, la routourne a tourné comme dirait ce bon vieux Franck d’amour. Nos pauvres Rockets sont infoutus de regagner un match de basket depuis que leur série de 14 victoires consécutives a pris fin. C’est juste hallucinant à quel point la confiance a une place déterminante dans ce jeu. Après avoir subi la loi du Thunder lors du Christmas Game, Houston a ensuite pris la porte contre les Celtics -on en a parlé plus haut, c’est bien, tu suis- puis contre les Wizards. Ca fait 5 défaites de rang. Rien de très inquiétant mais uk faut quand même réagir.

Quant aux Cavs, il faut croire que leur défaite, teintée de frustration, face aux Warriors leur a mis un sacré coup de casque derrière la caboche. Derrière, ils prennent une rouste face à Sacramento (on reparlera du match de l’immortel Vince Carter) et viennent encore de s’incliner la nuit dernière face au Jazz emmené par son rookie de choc Donovan Mitchell. Ca fait 3 défaites d’affilée. Pareil, rien de bien méchant mais il s’agirait de se rassurer. Vivement qu’Isaiah arrive, et ça pourrait être dès le prochain match contre Portland.

La perf’ de la semaine : Vince Carter vs Cleveland

Vince est immortel. 40 piges et il est capable de rouler sur les Cavs comme personne. 24 points à 10/12 au shoot. Merci au revoir. On aura beau vous le raconter, ça ne sera jamais aussi beau que cette vidéo.

Le producteur de caviars de la semaine : Rajon Rondo vs Brooklyn 

On le sait, Rajon Rondo est un immense joueur avec un QI basket hors du commun. Mais depuis le titre de 2008 acquis avec Boston, ce n’est pas vraiment la joie pour petit Rondo. Depuis cette année, il est avec les Pelicans qui sont 8èmes à l’Ouest et ont une sérieuse carte à jouer. Et cette semaine, le lutin des Pelicans nous a sorti son plus beau récital en délivrant 25 passes décisives face à Brooklyn. Record de franchise et 7ème joueur de l’histoire à sortir une telle perf’. Ne rageons pas devant Rajon.

Le scandale de la semaine : OKC vs Milwaukee

Les arbitres devaient déjà avoir la Corona à la main et le cigare au bord des lèvres quand Giannis a marché puis croqué la ligne pour rentrer le dunk de la gagne. Une vidéo vaut mieux qu’un long discours.

Le retour de la semaine : Stephen Curry vs Memphis

Presque 4 semaines d’absence à cause de chevilles douloureuses pour Stephen Curry. Hier soir, il faisait son retour à l’Oracle Arena face aux Grizz. Et quel retour… Comme si le mec ne s’était jamais arrêté. 38 points à 10/13 de chez le voisin en 26 minutes. Les Warriors s’imposent 141-128. Merci petit, tu nous avais manqué.

Le dunk de mammouth de la semaine : Russell Westbrook

Le coup de massue de Westbrook. Là, on n’est pas loin du poster de l’année. Irréel ce Marsu.

L’instant clutch de la semaine : Tyson Chandler vs Memphis

Comment gagner un match sur un alley-oop après une remise en jeu quand il reste 0,6 seconde à jouer. Demandez aux Suns et Tyson Chandler. Compliqué à digérer pour les Grizz.

Ce qu’il faut attendre de la semaine prochaine

Un petit Boston – Cleveland dans la nuit de mercredi à jeudi… Avec Isaiah qui sera certainement de retour pour affronter son ancienne équipe au TD Garden. Ca promet d’être un grand moment de la saison.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter