NBA : La conquête de l’Ouest
Photo Panoramic

NBA : La conquête de l’Ouest

Jimmy Butler, Paul George, Paul Millsap, Jeff Teague, Brook Lopez, PJ Tucker ont un point commun... Ces joueurs qui évoluaient la saison dernière dans la Conférence Est porteront désormais les couleurs de la Conférence Ouest. Déjà considéré comme bien supérieur en terme de qualité de jeu, force collective et individualités, l'Ouest se renforce encore un peu plus. La chasse aux Warriors est ouverte.

L‘écart entre l’Est et l’Ouest se voit d’abord au niveau brut, dans les classements. Les Celtics ont remporté leur conférence avec 53 victoires soit deux de plus que les Clippers et les Jazz, “seulement” 4e et 5e à l’Ouest. Autres données : seules 12 victoires séparaient les C’s (1er) de Miami (9e et non qualifié à l’Est) ; quand à l’Ouest, 27 victoires (!!!) séparaient les Warriors des Nuggets.

La domination sans partage des Californiens la saison dernière – une seule défaite en play-offs rappelons-le – aurait pu effrayer certains, persuadés de ne pas avoir une chance de jouer le titre. De toute façon, y a plus d’espoir de trophée en restant à l’Est face aux Cavs de LBJ ? Pas forcément… C’est donc parti pour la mission ultime : faire tomber la super team de Golden State.

Premier à passer de droite à gauche, Jimmy Butler a été échangé de Chicago à Minnesota. Mais celui dont on parle le plus ces derniers jours c’est Paul George qui quitte les Pacers pour retrouver Westbrook à OKC. Un duo sur le papier intéressant, mais comment faire coexister un mangeur de ballon comme le #0 et PG13, lui aussi capable de planter 40 points à chaque match? On a hâte de voir la réponse sur le terrain! Autre départ d’Indiana, celui du meneur Jeff Teague, parti remplacé Ricky Rubio aux Wolves (désormais sérieux prétendants aux playoffs).

Avec Butler et George, un troisième All-Star se lance à la conquête de l’Ouest même si c’est pour lui un retour. Paull Millsap quitte Atlanta pour Denver où son duo avec Jokic fait saliver. Millsap avait évolué aux Jazz avant de rejoindre les Hawks en 2013. Il quitte la Géorgie la rage au ventre n’ayant apparemment reçu aucune offre de prolongation de contrat (c’est ce qu’il a dit au Atlanta Journal-Constitution) après pourtant la meilleure saison de sa carrière (18,1 points, 7,7 rebonds et 3,7 passes de moyenne).

Comme Butler, Brook Lopez n’a pas choisi de son plein gré de partir à l’Ouest puisqu’il a été échangé par son équipe. Le pivot traverse le pays : bye-bye Brooklyn Nets, hello LA Lakers. Le big defenseman PJ Tucker quitte lui le Canada et les Raptors où il ne sera resté qu’une demi-saison pour repartir à l’Ouest : après Phoenix, ce sera les Rockets de Houston.

On guettera désormais les futurs destinations de Carmelo Anthony, Otto Porter Jr ou Dion Waters qui pourraient eux aussi fuir l’Est. Cette hémorragie et par conséquence l’orgie de talents à l’Ouest aura pour conséquence de mettre sur le tapis de nombreux top players pour le prochain All-Star Game! Des gars comme Durant (oui oui le MVP des dernières Finales!), Leonard, Davis, Towns, Cousins, notre Frenchie Gobert ou encore Marc Gasol pourraient rester sur le carreau!

Dépouillée encore un peu plus, la Conférence Est a attiré seulement deux joueurs ces derniers jours : JJ Reddick qui quitte les LA Clippers pour Philadelphie (les Sixers seront une équipe à suivre de très près la saison prochaine) et Darren Collison qui passe des Kings aux Pacers.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter