Warriors-Celtics : les deux favoris au rendez-vous ?
Photo Panoramic

Warriors-Celtics : les deux favoris au rendez-vous ?

Après presque 20 matchs, les deux franchises sont déjà en tête de leurs conférences respectives et favorites pour se retrouver en NBA Finals.

Favoris en début de saison, les Warriors et les Celtics ont déjà confirmé ce statut.

Pour commencer, partons à l’Ouest. Les Golden State Warriors restent sur trois finales (pour deux titres) et règnent sur la ligue. Leur recette ? Une super-team composée de deux MVP (Curry, Durant), quatre All-Star (Thompson, Green, West, Iguodala) et de role-players de qualité (Mcgee, Livingston, Pachulia, …). Cet été, le GM Bob Mayers a en plus recruté en ajoutant au roster deux joueurs intéressants : Nick Young et Omri Casspi. Bref, l’équipe est sur le papier meilleure que les années précédentes. Après 17 matches, les Warriors sont en tête de la conférence ouest avec 13 victoires pour 4 défaites. Après un départ poussif, ils sont désormais sur une série de 9 victoires pour 1 défaite.

A l’Est, on attendait Cleveland mais ce sont bien les Celtics qui mènent la danse. Après une saison réussie (finale de conférence), Boston a réalisé un grande intersaison. Cela a commencé par la draft avec l’arrivée de Jayson Tatum, puis par la free-agency avec la signature de Gordon Hayward, qui a retrouvé son ancien coach universitaire Brad Stevens. Deux rookies européens prometteurs ont ensuite posé leurs valises : le Français Yabusele et l’Allemand Thies. Enfin, le point d’orgue de cette intersaison fut le trade de Isaiah Thomas pour Kyrie Irving.

Au final, les Celtics ont débuté la saison avec un Big Three All-Star (Irving, Hayward et Horford), 2 jeunes à super potentiel (Brown et Tatum) et une pléiade de tops role-players (Smart, Baynes, Morris…), le tout avec une moyenne de 25 ans. Bref, “l’équipe de futur” comme le disait Steve Kerr. Malheureusement pour eux, la saison a débuté avec la grosse blessure pour Hayward (fracture de la cheville) et deux défaites. La suite ? 16 victoires consécutives (série en cours) avec un Irving en mode MVP et des victoires de prestiges face aux Warriors, aux Cavs et aux Spurs.

Aujourd’hui, Warriors et Celtics dominent la ligue et semblent presque intouchables tant leur niveau de jeu est élevé par rapport au reste. Seuls les Rockets de James Harden semblent capables de tenir le rythme. Peut-être que les Spurs avec les retours de leurs blessés (Leonard, Parker) ou les Cavs avec le retour de Thomas pourront aussi se mêler à la lutte.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter