La première bague de la “superteam” Warriors
Photo Panoramic

La première bague de la “superteam” Warriors

Cette nuit avait lieu le Game 5 des finales NBA à l'Oracle Arena. 3-1 pour les Warriors avant le début du match. Comme un air de déjà vu. Les Cavs restaient sur un succès impressionnant lors du Game 4 à la maison. Il fallait continuer sur ce rythme pour rester dans la série.

On a eu droit à un match plus serré que lors des deux premières rencontres à l’Oracle Arena. Les Cavs ont pris le meilleur départ en menant de 4 points à la fin du premier quart-temps. Mais les Warriors ont resserré les boulons lors du deuxième quart-temps pour prendre 11 points d’avance à la mi-temps. Ils ont ensuite gardé l’avantage en maîtrisant LeBron et ses soldats jusqu’au terme de cette rencontre. Une victoire 129-120 qui permet aux Warriors de récupérer le trophée qu’ils avaient du concéder l’année dernière. Le cauchemar d’avoir foutu en l’air une avance de 3-1 est maintenant derrière eux. La nouvelle superteam entame sa période de règne par une victoire nette et sans bavure.

Malgré un match de mammouth à 41 points, le King n’a pu empêcher l’inévitable. Malgré son exploit colossal jamais réalisé jusque là de terminer des finales NBA en triple double de moyenne (33,6 points / 12 rebonds / 10 passes avec une réussite au shoot de 56%), la force de frappe des Warriors était impossible à arrêter. Cette force de frappe a été incarnée en premier lieu par la grande gigue Kevin Durant qui a reçu très logiquement le trophée de MVP des finales. 5 matchs hallucinants. Il a littéralement fait caca sur ces playoffs. Le MVP 2014 a éclaboussé ses finales de son talent. Plus de 35 points par match à 55% et plus de 90% de réussite aux lancers-francs. IN-JOU-ABLE.

LeBron était bien trop seul sur ces finales. Kyrie a joué par intermittence. Love n’a absolument pas pesé. Tristan Thompson a été catastrophique. Et JR Smith, qui a réussi des prouesses offensives notamment cette nuit (7/8 de chez le voisin), est trop limite défensivement. Le King va avoir 33 ans, il ne pourra pas faire ce genre de performances éternellement. Il faut construire un effectif plus intelligent que celui dont les Cavs disposent actuellement. En effet, il ne sert à rien d’empiler des joueurs avec de l’expérience si on ne les utilise pas comme il faut. Et Tyronn Lue va devoir se remettre en question. Ou carrément, il faudrait peut-être qu’il dégage pour laisser place à un vrai coach qui va mettre en place des vrais systèmes pour soulager LeBron qui ne peut scorer 41 points et gérer toutes les actions, que ce soit offensivement ou défensivement. LeBron, actuellement, c’est le GM, le coach et le meilleur joueur des Cavs. Beaucoup trop à supporter pour un seul homme, peu importe sa grandeur.

Concernant les Warriors, leur domination sur ces playoffs a été effrayante. Ils finissent avec un 16-1 historique. C’est certainement la plus grande superteam de l’histoire en terme de collection de All-Stars. 2 MVP, un des meilleurs défenseurs de la ligue et un des meilleurs shooters. Il n’y a rien à faire. L’arrivée de Durant a pipé les dés. Et ceux qui comparent son déménagement dans la baie à l’arrivée de LeBron à Miami, ce n’est PAS DU TOUT pareil. Quand LeBron est arrivé à Miami, le Heat avait fini 7ème à l’est, il y avait tout à construire. Kevin Durant, lui, a rejoint une équipe qui venait de réaliser la meilleure saison de l’histoire et qui avait déjà 3 All-Stars dans son effectif. Tout était déjà construit. Mais il faut néanmoins louer la capacité d’adaptation d’un Stephen Curry qui a du passer de première option à deuxième option. Et il l’a fait remarquablement bien. Et Durant a plus qu’assumé son arrivée en réalisant des finales de mammouth. Donc chapeau à lui. Mais tout était écrit, le scénario était ficelé depuis des mois. Ca ne pouvait pas se passer autrement. Ok, on a assisté à du grand basket lors de ces finales. La rivalité est belle et on veut voir les Cavs prendre leur revanche la saison prochaine. Mais est-ce bon et viable à long terme ? Rien n’est moins sûr.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter