NBA : Le bilan
Photo Panoramic

NBA : Le bilan

Dans la nuit de mardi à mercredi, la saison 2014/2015 de la NBA s'est achevée sur une victoire des Warriors de Golden State. L'occasion de revenir sur cette saison du début à la fin.

Saison régulière

Mardi 28 octobre 2014, la saison 2014/2015 de la NBA est lancée chez les Spurs, tenant du titre et favoris pour cette saison. Après de nombreux matchs plus ou moins sérrés, la saison régulière se termine le 15 avril 2015.

Au final, Golden State termine en tête de la conférence ouest et Atlanta en tête à l’est. Les autres qualifiés sont : Houston, Cleveland, Chicago, Toronto, Celtics, Spurs, New Orleans, Washington, Milwaukee, Brooklyn, Los Angeles, Memphis, Dallas et Portland.

Sans aucune surprise, Stephen Curry est élu MVP de la saison régulière. Westbrook a la meilleure moyenne de points par matchs avec 28.1 pts. Jordan est 1er au rebond (15), Leonard aux interceptions (2.30), Paul aux passes (10.2) et Davis aux contres (2.94). Au niveau collectif, les Warriors ont quasiment tout raflé (max de pts, passes, pourcentage de 3 pts). Oklahoma a la meilleure moyenne de rebonds et Philadelphie domine les interceptions.

Play-offs

Au terme du 1er tour des play-offs, 3 sweeps ont eu lieu : les Wizards sur les Raptors, Cleveland face aux Celtics et Golden State face à New Orleans. Dans les autres matchs Atlanta, Chicago, Memphis, Houston et Los Angeles se qualifient. Pas beaucoup de surprises dans ce 1er tour, mis à part les Spurs, éliminés face aux Clippers au terme du game 7 à la dernière seconde, lorsque Chris Paul met ce panier à 1 seconde du buzzer. Ce match restera sans doute LE match de ces play-offs.

Arrivé au stade des demi-finales de conférence, les matchs se resserrent et c’est finalement Cleveland et Atlanta qui vont se disputer la finale de l’est. Golden State et Houston la finale de l’ouest.

Alors qu’on s’attend à un match serrés à l’est et déséquilibré à l’ouest, à la surprise générale, Cleveland s’offre la finale de l’Est en sweepant Atlanta. A l’ouest, les Warriors l’emportent 4-1.

4 juin 2015, le game 1 de la finale NBA à l’Oracle Arena commence. Au terme d’un match plaisant, ce sont les Warriors qui l’emportent en prolongation 108-100, malgré 44 points de Lebron James.

7 juin 2015, même lieu, même scénario mais cette fois, c’est Cleveland qui gagne en prolongation 95-93. On se dit alors que les Cavs ont pris l’avantage du terrain et semble innarrêtable avec un Lebron toujours énorme avec ses 39 points.

Cela se confirme 2 jours plus tard à la Quicken Loans Arena où Cleveland confirme sa victoire avec un succès et encore 40 points de Lebron.

Les Cavaliers mènent donc 2-1 dans cette série mais malheureusement pour eux, Lebron James se fatigue et Steve Kerr fait un coup de génie en titularisant pour la 1ère fois cette saison Iguodala, qui termine avec 22 points comme Curry et égalise donc à 2-2.

Le suspense est à son comble dans cette série jusqu’au 14 juin, l’heure du retour du MVP Curry inexistant dans les premiers matchs. Il inscrit 37 points avec des stats époustouflantes. Les Warriors mènent 3-2.

Game 6 à Cleveland le 16 juin, il ne faut plus qu’une victoire à Golden State pour remporter la NBA et l’affaire est vite bouclée car ce soir-là, les Warriors dominent ce match du début à la fin pour s’imposer 105-97 et remporter la NBA. Iguodala est élu MVP des finales.

Les trophées

MVP : Stephen Curry
Rookie de l’année : Andrew Wiggins
Défenseur de l’année : Kawhi Leonard
6ème homme de l’année : Louis Williams
Coach de l’année : Mike Budenholzer

Equipe de l’année :

Lebron James
Anthony Davis
Marc Gasol
Steph Curry
James Harden

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter