Oklahoma City Thunder : comment compenser le départ de Durant ?
Photo Panoramic

Oklahoma City Thunder : comment compenser le départ de Durant ?

A la stupeur générale, le visage du Thunder a décidé de rejoindre l'armada des Warriors, laissant une franchise dans l'obligation de remplacer l’irremplaçable.

Donner les clés du camion à Russell Westbrook

Sam Presti, le Général Manager du Thunder, a tranché : pas de reconstruction définitive après le départ de KD. Le GM aurait pu être tenté de trader l’autre star de l’effectif, Russell Westbrook, au profit de jeunes joueurs et de tours de draft. Mais l’organisation a préféré le prolonger pour continuer à jouer les premiers rôles dans la ligue, même si les espoirs de titres sont désormais très minces.

De plus, Westbrook a montré son attachement à sa franchise en prolongeant dès cet été, alors qu’il était agent libre lors de la prochaine intersaison. Autant encensé que critiqué, le meneur a pour la première fois de sa carrière l’opportunité de montrer qu’il est capable d’être le leader unique de son équipe. Peu fiable dans les fins de match, manquant d’intelligence de jeu ou encore shooteur moyen à longue distance, voilà les principaux reproches adressés à Westbrook ces dernières années. Même si il a progressé dans son intelligence et son approche collective du basket, il sera définitivement attendu au tournant cette saison… sans avoir à ses cotés l’un des 3 meilleurs joueurs de la Ligue.

Du physique, du physique, du physique

On l’a vu en playoffs, le Thunder n’a pas d’égal dans la Ligue d’un point de vue physique. Grands, jeunes, rapides, OKC a broyé les Spurs et a failli en faire de même avec les Warriors avec des athlètes ultra-solides. En effet, Russell Westbrook est sans doute l’athlète le plus abouti de la Ligue avec Lebron James. Ajoutez à cela la taille et l’envergure pour son poste d’Andre Roberson ou encore la résistance et la mobilité du pivot Steven Adams, et vous avez une équipe capable de défendre et d’attaquer avec une intensité rare. Certes, OKC a perdu son ailier-fort titulaire en la personne de Serge Ibaka, véritable rempart défensif, mais elle a récupéré un jeune joueur très explosif en la personne de Victor Oladipo. L’ancien du Magic pourrait former avec Westbrook un duo d’arrières très spectaculaire, mais capable du meilleur comme du pire.

Si tous les joueurs sont concentrés, la pression physique du Thunder pourrait étouffer ses adversaires. Equipe réputée pour son jeu offensif, la perte de Durant pourrait être en partie compensée par une défense plus solide.

Trouver un extérieur fiable offensivement

Andre Roberson semble tenir la corde pour être titulaire au poste de petit-ailier, le poste de Durant. La révélation des playoffs, habitué à jouer à l’arrière lors des années précédentes, pourra tout à fait jouer à ce poste compte tenu de ses qualités : grosse défense, bon rebondeur et capable de mettre quelques shoots extérieurs. Le principal problème est qu’il n’est pas capable d’être une option fiable en attaque, étant trop limité offensivement. Difficile d’imaginer qu’il puisse inscrire plus de 10 points en moyenne par match.

Oladipo, qui sera titulaire à l’arrière, est quant à lui beaucoup plus talentueux offensivement. Son souci reste sa régularité au shoot puisqu’il peut passer à travers de nombreux matchs. Sur le banc, les options ne sont pas légions non plus. Kyle Singler est un joueur trop limité pour être plus qu’un douzième homme, Anthony Morrow est un superbe shooteur mais n’a pas assez de cordes à son arc pour faire plus, et le rookie Alex Abrines venu d’Espagne devra s’acclimater aux joutes de la NBA avant de devenir pourquoi pas une option sérieuse. OKC peut éventuellement tenter un trade pour récupérer un poste 3 plus solide comme Rudy Gay, mais le Thunder n’a pas grand chose à offrir.

En conclusion, si Oladipo ne devient pas plus régulier, Westbrook risque de se sentir bien seul si le collectif ne répond pas présent. Et quand Westbrook veut faire la différence tout seul, ce n’est pas là qu’il brille le plus.

Faire au confiance aux Stache Brothers

Auteur de playoffs surprenants, Steven Adams et son physique atypique, tant d’un point de vue capillaire que dans son style de jeu, peut devenir le lieutenant de Westbrook. Du haut de ses 23 ans, il représente l’avenir de la NBA au poste de pivot. Un peu rustre offensivement, il est cependant assez propre et ne tente que ce qu’il sait faire. Défensivement, il est par contre un superbe rempart au sol et dans les airs. S’il continue sa progression, il pourra compenser le départ d’un Serge Ibaka plus aussi efficace qu’il y a quelques années. Au cours de l’année dernière, le néo-zélandais s’est trouvé un pote de moustache avec le turc Enes Kanter. Loin d’avoir les mêmes qualités qu’Adams, Kanter reste pourtant un joueur très dangereux. Capable de tout faire offensivement, il fait partie des meilleurs pivots en attaque de la Ligue. Son problème vient de sa défense gruyère et de sa lenteur qui lui empêchent d’avoir un temps de jeu conséquent. Cela semble peu probable de les voir ensemble en tant que titulaires mais ils devraient avoir tous les deux plus de responsabilités offensives, notamment si l’entente avec Westbrook est toujours aussi bonne.

L’énigme est à présent au poste d’ailier fort titulaire. Le turc Ilyasova, par son expérience en NBA, semble être en avance sur ses concurrents. Mais il y a du temps de jeu à prendre derrière lui. On pense directement à notre frenchie Joffrey Lauvergne, arrivé récemment de Denver, qui aura une belle carte à jouer. Récupéré dans l’échange avec Serge Ibaka, le rookie Damantas Sabonis pourrait aussi avoir des minutes pour progresser. Enfin, Enes Kanter devrait jouer quelques séquences à ce poste pour l’associer avec Adams.

On ne remplace pas Kevin Durant comme ça et la mission du Thunder semble ardue. Pourtant, les hommes de Billy Donovan pourraient compenser cette perte en pratiquant un basket plus collectif et basé sur la défense. Russell Westbrook devrait réaliser une grande saison statistique et est un favori au titre de MVP. Composé de nombreux jeunes, pour la plupart étrangers, le Thunder a également une belle base pour les années futures. Cependant, le titre semble injouable et le passage du premier tour de playoffs serait déjà une belle chose.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter