Play-offs – Conférence Est : un premier tour très équilibré
Photo Panoramic

Play-offs – Conférence Est : un premier tour très équilibré

Si les places qualificatives pour les play-offs ont été relativement vite validées à l'Ouest, il a fallu attendre la dernière nuit de la saison régulière pour que les rencontres du premier tour à l'Est soient définitivement programmées. 4 oppositions plus équilibrées qu'il n'y paraît d'autant plus que depuis des années, la NBA nous a réservé bien des surprises. Comme on dit outre-Atlantique : "Check this out !"

Boston Celtics – Chicago Bulls :

Personne en début de saison n’aurait attribué la première place de la conférence Est aux joueurs de Brad Stevens. Et pourtant les Celtics auront l’avantage du terrain jusqu’à la finale de conférence s’ils vont jusque-là. L’arrivée d’Al Horford en provenance d’Atlanta a fait beaucoup de bien à une raquette jugée trop faible la saison passée. Rajoutez à cela l’explosion du lutin vert et l’avènement de son efficacité dans le 4ème quart-temps et vous obtenez une équipe qui va faire rugir le TD Garden. Isaiah Thomas a fait taire tous ceux qui le considérait comme un joueur moyen dans cette ligue. 2ème meilleur marqueur, l’ancien joueur des Kings et des Suns est parvenu à porter sa franchise jusqu’à la tête de la conférence.

Ce sont les Bulls de Chicago qui auront la lourde tâche d’affronter la ferveur et l’engouement de tout le Massachusetts. Renforcés par les arrivées de Rajon Rondo et Dwyane Wade, les hommes de Fred Hoiberg ont obtenu leur billet pour les play-offs malgré un début de saison compliqué et une qualité de jeu décriée par les spécialistes. Mais grâce à un Jimmy Butler en grande forme, les pensionnaires du United Center ont relevé la tête juste à temps pour ne pas partir en vacances prématurément. Pour cette série, difficile de ne pas donner les Celtics favoris : effectif qui s’entend bien sur et en dehors du parquet, avantage du terrain et dynamique positive, ils ont tout ce qui manque aux Bulls.

Cleveland Cavaliers – Indiana Pacers :

Décevants en cette fin de saison régulière, les coéquipiers de LeBron James ont laissé filer la première place. Volonté d’éviter Washington au second tour ? Possible, même si à cause de cette seconde place, ils devront se frotter aux Indiana Pacers de Paul George. Probablement l’équipe des 4 “moins bien classés” qui est la plus à même de leur poser des problèmes. Leur dernière confrontation a tourné autour des performances de mammouths des deux All-Stars. 41 points pour le King, 43 pour PG13. Mais à l’arrivée, ce sont les Cavaliers qui se sont imposés.

Il serait injuste de réduire la qualité de Cleveland à la seule présence de LeBron dans le roster. Kyrie Irving a prouvé qu’il a tout d’un joueur important, capable d’élever son niveau de jeu et d’être clutch quand LeBron l’est moins. Côté Pacers, l’arrivée de Jeff Teague, conjuguée à la progression de Myles Turner et au retour de Lance Stephenson, rend l’équipe de Nate McMillan plus complète que la saison passée. Mais quand on sait la difficulté que représente le fait de devoir battre Lebron James et sa bande sur une série, on se dit qu’encore une fois les Cavaliers sont favoris.

Toronto Raptors – Milwaukee Bucks :

La franchise canadienne a bien failli perdre se place parmi les 4 premiers de conférence durant cette fin de saison régulière. Déjà sur une très mauvaise dynamique avant le All-Star break, la blessure de Kyle Lowry n’a rien arrangé. Mais Demar DeRozan réalise une excellente saison. Et avec les arrivées de Serge Ibaka et PJ Tucker, le roster des Raptors se veut résolument plus efficace défensivement et cela commence à porter ses fruits.

En face, ce sont les Bucks de Milwaukee et Giannis Antetokounmpo qui s’avancent. Probablement futur Most Improve Player, le Greek Freak sait tout faire. Il est rapide, physique et précis. Si la dynamique est excellente du côté de Milwaukee, on peut craindre un manque. En effet, si l’on enlève Matthew Dellavedova, champion la saison passée avec Cleveland, aucun joueur ne compte plus de 6 matchs de play-offs. Ils seront opposés à un roster qui vit bien et à un back-court qui est heureux de se retrouver sur le parquet. Mais le manque de sérénité que dégagent les Raptors en play-offs pourrait bien rendre cette série encore plus équilibrée et haletante qu’elle ne l’est déjà sur le papier.

Washington Wizards – Atlanta Hawks :

La présence des Wizards en play-offs, qui plus est avec l’avantage du terrain, est sans doute une des surprises de cette conférence. John Wall apparaît comme le meilleur meneur gestionnaire de l’Est et Bradley Beal revient en force après n’avoir joué que 55 matchs la saison passée. De plus, Washington possède une des raquettes les plus complètes des 8 franchises restantes. Aux côtés du marteau polonais Marcin Gortat, on retrouve le Français Ian Mahinmi, arrivé d’Indiana, et Markieff Morris. De plus, le renfort de Brandon Jennings, débarqué tout récemment de New-York, donne à la second unit un meneur capable d’assurer durant le repos de John Wall.

En face, il y aura les Hawks d’Atlanta qu’il est difficile d’évaluer. Le départ de Jeff Teague a donné les clés de la franchise à Dennis Schröder. Dwight Howard, débarqué des Rockets durant l’été, retrouve du plaisir à jouer après avoir mal vécu sa dernière saison aux côtés de James Harden et les rancoeurs de l’automne semblent oubliées. Sur une série de 4 victoires consécutives, si on met de côté la défaite à Indiana où aucun titulaire n’a joué, les Hawks ne veulent pas être éliminés au premier tour. Washington semble quand même supérieur ne serait-ce que par le contenu de leur banc.

  1. avatar
    13 avril 2017 a 23 h 37 min

    T’es gentil mais je me suis inscrit pour faire cette article…..

    • avatar
      17 avril 2017 a 11 h 01 min

      Oui tout comme moi. Je n’y suis pour rien s’il y a deux places par articles. Mais je serai content de savoir ce que tu penses de ces affiches et d’en débattre avec toi plutôt que de nous battre sur ce genre de choses.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter