Houston vs San Antonio : Au Texas, tout s’oppose
Photo Panoramic

Houston vs San Antonio : Au Texas, tout s’oppose

Dans un pays aux dimensions immenses, seulement 300km séparent Houston de San Antonio. Dès ce soir, le Texas sera déchiré dans les play-offs NBA entre deux de ses franchises aux philosophies différentes. En jeu sur ce derby, une place pour la finale de la Conférence Ouest.

Au sein d’une Conférence relevée, les deux franchises sortent d’une saison régulière réussie. Elles se partagent les deuxième et troisième positions derrière l’armada des Warriors, avec des bilans largement positifs. Et le premier tour de la phase finale a confirmé le bon niveau de jeu de ces équipes. Lorsque la bande de Tony Parker écartait la solide formation de Memphis en six matches, James Harden et les siens prenaient le meilleur sur le Thunder de Russell Westbrook en cinq rencontres. Place désormais au derby entre deux groupes sensiblement différents sur leurs manières d’appréhender une partie.

Houston, tout pour l’attaque

Avec la deuxième attaque sur la saison régulière, Houston sait scorer. A l’instar de leur leader James Harden, les Rockets suivent la philosophie du coach Mike D’Antoni. Un jeu basé principalement sur les tirs à trois points et les shoots près du cercle. Le tout régulièrement complété par un jeu rapide en transition qui a souvent donné le tournis aux adversaires. L’adresse de ses joueurs fait le reste, et Houston a les moyens d’enchaîner les paniers pour creuser des écarts. L’équipe qui a tenté le plus grand nombre de tirs bonifiés depuis le 25 octobre excelle dans un domaine, mais est plus à la peine dans un autre. Si son attaque est efficace, sa défense est souvent plus brouillonne. Notamment dans la raquette où le secteur intérieur de Houston laisse parfois filer de précieux rebonds.

L’équilibre des Spurs

En face se présente un groupe plus homogène. Derrière son homme à tout faire Kawhi Leonard se cache la meilleure défense de la Ligue. L’effectif de San Antonio est capable de déranger les artilleurs comme les rebondeurs adverses. Les joueurs de Gregg Popovich sont également à l’aise lorsqu’il s’agit de passer à l’offensive. Et à la différence de son adversaire en demi-finale, la franchise aux cinq bagues est dangereuse de partout. Sa capacité à sanctionner de près, de loin ou à mi-distance en fait une vraie opposition pour Houston qui va devoir faire preuve de sérieux, surtout en défense. Et ce, principalement dans la raquette où un Lamarcus Aldridge peut peser sur le résultat.

Une attaque de feu face à une défense solide, un duel sur le banc D’Antoni-Popovich, une proximité géographique entre les deux adversaires, une rencontre indécise, tant de facteurs qui rendent cette affiche alléchante. L’an dernier, les Spurs avaient été surpris au même stade de la compétition par Oklahoma. S’ils ne veulent pas revivre cette déconvenue, il faudra profiter de l’avantage du terrain et appliquer un basket sérieux, tout en utilisant les vétérans habitués à ce genre d’événements au sommet, à l’image de Manu Ginobili ou de Tony Parker. Quant à Houston, pour retrouver la finale de l’Ouest, deux ans après y avoir goûté pour la dernière fois, il faudra confirmer la très belle prestation offensive présentée toute la saison. Derrière des scoreurs comme James Harden ou Eric Gordon, les Rockets devront contrer la défense des Spurs. Mais aussi réaliser de nombreux stops défensifs pour bloquer la progression de San Antonio. Quoiqu’il en soit entre quatre et sept matches de haut niveau attendent les supporters des deux côtés.

Le calendrier

Match 1 à San Antonio (AT&T Center) : mardi 2 mai à 3h30 (1er mai à 20h30, heure locale).

Match 2 à San Antonio (AT&T Center) : jeudi 4 mai à 3h30 (3 mai à 20h30, heure locale).

Match 3 à Houston (Toyota Center) : samedi 6 mai à 3h30 (5 mai à 20h30, heure locale).

Match 4 à Houston (Toyota Center) : lundi 8 mai à 3h00 (7 mai à 20h00, heure locale).

Match 5 à San Antonio (AT&T Center) : à définir.

Match 6 à Houston (Toyota Center) : à définir.

Match 7 à San Antonio (AT&T Center) : à définir.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter