Preview : Los Angeles Clippers – Utah Jazz
Photo Panoramic

Preview : Los Angeles Clippers – Utah Jazz

Les Clippers face aux Jazz, la ville du cinéma contre la capitale mormone. Une vraie série nous attend, entre deux équipes qui se détestent et ne le cachent pas.

Un même bilan pour ces deux franchises et cependant deux saisons totalement contraires. Commençons par les Clippers. Depuis quelques années, Doc Rivers et ses joueurs sont présents aux Playoffs, mais cette saison est assez décevante. Avec une triplette de joueurs parmi les plus impressionnantes de la ligue sur papier (Paul, Griffin et Jordan), Los Angeles aurait dû accrocher la 3e place de la Conférence Ouest, qui plus est avec un effectif aussi complet. Et bien non, avec des blessures à répétitions et une entente plus que douteuse entre les joueurs, on sent la fin d’un chapitre chez les Clippers. Les Playoffs nous montreront si cette équipe peut encore gagner avec ce roster ou si cela va mettre un point final à ce chapitre des Clippers.

Inversement chez le Jazz, qui aurait pu croire que Quin Snyder et ses soldats se retrouveraient aussi haut au classement ? La franchise est équilibrée entre la jeunesse et l’expérience. La grande forme de Gordon Hayward profite à l’équipe de Salt Lake City et la grosse progression de Rudy Gobert cette saison ajoute une certaine sérénité sur le terrain et dans les vestiaires. Les joueurs de l’Utah ont tout à gagner et seront donc très difficiles à jouer.

Les tactiques de jeu de Los Angeles se concentrent en grande partie sur leurs 3 joueurs majeurs qui sont bien sûr Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan. Quand ces trois joueurs sont présents, l’équipe tourne et joue bien. Malheureusement cette saison, ce ne fût pas toujours le cas. Avec les blessures de Chris Paul, c’est le fils du coach Austin Rivers qui a tenu la mène non sans difficulté mais en s’en sortant globalement bien. Blake Griffin a lui aussi été blessé. Nous n’avons donc pas vraiment pu voir leur vrai niveau durant l’exercice 2016-2017. L’équipe californienne rentre dans cette phase de postseason sans grande conviction, mais elle peut se targuer d’avoir un banc conséquent et ses 3 joueurs majeurs prêts au combat.

Cette saison, le Jazz a réellement élevé en niveau de jeu. 5e à l’Ouest, l’équipe mormone se repose sur une défense très solide. Comme je l’ai écrit plus haut, cette équipe est un parfait équilibre entre la jeunesse pour apporter de la vitesse et de l’envie, et l’expérience pour calmer les ardeurs des jeunes et montrer la voie en Playoffs. Une franchise forte mais qui devra hausser son niveau si elle veut battre les joueurs d’expérience de Los Angeles. Assez rustres en défense et dans les un-contre-un, les joueurs du Jazz savent imposer leur rythme et briser n’importe quelle attaque. Normalement, ils ont toutes les armes pour pouvoir embêter les Clippers. Ils n’ont plus qu’à nous le montrer sur le terrain car toute l’intensité qu’il peut y avoir durant la saison n’est rien comparé aux Playoffs.

Deux joueurs seront à suivre de près : les deux géants, Rudy Gobert et DeAndre Jordan. Ce sont les meilleurs défenseurs intérieurs de la NBA. Ces deux-là dissuadent n’importe quel adversaire, leurs bases défensives sont vraiment impressionnantes (fermeture de la raquette, défense autour du panier…)… mais il ne faut pas oublier l’aspect offensif. Ils auront vraiment un rôle-clé dans cet aspect du jeu. Aujourd’hui, je penche pour une petite domination de Rudy Gobert dans ce duel, vu ce qu’il nous a déjà montré et sa polyvalence dans les moves au poste.

DeAndre Jordan (aussi grand joueur soit-il) est un frein pour les Clippers durant les Playoffs. Ses lacunes aux lancers, son manque de mobilité au poste et sa palette offensive trop limitée le rendent assez inoffensif durant les matchs serrés. Son aspect défensif est parfait, mais pour gagner des matchs, il faut aussi savoir attaquer.

L’autre faiblesse majeure de L.A., c’est bien sûr le mental. Même si les Playoffs sont familiers à cette franchise, il n’en reste pas moins que quand le niveau de l’équipe adverse augmente, les Clippers s’arrêtent de jouer et volent en éclats. Petites inquiétudes aussi sur les formes physiques de Blake Griffin et Chris Paul, qui devront faire attention car l’intensité des Playoffs n’est pas la même qu’en saison régulière.

Du côté du Jazz, les faiblesses sont prévisibles. Le manque d’expérience à ce niveau de la compétition en est une. Les matchs sont plus engagés, la moindre erreur peut vous faire perdre une bataille si ce n’est la guerre (la série). Il faudra donc que la jeunesse prenne son courage à deux mains et que les joueurs d’expérience lui viennent en aide en montrant l’exemple. L’autre problème est leur style de jeu trop défensif : si l’attaque n’est pas présente, le match ne se gagne pas. Si l’équipe s’appuie trop sur Hayward pour marquer, cela ne va pas fonctionner du tout ! Il faut que le coach trouve la bonne solution pour équilibrer les aspects offensif et défensif de l’équipe.

Là où les Clippers font jeu égal avec l’équipe adverse, c’est au niveau du coaching. Doc Rivers a déjà prouvé ses compétences, comme en 2008 avec Boston lors de leur titre de champion NBA. Cependant, depuis qu’il est dans la ville des anges, il n’arrive pas vraiment à trouver une alchimie avec l’équipe à sa disposition. Il devra donc user de stratégie et de prise de risque pour faire gagner la série à sa franchise.

Dans l’équipe mormone, c’est Quin Snyder qui est au poste de head-coach. Entraîneur assez discret et peu populaire, il est quand même un coach reconnu par ses pairs. Depuis longtemps, il est présent dans l’Utah et il récolte maintenant le fruit de toutes ces années de travail avec ses joueurs. Prudence sur l’aspect tactique puisqu’il pourrait se faire dépasser par d’autres coachs plus habitués aux Playoffs.

Mon pronostic ? Un petit 4-3 pour Utah malgré une belle bataille des Clippers qui arrivent en bout de course.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter