Westbrook, coup de tonnerre !
Photo Panoramic

Westbrook, coup de tonnerre !

RussWest est rentré depuis quelques jours dans la légende de la NBA en égalant le record de triple-doubles sur une saison, détenu auparavant par Oscar Robertson. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, il a ébloui le monde du basket.

C‘est fait ! Russel Westbrook est désormais seul détenteur du record de triple-doubles sur une saison. Ce dimanche 9 avril, il a réalisé son 42ème match à plus de 10 unités dans trois catégories de statistiques.

Durant toute la saison, cette question trottait dans la tête des fans de NBA : ” Va-t-il le faire ?”; Ce record inégalé depuis 1962 semblait si difficile à atteindre. Mais ce match face à Denver dépasse toutes les attentes. En effet, les Nuggets jouent leur place en play-offs, qu’ils se disputent avec Portland. En cas de défaite, il en est fini des espoirs des coéquipiers de Nikola Jokic.

Lors des deux derniers matchs, Russel Westbrook n’est pas parvenu à dépasser Oscar Robertson. Il a manqué le triple-double pour deux passes à Phoenix, et pour un rebond à Memphis. Mais cette nuit la, il lançait rapidement les bases d’un triple-double en devenir. A la mi-temps, il rentre au vestiaire avec 23 points, 5 passes et 12 rebonds, soit en double-double. Il entame le dernier quart-temps avec, à son actif, 32 points, 13 rebonds et 9 passes. Il est à une passe décisive d’écrire l’histoire ! Dans le dernier acte, on a bien cru qu’il passerait juste à coté comme lors des deux derniers matchs. En effet, Kanter, Christon, Singler, Sabonis, tour à tour, ont manqué le shoot qui permettait à Westbrook de réaliser sa dixième passe décisive. Mais voila. Il reste 4 minutes et 34 secondes à jouer : le meneur d’Oklahoma fait mine de foncer vers le panier, emmenant trois défenseurs avec lui ce qui lui permet de décaler Christon seul à trois points…. cette fois c’est la bonne ! Il est à 35 points, 14 rebonds et 10 passes décisive et dépasse enfin Oscar Robertson, sous les applaudissement du public de Denver !

Mais que dire de la suite du match. Lorsque Christon rentre le shoot libérateur pour Westbrook, son équipe est tout de même menée de 10 points, et Denver entretient l’espoir d’aller en play-off. Mais RussWest, ou Beastbrook, comme on le surnomme, décide de ne pas s’arrêter là. Il tente tant bien que mal de revenir au score, et son équipe revient peu à peu. 27.1 secondes restent à jouer, Westbrook se faufile entre deux défenseurs, et grâce à un superbe lay-up, ramène son équipe à deux unités des Nuggets. 105-103, possession Denver. A la fin des 24 secondes, Jokic tente un shoot difficile qu’il rate. Westbrook s’envole pour attraper son 16ème rebond et s’écrie aussitôt ” Time-Out”. Temps mort. Il reste 2,9 secondes à Oklahoma pour arracher les prolongations, voire la victoire. La remise en jeu est effectuée par Kyle Singler, qui ne trouve pas d’espace pour faire la passe à Westbrook. Par défaut il trouve Steven Adams, qui trouve Westbrook. Il shoot bien derrière la ligne des trois points…c’est dedans ! Sur le gong, au buzzer, à la dernière seconde et toutes les autres expressions utilisables. Russel Westbrook rentre son premier buzzer beater en carrière et remporte ce match fou, quelques minutes après avoir dépassé Robertson. Il marche sur l’eau.

Denver peut dire adieu aux Play-Off, et Westrbook peut dire bonjour aux légendes. 42ème triple-double, 50 points, 16 rebonds, 10 passes décisives et 53% au shoot. Après le match, la planète basket tremble. Le titre de MVP tant disputé avec James Harden, semble se diriger vers le recordman, et les réactions des autres joueurs sur les réseaux sociaux confortent cette idée. Nicolas Batum, Damian Lilliard, ou encore Kobe Bryant… tous sont abasourdis.

The Brodie détient donc le record de triple-double sur une saison, mais est également en triple-double de moyenne sur la saison  ( 31,9 points, 10,7 rebonds et 10,4 passes ). A cela s’ajoute une place en play-offs obtenue malgré un effectif plutôt faible. Alors, Russel Westbrook futur MVP ? La réponse très prochainement, lors du premier tour de play-off face aux Rockets de James Harden.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter