Une semaine en NBA avec LVS #13
Photo Panoramic

Une semaine en NBA avec LVS #13

Et c'est parti, on continue notre exquis trajet sur l'autoroute de la NBA sans péage. Cette semaine, la NBA a déménagé à Londres le temps d'un soir et d'une douce affiche entre celtes et Sixers. LeBron a fendu les plombs, les Wolves commencent à rugir fort et Zach LaVine a rejoué au basket. Le Vestiaire du Sport t'emmène voir tout ça. Prends ton sac et ta gourde, let's go.

Le duel et la perf’ de la semaine : Golden State vs Clippers 

Habituellement, on n’aurait pas parlé de duel entre ces deux équipes tant les Clippers se font massacrer à chaque fois. Mais ce duel à l’Oracle Arena, c’était autre chose. Surtout à cause d’un homme : Lou Williams. L’arrière des Clippers a pris feu à Oakland pour crucifier de minuscules Warriors. 50 pions. Oui messieurs dames, 50. Pour une victoire 125-106 en toute détente. Les Clips, qui ont enregistré le retour de Blake Griffin, vont mieux. Ils sont 9èmes à l’Ouest juste derrière les Chicken Nuggets.

L’équipe de la semaine : Minnesota

C’est une première cette saison pour les Timberwolves. Et ce statut d’équipe de la semaine est amplement mérité tant Minnesota est transfiguré en ce moment. Enfin, cette équipe semble utiliser au maximum son potentiel, emmené par un Big Three de feu Wiggins – KAT – Butler. Leurs victimes de la semaine sont : New Orleans (+18), Cleveland (+28), OKC (+16), New York (+10). IMPRESSIONNANT. Là, on est sur du tableau de chasse de compétition. 4 cartons à domicile et une équipe qui impressionne tant offensivement que défensivement, ce qui lui vaut une très belle 4ème place à l’Ouest qu’elle n’est pas prête de lâcher.

Le flop et le coup de gueule de la semaine : Cleveland et LeBron James

En revanche, pour les Cavs, rien ne va plus. La semaine a été catastrophique avec 3 défaites de rang dont deux énormes claques. La première, on vient d’en parler chez les Wolves : 28 points dans la tronche avec un LeBron James limité à 10 pauvres petits points. Mais on peut se dire qu’un match comme ça, isolé, ça peut arriver. Mais quand ça se reproduit deux jours plus tard chez les Raptors, ça devient sérieux et inquiétant. Défaite 133-99. Une humiliation avec notamment un Isaiah Thomas catastrophique, qui n’est clairement pas encore prêt pour jouer des matchs à haute intensité.

Enfin, la cerise sur le gâteau à Indiana. Alors que Cleveland menait d’une vingtaine de points, ils se sont mis à totalement déjouer, à l’image de leur leader, et ont fini par s’incliner 97-95 en ratant une balle de match. Une séquence illustre le malaise autour de cette équipe et de son organisation : ce coup de gueule de LeBron en plein match avec un Tyronn Lue carrément absent du plan. Il y a besoin de changement dans l’Ohio, et depuis le temps qu’on parle de Lue, il s’agirait que sa tête finisse par sauter.

L’horrible stat de la semaine : LeBron James 

Une autre stat illustre la terrible situation des Cavaliers et de son King. C’était contre les Wolves. LeBron a battu un record dont il n’aurait pas aimé entendre parler : le pire différentiel jamais enregistré en étant sur le terrain (-39). Avec un match avec 10 points, on comprend mieux ce chiffre. C’était mieux contre les Raptors et les Pacers, mais sans succès.

Le scoreur de la semaine : Kevin Durant 

Lors de la défaite contre les Clippers, KD est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à atteindre la barre mythique des 20 000 points en carrière (saison régulière seulement). Le plus jeune, c’est qui ? C’est tonton LeBron. Mais tonton, il a commencé plus jeune dans la Ligue puisqu’il n’est jamais allé à l’université. Bravo petit serpent, si tu continues comme ça, on te nommera peut-être plus grand scoreur de tous les temps.

Le retour de la semaine : Zach LaVine 

Après presque un an d’absence suite à une rupture des croisés, Zach LaVine, le vainqueur de l’incroyable concours de dunks édition 2016, a enfin rejoué un match de basket sous le maillot des Bulls. Et ça a porté chance à sa franchise. Il a claqué 14 points en 19 petites minutes… et Chicago s’est imposé sur le fil contre Detroit.

Le match made in London de la semaine : Philadelphie vs Boston 

C’était jeudi soir à l’O2 Arena de Londres. Le fameux match de saison régulière dans la capitale anglaise. Et pour une fois, on a eu droit à une vraie belle affiche… et un match complètement bizarre. Les Sixers étaient chauds bouillants en première mi-temps, portant leur avance à plus de 20 points. Mais les Celtics se sont réveillés et ont écrasé Philadelphie en deuxième mi-temps pour finalement s’imposer de 11 points.

Le alley-oop de la semaine : Larry Nance Jr 

Ce type vole. Larry “Bird” Nance Jr pour les puristes.

La chamaillerie de la semaine : Chris Paul vs Damian Lillard 

Petite embrouille de cour de récré entre les deux meneurs après que Chris Paul soit allé planter un panier dans le garbage time. Dame a essayé de se rebeller mais a échoué. Plus pathétique qu’autre chose.

Ce qu’on attend de la semaine prochaine 

Le fameux Martin Luther King Day avec l’immense Cleveland – Golden State, cette fois-ci dans l’Ohio. Rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi à 2h du matin sur BeIN Sports. Peut-être le match parfait pour les Cavs pour sortir de leur trou… ou alors le match parfait pour les achever.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter