Road to the Playoffs 2015
Photo Panoramic

Road to the Playoffs 2015

La Saison NBA est terminée, on connait les 16 équipes qui feront les play offs... des certitudes et des surprises auront marqué la saison régulière... C'est l'heure du premier tour alors... tour d'horizon des forces et faiblesses de chaque franchise.

A l’est :

1. Atlanta Hawks vs 8. Brooklyn Nets

En saison régulière, les Hawks ont corrigé par 2 fois les Nets.

Les Nets eux ont parcouru cette saison comme une véritable galère : ils étaient même très mal partis entre la blessure de Brook Lopez, les absences de Deron Williams et le manque de soutien de la part du public.

Les – : Banc peu fourni, des problèmes de concentration et des efforts défensifs trop irréguliers. Une dépendance flagrante à Brook lopez.
Les + : l’arrivée de Thaddeus Young, un coach intelligent.

Atlanta devrait s’en sortir sans trop de difficulté, comme durant la saison.

2. Cleveland Cavaliers vs 7. Boston Celtics

Les cavs sont là où ils étaient attendus. Après un début de saison très moyen, la bande à James a pris son temps pour se rôder et finir la saison à un bon niveau. Dans une faible conference Est, l’important était finalement ailleurs que de simplement gagner des matchs…

Les + : Le collectif impressionnant et renforcé par Mozgov dans la peinture (point faible du début de saison)
Les – : Une équipe qui ne se connaît que depuis 2 mois concrètement avec les arrivées de JR Smith, Shumpert and co… Elle n’est donc pas encore prête à faire 7 matchs contre la même équipe. A eux de remporter vite leur premier tour.

Les Celtics font une saison absolument remarquable. Personne ne les attendait à pareille fête… Leur coach mérite le titre de coach de l’année. Après les departs de Green et Rondo, on les pensait en roue libre et en reconstruction… C’etait sans compter sur le sang chaud du peuple vert et sur des joueurs qui s’éclatent. Les Celtics ont était des adeptes du buzzer beater et des remontés fantastiques… Encore cette semaine par 2 fois, contre les Raptors, ils auront été cherchés des victoires au courage dans les dernières secondes… Chapeau Boston.

Les + : Ils ne sont pas là pour se prendre la tête. Ils abordent ces play-offs avec décontraction.
Les – : Le manque évident d’expérience pour cette jeune équipe.

3. Chicago Bulls vs 6. Milwaukee Bucks

Trop d’inconnus sur les Bulls, ils ont dû faire avec une tonne de blessés, Rose est sur une jambe, Noah est dans l’inconnu. Le coach Thibodeau serait sur le point de se faire limoger… Bref les Bulls sont en play-offs, oui… Mais pour y faire quoi ?

Les + : Derrick Rose.
Les – : Derrick Rose. Oui malheureusement, si les Bulls veulent aller loin, ils auront besoin de leur meneur… même s’il ne joue que 10 minutes par match. C’est lui le capitaine de route et le déclencheur de beaucoup de choses, psychologiquement et offensivement…

Les Bucks sont l’autre très bonne surprise de la saison à l’est. Capable de se battre comme des morts de faim malgré les vents contraires (blessure de Jabari Parker, bouderies de Larry Sanders etc…), ils ont joué comme des universitaires toute la saison, avec détermination et l’envie de ne pas se laisser intimider. La montée en puissance de joueurs comme Antetokoumpo et les apports des vétérans comme OJ Mayo ont donné une identité et un vrai souffle à des Bucks que l’on n’attendait pas aussi bien.

Les + : La folie et l’envie de jouer ensemble.
Les – : Pas de Franchise Player.

4. Toronto Raptors vs 5. Washington Wizards

Comme dirait un célébre journaliste de NBA Extra… Celui-là il sent le paté ! Deux équipes similaires, des débuts de saison réussis et plus rien après le All-Star Break. Que ce soit individuellement ou collectivement, les deux franchises se sont éteintes et on finit très loin des Hawks et des Cavs.

Les + : Des meneurs capables de tout faire et de porter leurs équipes (sans Wall et sans Lowry, les deux franchises ne seraient pas au même niveau).
Les – : Des trous d’air inexplicable pendant les matchs… Les raptors, cela arrive souvent au millieu du 2eme QT ; pour Washington, c’est en fin de match… A 14 reprises cette saison, ils se sont faits remonter alors qu’ils menaient de 10 points ou + en fin de 3eme QT.

Toronto et sa salle surchauffé contre Washington et sa doublette d’arrières explosifs, cela promet sept matchs de folie.

West Coast

1. Golden State Warriors vs 8. New Orleans Pelicans

Les Warriors intouchables vont rencontrer des Pelicans sauvés in-extremis (et un peu aussi grâce aux absences de Durant et Ibaka à OKC).

Les + pour NO : Une sérénité incroyable dans les moments chauds… Cela fait 1 mois que la bande d’Anthony Davis se défait de situations très chaudes sans sourciller…

Les – : A force de laisser des plumes chaque soir, cela va craquer à un moment. Face à une équipe up-tempo comme Golden State, gagner au moins un match serait déjà un exploit pour les Pelicans.

2. Houston Rockets vs 7. Dallas Mavericks

Gros derby texan en approche ! Ce match sent la poudre !

La saison des Rockets a été trés bonne, les absences longue durée de Dwight Howard et Terrence Jones n’ont pas eu beaucoup d’incidence… comme la cruelle défaite face aux Spurs après avoir subi l’absence de fair-play de Poopovich. Ils ont sans cesse rebondi pour finir à une superbe 2eme place.

Les + : James Harden en mode MVP.
Les – : James Harden… à l’instar des Kobe, Jordan, James and co, un joueur ne gagnera pas seul le trophée. James harden devra jouer juste, et avec ses coéquipiers…

Coté Dallas, on s’attendait à une vrai dream-team avec les arrivées de Chandler, Stoudemire et Rondo… Résultat : un demi flop, des résultats mitigés et une 7eme place assez anonyme. Il y a moyen de faire mieux pour Dallas.

Les + : La grinta et l’expérience de Dirk Nowitzki, Rajon Rondo etc… en play offs.
Les – : L’incapacité totale de l’équipe à défendre au large. Face à la meilleure équipe à 3 pts de la ligue, cela ne va pas pardonner.

3. L.A Clippers vs 6. San Antonio Spurs

Les Spurs ont-il volontairement lâché le match contre les Pelicans pour “choisir” leur adversaire au premier tour ? C’est une question que beaucoup se posent et dont beaucoup auraient parlé si Memphis avait perdu… Car on était parti encore une fois pour un Memphis vs Spurs avec un gros gros avantage historique pour les Spurs… Raté. Ce sont donc les Clippers de Doc Rivers qui vont recevoir les champions en titre.

Les Clippers et les Spurs ont fait leurs saisons : des départs timides pour monter en pression et être prêt pour les play-offs. Mission accomplie.

Les + L.A : La puissance dans la raquette de Dédé Jordan qui peut vraiment faire mal aux Spurs.
Les – : L’incapacité des Clippers et surtout de Jamal Crawford et Chris Paul d’être bons en play-offs sur 7 matchs… Trop inconstant !

Côté Spurs, les + : Leur expérience, 5 titres de champions en 15 ans, ça ne s’oublie pas comme ça.
Les – : Les énormes trous d’air de Danny Green et Ginobili ainsi que le risque de blessure de leurs papys.

4. Portland Trail Blazers vs 5. Memphis Grizzlies

Encore une incohérence de la ligue qui place obligatoirement un vainqueur de division avec l’avantage de terrain… Je pense que l’année prochaine, les choses vont changer.

Les saisons des Blazers et des Grizzlies me font penser à celles de Toronto et Washington… Des départs canons et une fin de saison en mode tirage de langue (avec un bien meilleur bilan pour eux que pour leurs collègues de l’Est). Le début des play-offs tombe mal car ils sont vraiment dans le dur et les blessures arrivent.

Les + Portland : Aldridge superstar
Les – : Le physique qui lâche chez certains (Batum, Aldridge, Matthews…)

Les + Memphis : Le duo Gasol / Z-Bo a été renforcé avec Jeff Green qui pénètre beaucoup plus que leurs précédents ailiers.
Les – : Comme pour Portland, les blessures arrivent et la gestion du coach sera primordiale.

  1. avatar
    18 avril 2015 a 17 h 52 min
    Par COTTICH

    NICKEL L’ARTICLE !!!!!!

  2. avatar
    18 avril 2015 a 17 h 55 min

    Salut,

    petit concours de pronostic, à but non lucratif, pour les intéressés : https://www.facebook.com/628528057203866/photos/a.656580721065266.1073741828.628528057203866/860196717370331/?type=1&theater

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter