NBA : favoris et outsiders (à l’Est)
Photo Panoramic

NBA : favoris et outsiders (à l’Est)

Et oui ! NBA.com ne si trompe pas, le compte a rebours est lancé, les premiers match de pré-saison aussi ! La saison 2015-2016 s'annonce comme une des plus relevées de l'histoire !

La plupart des effectifs sont complets. Certaines retouches vont avoir lieu avec des trades et autres free-agents. Mais le gros des troupes est connu. Des franchises se sont renforcées, d’autres ont décidé de tout changer. Premier volet !

1 : Les Favoris à L’Est !

La fameuse loose conference… 6 franchises l’année dernière dans le positif, des franchises mythiques de l’est incapables de se sortir de leur trou (Sixers, Knicks), quand d’autres ont franchi un cap inattendu (Bucks) Quand je regarde de plus près, quatre équipes sortent du lot.

Cleveland Cavaliers : 2eme de l’Est et finaliste NBA.

Objectif titre pour la bande au bron bron. La franchise a prolongé tout le monde ou presque. Seul le cas Tristan Thompson n’est pas réglé… Et si jamais le joueur décidait de ne pas resigner, ça serait une bien mauvaise nouvelle pour les Cavs, tellement son apport en play-offs l’année dernière était immense. La seule venue majeure est celle de Mo Williams, pour compenser un banc pauvre en meneur. La Dellavedova-mania ça va 5 minutes, mais pour gagner un titre NBA ce n’est pas assez solide.

Arrivé : Mo Williams
Départ : Shawn Marion (retraite)
5 Majeur à prévoir : Irving - Shumpert – James - Love - Mozgov
6e Homme : J.R Smith
Prévision : 1-2 à l’est. Peu de faiblesse, mais beaucoup d’egos.

Atlanta Hawks 1er , finale de conférence.

Pourquoi tant de malchance (des arrestations scandaleuses de leurs joueurs et un arbitrage digne de la NBA…) ? Voilà la grande question des supporters après leur défaite en finale de conf’ face à Cleveland. La force 2014 des Hawks était leur collectif. Meilleure équipe de l’Est et de loin en saison régulière, ils se sont encore renforcés avec les arrivées de Tim Hardaway Jr et Tiago Splitter, 2 Joueurs au QI basket élevé qui vont apporter tout de suite. Ne manque plus qu’un patron pour prendre en main les moments chauds… Et ils l’ont peut-être trouvé avec l’émergence à l’Euro de Dennis Schröder.

Arrivées : Tim Hardaway Jr , Tiago Splitter
Départ : DeMarre Carroll
5 Majeur : Teague - Schröder - Korver - Horford - Milsap
Facteur X : un deuxième cinq sur le banc.
Prévision : 1-4 à l’est. Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers.

Chicago Bulls : 3e à l’est 

La grande énigme Derrick Rose s’ajoute au départ de Tom Thibodeau. Avoir un nouveau coach n’est peut-être pas si mal en NBA… Cavs et Warriors ont ont été en finale NBA avec un coach rookie… Tant que l’effectif aussi talentueux reste complet et soudé, vous pouvez aller loin. Effectif ultra complet, les Bulls font figure d’épouvantail à l’Est. Encore une fois si D.Rose est là. Peu de changement pour le moment dans le roster. Les progressions express de Mirotic et Butler ont eu raison du carnet de chèques du GM. Aucune arrivée majeure.

5 Majeur : Rose - Dunleavy - Butler - Gasol - Noah.
6e homme : Mirotic
Prévision : 1-4 à l’est, sans blessure les Bulls vont aller très loin à n’en pas douter.

Miami Heat 10eme, pas de play-offs

Oui, le Heat n’a pas fait les play-offs, oui le Heat a subi le départ de Lebron James, et oui le Heat ne devrait pas être dans la case des favoris en regardant l’année 2014… Sauf que voilà : dans une équipe NBA quand vous avez 3 All-Star potentiels et un prodige, vous êtes un favori légitime. La gestion des vieux briscards va être hyper importante. La qualité est là pour avoir des matchs “faciles” et pour gérer les déplacements et autres back-to-back .

Arrivés : Amare Stoudemire, Gerald Green
Départ : Napieer
5 majeur : Dragic - Wade - Deng - Bosh - Whiteside
6e homme : Gerald Green
Prévision 3-5 à l’Est. Facteur Triple XXX : l’éclosion de Hassan Whiteside, il a le potentiel pour être un des meilleurs pivots “défensifs” de la ligue.

4 Franchises qui ont les quatre atouts majeurs pour gagner en NBA : le potentiel, l’expérience, la structure et la rotation. Si aucune complication extra-sportive ou de blessures ne viennent entacher le paysage ensoleillé, la finale de L’Est est à leur portée… Et pourquoi pas le titre NBA !

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retrouvez Your Zone sur

Compatible Smartphone & Tablette

Iphone & iPad

Abonnez-vous à la Newsletter